Sms et autoradio bluetooth

RV71 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
RV71 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis amené à utiliser plusieurs véhicules, tous équipés d'autoradios intégrés, mais de différentes générations et modèles.

Ils sont tous d'origine Peugeot.

Je connecte mon pixel sans problème, les appels fonctionnent, j' ai bien mon répertoire etc.

Pas de problème.

Le hic c'est que je n' ai pas de notification audio pour les messages que je reçois, que ce soit les sms ou WhatsApp. Je suis obligé de regarder mon téléphone de temps en temps, et c'est pas cool 

Je peux avoir des sms urgents.

Ca c'est plus embêtant 

Je voulais savoir comment activer uniquement le bluetooth pour les appels et seulement les appels.

Merci 

7 réponses

brucine Messages postés 24676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 144

Bonjour,

Je pense que la situation est liée non seulement à android auto mais à la couche logicielle qui équipe la voiture et dans certains cas au modèle du téléphone qui est compatible ou pas avec cette couche; il y a 4 véhicules (Ford) le site de la marque répertoriait d'ailleurs les téléphones pleinement compatibles ou pas et sans de mémoire spécifier les fonctionnalités qui l'étaient.

Sur mes deux derniers (Skoda) et contrairement à celui d'avant (Honda) je n'ai non seulement pas de notification audio SMS mais pas de notification visuelle ni de SMS tout court.

D'une manière générale et en dehors d'une seule notification il est dangereux de lire des SMS en roulant, il peut s'agir d'une volonté délibérée du constructeur de restreindre certaines fonctionnalités en roulant (ma voiture par exemple m'interdit de reconnecter android auto s'il ne l'est pas et que je ne suis pas à l'arrêt) et l'urgence me paraît très relative; elle n'existe pas au point de ne pas faire comme on faisait avant, s'arrêter de temps à autre pour en prendre connaissance.

0
RV71 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Je te remercie pour cette réponse + que complète 

Je ne suis pas connecté avec Android auto, mais uniquement en bluetooth.

J'aurais aimé avoir, soit un bip dans les hp en cas de réception de message, soit que mon téléphone bipe (il bipe quand je ne suis pas en bluetooth, mais justement c'est mon problème qu'il ne bipe pas une fois connecté).

C'est super pour les appels. Ca fait très bien le job.

C'est justement pour des raisons de sécurité routière que j'aimerais ce bip, pour pouvoir m'arrêter.

Là, comme expliqué, je dois jeter un œil assez fréquemment pour regarder.

Sur l'un des véhicules, l'écran multifonction m'affiche une icône en cas de SMS 

Mais c'est un seul sur les 5 que j'utilise.

Merci 

0
brucine Messages postés 24676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 144

Bonjour,

Certes, mais je ne suis pas certain que cette option Bluetooth seul permette davantage la connexion SMS selon le modèle du téléphone et le logiciel embarqué sur la tablette de la voiture, ni si elle existe qu'elle ne soit pas verrouillée en circulation par le constructeur de la voiture pour raisons de sécurité.

0
contrariness Messages postés 17902 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 243

Je suppose qu'il y a mille et une version d'Andoid auto..
Dans la mienne j'ai les notifications a l'ecran, et je peux faire lire vocalement les SMS. Reponse en vocal possible egalement.
Jamais teste.. je trouve ca pas tres pratique.

0

Il me semble que android auto est un standard commun.

Ce qui ne l'est pas comme je l'ai évoqué est la pleine compatibilité des téléphones avec l'interface android auto propre à chaque marque (R Link chez Renault, Sync chez Ford...).

Quelle que soit la façon dont on s'y prenne relever les SMS en conduisant si la sécurité voiture l'autorise n'est en effet ni sécurisé ni pratique, mais certains modèles de voiture ont un dispositif de lecture audio des SMS dont je ne connais pas l'efficacité (pour les GPS c'est souvent une catastrophe) dont on peut obtenir s'il n'est pas automatique le menu par commandes au volant ce qui n'est sans doute pas beaucoup mieux parce qu'il faut naviguer dans ce menu avec ces commandes.

0
RV71 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Merci à tous 

Mais je n' ai pas dû être assez précis.

Je ne souhaite pas avoir mes SMS sur l'écran car déjà je n'utilise pas Android auto.

Je veux uniquement que mon téléphone "sonne" (émette un son) quand je reçois un SMS.

Comme quand je suis chez moi, j' ai une notification sonore.

Mais quand mon téléphone est connecté en bluetooth, je n' ai pas cette notification sonore.

