Mon PC s'ouvre sur le bios avec Window 11

teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 flo88 -

Bonjour, 

Mon PC, depuis quelques jours s'ouvre sur le Bios ASSUS.

Comment réparer, je suis novice et ne parle pas anglais.

Merci de votre aide

23 réponses

• 1
  • 2
  1. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 615

Bonjour,

Quel est le modèle de ce PC ASUS.?  quel âge a-t-il..? est-il tombé..?

-- S'il démarre direct dans le BIOS, c'est peut etre que d'autres possibilités n'existent plus..? ou sont cassées..??
    -- donc regarder le BIOS dans la colonne "Boot Device" quel est le ,premier pour le démarrage..?

... il faut que ce soit le disque dur...HDD ou SSD selon le Type de PC..
    Si c'est bien le cas, ça signifie que HDD ou SSD ne fonctionne pas... Ou ne fonctionne plus.

- Ce Windows 11, a-t-il déja fonctionné sur ce PC..??

-- Joindre une photo nette et lisible de cet écran BIOS pourrait etre une aide à vous aider.

0
  2. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, et merci

Ce PC est un Asus tour S500MC-OG6405012W acheté le 27/11/2002 avec Windows 11 d'origine. Il n'a pas bougé du bureau depuis.

Il a un disque dur dont j'ignore si c'est un HDD ou un SSD

Je regarderai demain en le mettant en route pour voir dans Boot Device. 

0
  3. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 615

Sur le site Asus..https://www.asus.com/fr/displays-desktops/tower-pcs/asus-desktop/asus-s500mc/techspec/

Le modèle ASUS S500MC-0G6405012W est référencé avec une date au 12 mai 2022 sur le site Comparez Malin....   et non pas 2002

Ce PC était livré avec Windows 10 Famille donc Windows 11 a été implanté depuis.. supposition... depuis quand fonctionne-t-il avec Windows 11..?

Message de Asus: la mise à niveau vers Windows 11 sera disponible aux appareils éligibles entre fin 2021 et 2022. Sa disponibilité variera en fonction des appareils. Certaines fonctionnalités requièrent un matériel spécifique (consultez aka.ms/windows11-spec).

0
    1. brucine Messages postés 25196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 173

Bonjour,

Il se peut aussi que ce ne soit pas le disque qui soit endommagé mais seulement son secteur de démarrage; il y a différentes façons de le vérifier, la plus simple est d'essayer de réinstaller Windows sur lui-même à partir d'une clé d'installation (et qui exclut la panne disque si cela fonctionne).

On ne voit rien d'anormal à ce qu'un PC de 2022 ait proposé tout seul la migration vers Windows 11 s'il est compatible; il aurait alors forcément redémarré, au pire en ne trouvant pas la mise à jour d'un certain nombre de pilotes sans que cela soit une panne bloquante.

0
  4. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour. 

Windows 11 a été installé lors de la mise en route et du transfert des fichiers du précédent PC par un ami dépanneur informatique, qui n'habite plus ici. Je ne dispose pas de logiciels physiques.

Voici les photos du BIOS jusqu'à ce qu'il ouvre Windows, je n'ai pas vu la colonne Boot Device. Je suis allé voir Boot menu et retour sans plus. Je sors en F10 pour le démarrage.

Je vais essayer d'envoyer 3 autres photos si je peux, ne pouvant n'en mettre qu'une sur le message.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  7. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  8. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  9. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 615

Bonjour,

OK, très bien pour les photos.  La config me semble bien.

Au POST 6, on reconnait le disque de NVMe  (donc SSD) et il est bien choisi pour faire le démarrage vers Windows 11 par le "Boot manager"

Au POST 8, tu pourrais faire F10  pour sortir du BIOS et démarrer vers Windows...

À partir de ce moment là, explique ce qui se passe..? et ce qui s'affiche..?

Il semble que Windows ne démarre pas bien... ou pas du tout..

As-tu un autre PC Windows qui fonctionne ?

0
    1. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non je n'ai que ce PC

0
  10. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Erreur de frappe, c'est bien un achat de 2022.  L'ami a sûrement migré sur 11 à l'installation du PC. Je ne me souviens plus.

Depuis que j'ai ce problème, je fais effectivement F10 et tape sur OK pour en sortir et Windows 11 s'ouvre normalement.

Le disque dur n'a plus que 15 Go sur 475 de mémoire disponible. Est-ce le problème, ou une mise à jour de Windows s'est mal effectuée ?

0
  11. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 615

OK, donc Windows 11 n'est pas trop malade, ni le disque..

-- Effectivement, s'il ne te reste que 15 Go, ça peut etre la cause ou y participer... Ce n'est pas assez de place disponible pour les mises à jour... ou certain de tes logiciels qui veulent etre à l'aise pour des calculs intermédiaires...

--- Ajouter de la RAM serait assez salutaire pour son travail...!

