Ntfs en ExFat sans perte de données

Domy31 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour Zatoutesss et Zatousssss

Dernièrement j'ai eu un problème avec mon disque dur NtFs
Chkdsk peut'il êtres bloqué ??

Maintenant qu'il est réparé enfin du moins qu'il refonctionne à peu près normalement, j'ai cherché un peu sur Internet s’il était possible de passer ce disque dur au format ExFat sans perte de données comme avec Ubuntu de Ext3 à Ext4, je l’ai fait, enfin il y a longtemps

J'ai appelé nos amis Allemands WD enfin le fabriquant Western Digital et leur réponse à cette question est : "envoyer nous votre disque dur on vous fera un devis mais que c'était possible". Donc pas gratuit, et d’ici que ce soit plus cher que l’achat d’un nouveau support, y’a pas loin.

J'ai lu aussi sur la toile que le formatage NTFS n'est pas aussi bien que cela, enfin ‘je modère mes paroles’, techniquement NtFs est plus fragile que ExFat par exemple à contrario il est beaucoup plus facile de le réparer, si on regarde ce qui m'est arrivé c'est vrai, mais et surtout il n'est pas compatible avec tous le monde exemple les Mac.

Alors connaissance cet excellent forum et les capacités extraordinaires des intervenants je vous pose exactement cette question : "Peut-on modifié un disque dur du format NTFS au format ExFat sans perdre les données et sans risque mais et surtout gratuitement ?"

Merci à tous.

J'ai la vision d'un forum où tous les internautes seraient libres de poser sa question sans avoir à justifier leur acte. Ajouter un petit pouce et "Résolu" quand la réponse te satisfait, c'est bien

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 24586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 135

Bonjour,

Certains utilitaires comme EaseUS Partition Master prétendent le faire mais je suis circonspect dans le sens évoqué et je ne suis pas certain que la fonctionnalité ne soit pas disponible que dans la version payante, idem sans doute avec Aomei Partition Assistant.

En dehors des droits NTFS et de l'utilisation sous Mac sans logiciel tiers, je ne suis pas certain non plus de l'intérêt et de la "robustesse" de exFAT par rapport à NTFS.

2
Domy31 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   169

Ok #brucine

Si je comprend bien tes sous-entendus est que tout compte fait le Format NtFs n'est pas si mal que cela, et rester sous ce format me serait plus salutaire.

J'aime à croire que tu a raison, déjà après ce qui m'est arrivé et sa réparation fais pencher la balance dans ce sens.

La principale chose qui me pousserais au changement est que ma Grande ne parle que par MacOs ou Apple ou iPad et ce disque n'est pas très compatible avec Elle 'si je puis dire'. Mais crotte après tout ce disque fonctionne bien avec Moi, alors qu"elle aille se f... f... non c'est pas vrai, je plaisante.

Merci

0
brucine Messages postés 24586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 135 > Domy31 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les jeunes ne jurent que par Apple sans même vraiment savoir pourquoi, c'est comme certaines marques de chaussures un Must, et si on veut lire et écrire NTFS dessus, on ne peut pas le faire brut de coffrage.

On pourrait sous toute réserve le faire à partir du Terminal, sans quoi je crois que toutes les solutions type Paragon sont payantes, sinon il faut rester en NTFS, tant pis pour la Miss.

https://www.easeus.fr/ntfs-mac-tips/activer-ntfs-sur-mac.html

NTFS a l'inconvénient de ses avantages, si par exemple on balade un disque système ou interne d'un PC à l'autre il faut s'en approprier les droits ce qui complique la chose dans un scénario de récupération de données.

1
Panth33ra Messages postés 23074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 351

2
Domy31 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   169

Bonjour #Panth33ra

Eh ! Bé ! voila un dossier très complet sur les formatages différent des Ddur.

Ça laisse rêveur ...

Merci

0
Panth33ra Messages postés 23074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 351 > Domy31 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Je t'en prie !

1