Facturation électronique
flo88 Messages postés 28492 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
en tant qu’autoentrepreneur ,la facturation électronique va bientôt devenir obligatoire.
Il existe des plateformes gratuites, pouvez-vous me conseiller pour un meilleur choix possible ?
Par avance merci
Sodu83
2 réponses
-
flo88 Messages postés 28492 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 5 170
Bonjour
Perso j'ai pris https://abby.fr/ que j'utilise en version gratuite.
Ils sont agréé et bien pensé pour les auto-entrepreneurs, même si pour avoir un maximum de fonctionnalités il faut prendre une formule payante, comme les autres plate-formes du reste.
-
Les banques offrent parfois ce service, demandez a la votre si cela existe.
-
Quelques banques ont postulé pour la certification, comme la caisse d'épargne, mais à ma connaissance aucune ne l'a et c'était prévu payant imposant au passage l'utilisation d'un compte bancaire pro qui a un coût mensuel important, pour un auto entrepreneur c'est pas nécessaire. Les seules à proposer un service gratuit sont des plate-formes agréer indépendantes.
Le gouvernement devait en fournir une gratuite de son cru, mais devant la complexité de la tâche qu'ils ont eux-mêmes rendue obligatoire, on attend toujours..
Voici la liste officielle des plate-formes 100% agrées et certifiées :
https://www.impots.gouv.fr/je-consulte-la-liste-des-plateformes-agreees
Bjr flo88..
Les comptes pour les professionnels sont effectivement plus cher q'un compte de particulier. Comptablement il est quand meme preferable de scinder les deux en cas de contrôle !
Ce que propose les banques (enfin celles qui m'ont demarché) est une option facturation pour quelques euros inclus dans l'offre professionnelle. Je pense que ça présente un intérêt vue qu'elles géreraient aussi les règlements...
C.Perso je n'utilises pas mon compte perso pour mon activité pro mais j'ai un second compte privé, au fonctionnement identique (6.6€ par trimestre) dédié uniquement à ça (tant que le CA ne dépasse pas une certaine valeur). Le compte pro on me demandait 40€/mois mini, je leur ai dis que j'allais en ouvrir un "normal" ailleurs et la discussion c'est arrêté là, j'ai eu gaine de cause.
-