ASUS F17, écran noir !..
brucine Messages postés 24944 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Après 2 ans d'utilisation sans problème et tout à fait satisfaisante de mon pc Asus F17 jusqu'à hier soir inclus, en l'allumant ce matin, il m'a fait pour le première fois, le coup de l'écran noir ! Voici pas à pas le déroulé de ce que j'ai découvert, ainsi que le peu que j'ai essayé :
1) j'appuie sur l'interrupteur général (com d'hab) pour démarrer l'ordi ; y'a la marque "ASUS" suivie du texte "In search of incredible" qui s'affiche qques secondes au milieu de l'écran noir (com d'hab).
2) j'ai une photo fond d'écran (de Windows, qui change tous les ~ 3 jours, com d'hab) avec écrit en haut et en gros (en caractères blancs) l'heure, et dessous la date (com d'hab).
3) comme d'habitude, j'appuie sur n'importe quelle touche du clavier pour passer à l'étape suivante (ouvrir ma session), où le fait d'appuyer sur une touche : floute la photo du fond d'écran (com d'hab), affiche la photo ronde de mon avatar (com d'hab), avec dessous mon prénom et nom d'écrits (com d'hab), et affiche le champ où saisir mon code pin d'ouverture (com d'hab).
4) dès que j'ai saisi mon code pin, ça écrit "Bienvenue" (com d'hab), et au lieu de m'afficher mon bureau habituel :écran tout noir !
MAIS ! Écran tout noir, sauf :
> sauf le widget en bas à droite de mon antivirus (BITDEFENDER), qui a son apparence normale et habituelle, et que je peux déplacer.
> j'ai le pointeur de la souris visible, et que je peux déplacer normalement.
> si je fait la raccourci-clavier "ctrl" +"alt" +"Suppr" (que j'ai bien évidemment essayé pour me sortir de ce problème), j'ai ses 4 lignes de commande qui s'affichent dans le fond noir (et où ça répond si je clique sur l'une d'entre elles / n'ai cliqué que sur "Gestionnaire des tâches").
> j'ai essayé un raccourci-clavier avec la touche "FN", soit : "FN" + "F9"-> ça m'ouvre sa petite fenêtre contextuelle en bas à droite dédiée au partage d'écran (avec ses 4 lignes de commande), normal quoi ; j'en sors par "Echap".
> et pour arrêter l'ordi : je suis donc obligé de forcer son arrêt par un appui long sur l'interrupteur, ET ALORS LÀ : ça me fait descendre dans la moitié supérieure de l'écran, la même image de fond d'écran qu'au départ (nette), avec une petite ligne blanche vers le bas de l'image : "Faire glisser pour arrêter votre PC".
> et il me faut donc faire un cliqué-glissé de cette moitié d'image vers le bas en remplissant tout l'écran, pour que l'ordi s'arrête (avec son habituel "arrêt en cours").
Que se passe-t-il ?
Pourquoi écran noir, alors que certaines phases montrent des fenêtres contextuelles, de commandes, le pointeur de la souris, voire l'image de fond d'écran ?
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider à retrouver l'usage normal de mon ordi.
Android / Edge 138.0.0.0j
1 réponse
-
Bonjour,
Pour une raison obscure (c'est le cas de le dire), l'explorateur n'est pas lancé au démarrage.
Au plus simple tuer dans le gestionnaire de tâches par Ctrl-Alt-Suppr l'ensemble des processus ne paraissant pas nécessaires puis redémarrer l'ordinateur ou, si cela ne suffit pas, tuer explorer.exe lui-même puis redémarrer.
Si ça ne suffit toujours pas, il faut tenter de rétablir explorer.exe depuis le registre.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/shell-experience/scenario-guide-black-screen-after-sign-in