Disk dur probleme cluster defectueux

Résolu
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour 

comment faire pour reparer un disk avec plusieurs partition 

disk de 2 T0 avec 4 partitions

j'avais penser a utiliser CHKDSK mais comment selectionner le disk complet

merci 


on n'est pas tous des lumières mais on y travaille
google est ton ami  ne l'oublie pas !

A voir également:

20 réponses

blux Messages postés 19187 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 455
 

Salut,

chkdsk ne travaille qu'au niveau de la partition, donc au niveau de la lettre (C:\, D:\...).

En effet, s'il doit déplacer des données, il ne peut pas se permettre d'aller écrire sur une autre partition.

Et on ne "répare" pas un disque défectueux, on se contente de recopier les données lisibles à un autre endroit avant de marquer l'ancien emplacement comme inutilisable ("réallocation", visible via un logiciel qui lit le SMART).


0
georges97 Messages postés 14549 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 912
 

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'utiliser un autre produit de la gamme il ya longtemps.

Peut-être celui-ci conviendra t-il ?

https://www.aomei.fr/recuperation-donnees/recuperer-donnees-ancien-disque-dur-interne-0478-gc.html

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

rebonjour

chkdsk ne me donne pas les droit ou me dit disk protege 

bon inacessible sous power shell mode admin

donc si je comprends bien il me faudras recopier les choses interresantes ailleurs mon disk system etant un ssd 

le formatage pourrais t il le reparrer??


0
MPMP10 Messages postés 47234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 918
 

Bonjour,

​

Le formatage pourrait-il le réparer ?

Pas vraiment non.

On distingue deux grandes catégories :

  • Secteurs défectueux physiques (matériels) : Ils sont causés par une dégradation du disque (usure, choc, défaut de fabrication). Ces secteurs sont généralement irréparables.
  • Secteurs défectueux logiques (logiciels) : Ils résultent d’erreurs dans le système de fichiers, par exemple après une coupure de courant ou un arrêt brutal. Dans certains cas, ils peuvent être réparés à l’aide d’outils comme CHKDSK.
  • Qu’est-ce que le formatage de bas niveau aujourd’hui ?

    À l’origine, le formatage de bas niveau consistait à recréer la structure physique du disque (pistes et secteurs).

    Aujourd’hui, cette opération n’est plus accessible aux utilisateurs sur les disques modernes.

    Les outils actuels appelés “formatage de bas niveau” réalisent en fait :

  • Une écriture complète de zéros sur le disque (zero-fill)
  • Une réinitialisation complète des données
  • Une réécriture de chaque secteur
  • On parle donc plutôt de formatage complet ou d’effacement total, et non d’un véritable formatage bas niveau.

Réparer les secteurs défectueux d’un disque dur (Windows 11/10) : causes et solutions - malekal.com

Peu importe de toutes façons, le disque va continuer à se dégrader quoique l'on tente jusqu'à ce que celui-ci devienne définitivement inutilisable.

1
blux Messages postés 19187 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 455
 

Peut-être un formatage de bas niveau avec les outils du constructeur.

Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle ? As-tu beaucoup d'espace perdu ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

crytal disk info  me dit prudence

a vous lire 

merci


0
MPMP10 Messages postés 47234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 918
 

Normal, ton disque est mourant, déplace les données importantes le plus vite possible, avant qu'il ne soit trop tard.

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 






0
MPMP10 Messages postés 47234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 918
 
0
MPMP10 Messages postés 47234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 918
 

Rip...

74276 heures de fonctionnement, il a fait son temps.

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

mais non ! il est presque  neuf!!

bon il sert principalement au stokage win est sur le ssd

bon je vais penser a le remplacer  je dois en avoir 1 au grenier tout neuf  jamais servi


0
MPMP10 Messages postés 47234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 918
 
Mais non ! Il est presque neuf !

Avec 74276 heures de fonctionnement !

(74 276 heures = 3094.8333333333 jours).

1
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

pc d'occasion mais qui a fait 5 ans avec moi


0
MPMP10 Messages postés 47234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 918
 

Une voiture qui affiche 180 mille kilomètres avec son moteur d'origine n'est plus vraiment neuve !

0
jeannets Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 597
 

bonjour,

ce disque est monté sur quoi...?  il a quel âge..?  il est possible que ce disque ai des secteurs défectueux... et ça ne se répare pas

Chkdsk ne teste que la validité des datas, interne à la partition... si le clusteur défectueux est entre les partitions, il sera invisible... mais déboussole la partition.

je suggère de faire un scan de tous les Cluster ...du disque... ça dure toute la nuit..

