Son cliquetis étrange Disque dur
Wolgulc Messages postés 160 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour/Bonsoir !
En transférant des fichiers sur un disque dur (qui est un disque dur de stockage), mon disque dur s'est mis à faire un petit cliquetis étrange, puis une autre fois quand à un moment j'ai voulu modifier une image par Photoshop, le fichier s'est corrompu, ne me permettant pas d'ouvrir une nouvelle fois cette image modifié enregistré sur ce disque dur.
Et là actuellement il m'a trouvé en faisant un Scandisk plusieurs fichiers avec l'Erreur lecture disquec0000483 (sachant qu'il faisait aussi ce cliquetis étrange en trouvant des erreurs)
Ce Disque dur est un Western Digital Ultrastar DC HA210 2 To (1W10002, que j'ai depuis 2023 et qui a toujours bien fonctionné jusque là, mais qui a toujours eu depuis que je l'ai la particularité de faire un bruit quand j'éteins le PC (un bruit de grincement grave et peu fort, que les autres disques dur ne font pas)
J'ai quand même pris les devants et copier tous les fichiers qui sont dans celui-ci sur un autre disque dur.
Je voulais savoir si cela pouvait venir du disque qui commence à devenir défectueux ou si je dois juste le changer de place sur la prise SATA pour tester ?
Merci d'avance de votre aide.
- Son cliquetis étrange Disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Changer lettre disque dur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
2 réponses
Bonsoir,
Le cliquetis étrange de ton disque dur pourrait indiquer un début de défaillance surtout s'il est accompagné d'erreurs de lecture.
Il est recommandé de vérifier l'état du disque avec des outils de diagnostic comme CrystalDiskInfo et de sauvegarder tes données sur un autre support si ce n'est pas déjà fait.

Bon après que le scandisk ait fini, je n'ai plus eu de cliquetis.
Par contre c'est étrange, j'ai des disques dur plus ancien et ils fonctionnent toujours, sachant qu'ils sont autant voir plus utilisé que ce disque dur qui a fait ce bruit étrange, qui a pourtant 3 ans, étrange...
J'espère que ce n'est pas la climatisation chez moi qui quand elle tourne fait faire un bruit différent à la ventilation de l'alimentation (j'en avait fait part à la personne qui avait fait la pose de la climatisation, qui m'a dit que cela n'était pas problématique, sr le court terme, mais sur le long terme ?)