-- Il doit y avoir quelque chose (???) qui enregistre sur le disque et le rempli tout doucement... Ce qui te conduit à cette situation aujourd'hui... par ex. des sauvegardes qui s'empilent les unes sur les autres... ou tu enregistre tout ce que tu trouve..?

Est-ce que tu as une idée là dessus... de tout ce que tu garde sur ton disque..??
    Ça peut aussi etre des photos ou des vidéos... Faire le ménage me semble Vital pour la suite.

Avec ton accord, je pourrais regarder brièvement ce qui est "Suspect" sur ton disque

Y a-t-il d'autres disques sur ce PC..?

Install l'utilitaire  "TreeSize Free" sur ton PC en vue de faire un inventaire du contenu.

https://www.presse-citron.net/telecharger/utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/treesize.html

0
    1. jfmimi Messages postés 13648 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 930

Bonjour 

ton SSD M.2 fait 512 Go , donc à par si tu as des jeux dessus , sait pas normale qu 'il soit déja plein 

0
  12. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Gimp lors de corrections de photos par rotations, perspectives, devient très mou pour afficher les modifications à l'écran. Il était nettement plus réactif. 

J'ai eu des problèmes avec PowerPoint, qui ne prenait pas en compte les temps d'affichage de certaines diapos même en le poussant, en plus ou en moins,

assez fortement. 

Il n'y a qu'un disque sur le PC.

J'ai envisagé de faire installer un disque de 1 TO.

0
  13. jfmimi Messages postés 13648 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 930

regarde si ton disk n'est pas trop remplit 

0
  14. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 615

En bas de "TreeSize", je lis que la place libre est de 150Go... Ce n'est pas la même chose que 15Go... Cependant, on ne sait pas comment c'est réparti..?

-- On voit que les trois premiers dossiers occupent déja beaucoup de place... Il y a surement du ménage à faire là dedans...

-- Le dossier "DisqueDur" (85Go). C'est quoi..?  et le dossier "User"  (112Go)  il doit contenir tous les fichiers issue de tes travaux...?

Je suggère de trier le bon grain de ce disque... en utilisant un utilitaire chkdsk en mode "Console ou terminal" existant dans Windows...

-. Utilisation en ligne de commande (CMD)

Cette méthode est plus puissante et permet d'ajouter des options pour une analyse approfondie.

Étapes :

1. Ouvrir l'invite de commandes en tant qu'administrateur :

• Appuyez sur Win + X et sélectionnez Terminal (Admin) ou Invite de commandes (Admin).
    2. Lancer CHKDSK avec les options souhaitées

• Vérification et correction automatique :

cmd

chkdsk C: /f /r

Si le disque est en cours d'utilisation, Windows proposera de planifier la vérification au prochain redémarrage.

• Vérification approfondie (secteurs défectueux) :

Elle peut prendre plus de temps.

• Après la vérification, CHKDSK affiche un rapport dans la fenêtre CMD. Voici les codes courants :
          • 0 : Aucune erreur trouvée.
          • 1 : Erreurs corrigées.
          • 2 : Nettoyage nécessaire (fichiers inutilisés supprimés).
          • 3 : Erreurs non corrigibles (nécessite une intervention manuelle)

. Quand utiliser CHKDSK ?

• Disque lent ou qui plante : Vérifiez les erreurs de fichiers.
    • Message d'erreur au démarrage : Par exemple, "Disque non initialisé" ou "Fichier corrompu".
    • Après un plantage système : Pour vérifier l'intégrité du système de fichiers.
    • Avant une mise à jour majeure de Windows : Pour éviter les conflits.

7. Alternatives à CHKDSK    ..à faire également.

• SFC (System File Checker) : Vérifie l'intégrité des fichiers système protégés.

cmd

sfc /scannow

Bien lire ou imprimer le résultat après éxécution

0
  15. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 615

Le disque SSD est déclaré 512Go...Mais le disque C: est vu comme 334Go...

Donc il manque 178Go... ou sont-ils donc passés..?  

Je veux bien admettre certaines partitions cachées pour le fonctionnement comme l'EFI et Recup, mais habituellement, ça ne dépasse pas les 2Go... Il en manque 176...?

-- Une capture d'écran du "Gestionnaire de disque" serait bienvenue pour tenter de comprendre.
    Évidemment, ce disque, n'est déja pas bien grand... mais là, il devient étroit..!

Voici la manip:

-. Utilisation en ligne de commande (CMD)

Cette méthode est plus puissante et permet d'ajouter des options pour une analyse approfondie.

Étapes :

1. Ouvrir l'invite de commandes en tant qu'administrateur :

• Appuyez sur Win + X et sélectionnez Terminal (Admin) ou Invite de commandes (Admin).
    2. Lancer "Gestion des disques"  ne pas confondre avec Gestion des périphériques

3. un schéma des répartions sur le disque apparait... Faire une capture de cette partie d'écran  et la coller ici sur le forum.

4. Il y a un TRUC là dessous

0
  16. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le PC ce matin à l'ouverture a exécuté ⁣chkdsk C: /f /r Et je n'ai pas eu de résultat !

