Disk dur probleme cluster defectueux

superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MPMP10 Messages postés 47106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour 

comment faire pour reparer un disk avec plusieurs partition 

disk de 2 T0 avec 4 partitions

j'avais penser a utiliser CHKDSK mais comment selectionner le disk complet

merci 

on n'est pas tous des lumières mais on y travaille
google est ton ami  ne l'oublie pas !

A voir également:

9 réponses

blux Messages postés 19243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 452

Salut,

chkdsk ne travaille qu'au niveau de la partition, donc au niveau de la lettre (C:\, D:\...).

En effet, s'il doit déplacer des données, il ne peut pas se permettre d'aller écrire sur une autre partition.

Et on ne "répare" pas un disque défectueux, on se contente de recopier les données lisibles à un autre endroit avant de marquer l'ancien emplacement comme inutilisable ("réallocation", visible via un logiciel qui lit le SMART).

0
georges97 Messages postés 14526 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 903

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'utiliser un autre produit de la gamme il ya longtemps.

Peut-être celui-ci conviendra t-il ?

https://www.aomei.fr/recuperation-donnees/recuperer-donnees-ancien-disque-dur-interne-0478-gc.html

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524

rebonjour

chkdsk ne me donne pas les droit ou me dit disk protege 

bon inacessible sous power shell mode admin

donc si je comprends bien il me faudras recopier les choses interresantes ailleurs mon disk system etant un ssd 

le formatage pourrais t il le reparrer??

0
MPMP10 Messages postés 47106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 875

Bonjour,

​

Le formatage pourrait-il le réparer ?

Pas vraiment non.

On distingue deux grandes catégories :

• Secteurs défectueux physiques (matériels) : Ils sont causés par une dégradation du disque (usure, choc, défaut de fabrication). Ces secteurs sont généralement irréparables.
  • Secteurs défectueux logiques (logiciels) : Ils résultent d’erreurs dans le système de fichiers, par exemple après une coupure de courant ou un arrêt brutal. Dans certains cas, ils peuvent être réparés à l’aide d’outils comme CHKDSK.
  • Qu’est-ce que le formatage de bas niveau aujourd’hui ?

À l’origine, le formatage de bas niveau consistait à recréer la structure physique du disque (pistes et secteurs).

Aujourd’hui, cette opération n’est plus accessible aux utilisateurs sur les disques modernes.

Les outils actuels appelés “formatage de bas niveau” réalisent en fait :

• Une écriture complète de zéros sur le disque (zero-fill)
  • Une réinitialisation complète des données
  • Une réécriture de chaque secteur
  • On parle donc plutôt de formatage complet ou d’effacement total, et non d’un véritable formatage bas niveau.

Réparer les secteurs défectueux d’un disque dur (Windows 11/10) : causes et solutions - malekal.com

Peu importe de toutes façons, le disque va continuer à se dégrader quoique l'on tente jusqu'à ce que celui-ci devienne définitivement inutilisable.

0
blux Messages postés 19243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 452

Peut-être un formatage de bas niveau avec les outils du constructeur.

Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle ? As-tu beaucoup d'espace perdu ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524

crytal disk info  me dit prudence

a vous lire 

merci

0
MPMP10 Messages postés 47106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 875

Normal, ton disque est mourant, déplace les données importantes le plus vite possible, avant qu'il ne soit trop tard.

0

0

0

Rip...

74276 heures de fonctionnement, il a fait son temps.

0

mais non ! il est presque  neuf!!

bon il sert principalement au stokage win est sur le ssd

bon je vais penser a le remplacer  je dois en avoir 1 au grenier tout neuf  jamais servi

0

Mais non ! Il est presque neuf !

Avec 74276 heures de fonctionnement !

(74 276 heures = 3094.8333333333 jours).

1

pc d'occasion mais qui a fait 5 ans avec moi

0

Une voiture qui affiche 180 mille kilomètres avec son moteur d'origine n'est plus vraiment neuve !

0
jeannets Messages postés 28345 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 597

bonjour,

ce disque est monté sur quoi...?  il a quel âge..?  il est possible que ce disque ai des secteurs défectueux... et ça ne se répare pas

Chkdsk ne teste que la validité des datas, interne à la partition... si le clusteur défectueux est entre les partitions, il sera invisible... mais déboussole la partition.

je suggère de faire un scan de tous les Cluster ...du disque... ça dure toute la nuit..

HD_Tune voir ici https://www.clubic.com/telecharger-fiche12775-hd-tune.html

ou ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe

Il faut prendre cette version gratis... et l'installer sur le PC

Faire les tests "Benchmark" puis Health puis Error scan... et Start à chaque fois.. en sélectionnant bien le bon disque haut gauche... c'est ce dernier qui prend du temps.

Les carrés verts sont bons et les rouges défectueux...

L'icon de disquette permet un enregistrement d'écran du test.. ce serait interessant de les copier ici pour la suite...

Voila.. bon Diag.

0