Fichiers illisibles après transfert depuis un vieux disque e
RésoluMPMP10 Messages postés 47472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous, Je viens de récupérer des fichiers depuis un vieux disque dur externe qui commençait à faire des siennes. Le transfert s'est terminé sans message d'erreur, mais plusieurs fichiers (vidéos et documents) refusent de s'ouvrir ensuite — certains logiciels affichent "fichier corrompu" ou restent bloqués au chargement. Est-ce que ça vient forcément du disque qui était en train de lâcher, ou est-ce que ça peut être un souci lié au transfert lui-même (câble, système de fichiers, etc.) ? Et surtout, y a-t-il un ordre de vérifications à faire avant de considérer les fichiers comme perdus ? Merci d'avance pour vos retours !
1 réponse
-
Bonjour,
ou est-ce que ça peut être un souci lié au transfert lui-même (câble, système de fichiers, etc.) ?Non, ceci est lié au fait que les fichiers en question reposaient sur un disque dur défectueux et donc, pour le coup, ils étaient corrompus déjà à la base aussi, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune option dans ce contexte, dans la plupart des cas un fichier corrompu restera définitivement inexploitable.
Utiliser un outil de réparation de fichiers
Plusieurs outils de restauration des fichiers corrompus existent sur le marché. En fonction du type de fichier et la nature du dysfonctionnement, ces programmes sont parfois capables de récupérer tout ou partie des données perdues.
Quelques exemples ici.
https://www.ontrack.com/fr-fr/blog/comment-recuperer-des-fichiers-corrompus
https://online.officerecovery.com/fr
-
Merci beaucoup pour votre retour rapide, c'est plus clair maintenant. Du coup si je comprends bien, même si le transfert s'est fait sans erreur apparente, le mal était déjà fait avant même que je copie les fichiers. C'est un peu rageant de ne pas pouvoir le savoir à l'avance... Je vais jeter un œil aux outils que vous avez mentionnés, merci pour les liens. Encore merci pour l'aide !
-