0
    1. jfmimi Messages postés 13648 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 930

controle ton disque avec  "CrystalDiskInfo "

https://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur. 
      Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
      donne le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran
       tuto de CrystalDiscInfo :

https://youtu.be/Ur25P2_jVps

Vous avez également avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. 
      " Hard Disk Sentinel "

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34080185-hard-disk-sentinel 

0
  17. quentin2121 Messages postés 9011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 313

Bonjour,

Pour avoir la gestion des disques en mode normal, clique droit sur le drapeau Windows en bas à gauche et gestion des disques, donne-nous sa capture d'écran !

0
    1. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 615

C'est un SSD là dessus... J'ai quelque doutes sur l'éventualité de secteurs  défectueux... ce PC n'est pas accusé d'erreur disque... Mais seulement d'une perte de sa capacité non négligeable..

0
      1. quentin2121 Messages postés 9011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 313 > jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il peut essayer https://windirstat.net/

0
  18. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci à tous

Je n'arrive pas à envoyer les copies d'écran, ça tourne et impossible d'arrêter, ni avec la croix.

Pour CrystalDiskInfo : j'ai 97 % en bleu.

Gestion de disque

Disque 0 de base : 476.92 GO     OSC 475.53 GO     964 et 200 MO partition de récupération

Disque 1 de base : 32 MO  Bitdefender virtual disk

0
  19. jeannets Messages postés 28443 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 615

Ton fichier est peut etre trop lourd... surtout si tu utilises une photo... de million de pixel..?

Il vaut mieux faire une "Capture d'écran" et ne sélectionner qu'une partie de l'écran: la zone de gestion des disques, ça diminue le nombre de pixel.

C'est "Outil Capture d'écran" un utilitaire de Windows comme ça par ex.

Je vois que tu utilises du "Disque Virtuel"... C'est peut etre pour ça qu'il manque de la place sur le disque réel..?  Il sert à quoi ce disque Virtuel..?

0
  20. teide07 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On ne peux pas joindre un fichier trop lourd. J'utilise la capture d'écran généralement et juste ce qu'il faut comme dimensions.

Je ne sais pas ce qu'est ce disque virtuel.

Tous mes fichiers travail sont sur le fichier nommé "Disque dur" les fichiers de mon ancien PC ont été mis à cet emplacement au démarrage de ce dernier.

J'ai vu que mes fichiers tiennent moins de 80 Go, alors oui je me pose la question aussi pourquoi cette différence avec l'occupation du disque, les programmes ne tiennent pas tout cet espace ! Je ne vois pas où il pourrait y avoir un doublon. J'ai supprimé les fichiers temporaires.

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai mis beaucoup de temps à transférer  3 lots de 12 photos de 4 Mo par Wetransfer. Même en l'envoyant en 3 fois, çà ramait ! Idem en essayant par Swisstransfer !

J'ai vérifié chez free s'il y avait des problèmes de connections car il y avait eu une coupure dans l'après-midi. Pas d'incident indiqué sur la ligne. Est-ce lié ?

0
    1. Winux01 Messages postés 311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour,

Même problème pour les capture d'écran notament pour les jeux, d’insérer les images sur CCM directement, ça marche pas, il faut juste changer de format de l'image avec paint ou autre logiciel pour que l'image passe.

Disque virtuel, tu es sûr ? il s'agit pas de windows.old ou d'une copie reprenant tous les programmes inutiles, il faut étudier se qu'il contient, on utilise pas un programme comme l'antivirus sans savoir se dont il fait et te subordonne, c'est comme payé un forfait juste parce qu'un agent te l'a conseillé, c'est souvent inutile ainsi que la dépense qui va avec.

0
    2. brucine Messages postés 25196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 173

Bonjour,

Comme son nom l'indique, Bitdefender virtual disk est une sorte de bac à sable de ce logiciel de protection destiné à isoler certaines connexions réseau, en tout état de cause il ne pèse que 32 Mo et ne gêne personne.

https://www.bitdefender.fr/consumer/support/answer/124188/?srsltid=AfmBOopgOr7TN52ijoQuNtmTscjYcbVwT2pWcJ0-FGjq9SiUzdyKqPjT

Rien ne s'oppose à ce qu'on joigne plusieurs images au même message.

La taille maximale a été discutée dans un autre fil, elle n'est pas précisée sur le forum bien qu'il a été demandé qu'elle le soit, elle a été obtenue par tâtonnements à 2 Mo.

Si une image est plus grande, soit comme suggéré plus haut ce n'est pas elle qu'on joint mais une capture d'écran qu'on en prend qui est toujours plus petite, soit on la réduit en pourcentage conservant les proportions avec un logiciel de traitement d'images jusqu'à ce qu'elle passe sous la taille fatidique.

0
  21. quentin2121 Messages postés 9011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 313

En cmd mode admin en invite de commande :

diskpart

list disk

Donne nous le résultat. Pas d'interligne, c'est ici sur CCM que cela en met.

0
  • 1
  • 2