HD_Tune voir ici https://www.clubic.com/telecharger-fiche12775-hd-tune.html

ou ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe

Il faut prendre cette version gratis... et l'installer sur le PC

Faire les tests "Benchmark" puis Health puis Error scan... et Start à chaque fois.. en sélectionnant bien le bon disque haut gauche... c'est ce dernier qui prend du temps.

Les carrés verts sont bons et les rouges défectueux...

L'icon de disquette permet un enregistrement d'écran du test.. ce serait interessant de les copier ici pour la suite...

Voila.. bon Diag.

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

bonjour

voici les resultats de hd tunes 


0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 






0
jeannets Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 597
 

OK, bien pour ces captures d'écran... Ce disque n'est pas totalement "Mauvais", Il y a seulement deux zones qui sont abimées... on les voit sur l'image du Benchmark à environ 12% et aussi dès les premiers secteurs entre 0 et 1% il y a un pic très abrupt qui chute le niveau du signal... Et oblige à faire des relectures pour avoir des datas reconnus.

Ceci correspond à une maltraitance...Mécanique ou électrique du disque, genre choc ou coupure de tension... ou autres..??? il n'est pas possible de réparer ces genres de défauts par des particuliers... du genre supprimer l'allocation des secteurs concernés...en Hitachi.

Par contre, il doit etre possible de créer des partitions (non allouées) autour de ces deux zones en visant large... voir même en débutant le disque à 15% du début. Il resterait quand même 1700Go, ce qui n'est pas négligeable...

Attention: ce disque ne pourra plus Booter pour démarrer un OS. Il pourra seulement servir pour du stockage de Data, téléchargement, Photo/Vidéo et ++, en interne ou sur USB...

Voila mon Humble avis... faire du stockage, sans dépenser; et éviter les erreurs, pour encore quelques temps.

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 






0
fabul Messages postés 42069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 053
 

Salut,

Tu connais HDAT2 ?

Sinon il y a Macrorit Disk Scanner Free qui n'a pas été essayé ?

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

bonjour fabul 

non je ne connais pas ces logiciels sont il francisé? et facil d'emploi 

efface t il le disk?

merci


0
fabul Messages postés 42069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 053
 

Pas facile d'emploi, et ça dépend de votre utilisation.

Si vous utilisez la fonction la plus pertinente pour rafraichir des clusters lents ou défectueux * Si possible, oui l il faut effacer.

Il faut booter sur la clé USB de HDAT2 (Ventoy peut faire je crois) et n'avoir que le disque à réparer connecté , de préférence.

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

il vas faloir recuperer des trucs avant toute choses bon le plus gros es deja sur d'autre disks et je vais essayer d'abord de supprimer les  partitions et formatter de faire un CHKDSK puis esayer ce logiciel

a plus


0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

bonjour

aujourd'hui 

j'ai vide et recupere le dd 

j'ai formate le dd et fait chkdsk rien et le logiciel hdat2 ne demarre pas au demarrage du pc  sur cd

merci a tous


0
fabul Messages postés 42069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 053
 

Re Bonjour,

Essaies de créer une clé USB Ventoy, mettre l'ISO sur la clé ensuite pour booter sur Ventoy, puis ensuite sur HDAT2.ISO

La clé Ventoy doit être en mode MBR si le PC est en MBR, CSM, Legacy, ou ancien.

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

rebonjour

je n'arrive plus a me  rappeler comment fonctionne ventoy (live cd)

pourriez vous eclairer ma lanterne qui est bien sombre 

merci


0
fabul Messages postés 42069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 053
 

On utilise Ventoy2disk.exe pour créer une clé USB Ventoy avant de placer quoi que ce soit dessus, comme y copier un fichier ISO en dernier avant de booter dessus.

Dans l'onglet options > Choix MBR ou GPT (important)

Puis on a juste à cliquer Install

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

j'ai essaye le live  cd cela a dcd un cd 

mais pas de live ventoy2disk.exe 

j'ai du me tromper de site la  je viens de trouver le bon 

merci et excusez moi 


0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

j'ai reussi a faire la cle gpt ventoy mais le live usb ne se lance pas 

(j'ai glisse l'image dans la cle )


0
fabul Messages postés 42069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 053
 

La version HDAT2CD_76.ISO ?

Essayé en mode Grub2 au lancement de l'ISO par Ventoy ?

Il faut peut être changer les paramètres du BIOS UEFI > Legacy

Et recréer la clé em MBR plutôt qu'en GPT

Sinon il y a une ancienne version que je gardais avec un tuto qui marchait avec mon ancien PC (Core 2 Quad) avec chipset P45

https://www.cjoint.com/c/IABoti1EyFs
 

0
superbarnis Messages postés 4415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523
 

bonjour,

avec les problemes de ce disk et sa viellesse j'ai decide de lui accorder sa retraite 

donc je l'ai demonté et remplacé 

merci a tous de votre aide 

a plus 


0