Merci 

0
contrariness Messages postés 17902 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 243

Si votre tel est connecte en Bluetooth a votre voiture pour avoir le mains libres.. c'est l'application de la voiture qui doit prendre en charge les notifications. Si vous n'avez rien pour lire en vocal les SMS sur la voiture il est logique que vous ne receviez pas les notifications
Android auto le fait pour les SMS et meme WhatsApp.. du moins dans ma voiture

0
RV71 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31 > contrariness Messages postés 17902 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci 

Mais je n' ai pas Android auto dans les véhicules (sauf 1)

Le téléphone vibre une fois par contre en cas de SMS (je le laisse dans ma poche), mais c'est pas fiable car des fois je pense qu'il a vibré mais c'était la route ;)

Faut que je regarde plus en détail (mais j' ai regardé rapidement) dans les véhicules si on peut différencier les appels des messages (du moins les notifications), je n' ai rien vu. J' ai possibilité d'autoriser l'audio (les appels) et l'accès au répertoire et historique, rien d'autre je crois 

Merci 

Merci 

0
contrariness Messages postés 17902 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 243 > RV71 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Votre voiture doit avoir juste le mains libres pour le telephone..
Il faut une application pour recuperer les notifications.
C'est peut-etre le moment de remplacer l'autoradio en attendant que ce soit la voiture !

0
brucine Messages postés 24676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 144 > contrariness Messages postés 17902 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

On ne sait pas ce qui est entendu par "auto-radio".

Les tablettes dites d'info-divertissement équipant les voitures sont généralement vendues à des prix stratosphériques ne correspondant pas qu'à cette tablette mais à un package global et avec des modèles qui peuvent être différents en taille ou fonctionnalités dans la même voiture selon le niveau de finition.

Mal parti à remplacer alors par un modèle tiers ou un autre de la même marque.

On a alors moins cher à installer un GPS autonome, par exemple le mien quand je l'utilise (Garmin Drive Smart 61) gère les notifications de SMS pour un prix qui est sans comparaison.

0
RV71 Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31 > contrariness Messages postés 17902 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pense que le main libre c'est la piste. Merci de m'avoir compris.

Mais je suis connecté en bt pour moi (j' ai dû faire association)

Je veux juste savoir si c'est possible que mon téléphone continue de "sonner" / "me notifier par un son" (comme quand je ne suis pas en bt) quand je reçois un SMS !

Là les appels c'est bien géré.

Mais pas les SMS. Et c'est normal si l'autoradio ne gère pas les messages lol. Et je ne veux pas les lire sur l'autoradio qui d'ailleurs ne sait pas faire...

Je veux juste recevoir mes notifications sonnores (be be be beee biiiip) sur mon téléphone 

Pourquoi mon téléphone ou les autoradios, ces derniers sachant qu'ils ne gèrent pas les SMS, mettent les notifications en silencieux ???

Je suis obligé de regarder mon téléphone pour voir. 

Je ne sais pas comment expliquer plus en détail 

Merci 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci 

Mais on ne se comprend pas...

Je ne souhaite pas avoir mes sms sur l'autoradio !!

C'est juste qu'en le connectant en bt sur les différents autoradios (plus ou moins évolués selon les véhicules) des véhicules de mon entreprise que je suis sensé utiliser, pour recevoir mes appels, sans devoir toucher le téléphone pour répondre, parler j'imagine dans un micro intégré aux voitures et entendre mon interlocuteur dans les HP, tout fonctionne à merveille je le rappelle

Mais c'est uniquement si je reçois un SMS, je n' ai pas la notification sonore de mon téléphone, le fait qu'il soit connecté en bt semble couper toutes les notifications.

Je ne sais pas comment être plus précis 

Merci 

0

J' ai trouvé !!!!

J' ai donc bien ce que je recherchais, à savoir pouvoir appeler et recevoir mes appels en mains libres avec le téléphone connecté en bt (j' ai la voix de mon interlocuteur dans les hauts parleurs et lui m'entend), la radio se coupe pour l'appel 

Mais ce qui m'embêtait, c'était que mon téléphone ne me notifiait pas avec un son mes SMS (et WhatsApp).

Sur mon téléphone, dans les paramètres bt sur la ligne correspondante à mon autoradio, je laisse bien évidemment "appels téléphoniques" activés, mais par contre il faut désactiver "audio et multimédia"

Et c'est nickel !!! Plus obligé de regarder le téléphone toutes les 5mn. J' ai mes notifications sonores habituelles .

En espérant que ça puisse servir 

0

0
JY29200 Messages postés 209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour 

Depuis le 1er juin l'utilisation du téléphone en voiture est interdite si vous le tenez en main, même à l'arrêt.

Il ne doit pas être à portée de main.

-1

Bonjour,

Certainement pas, cela fait des années.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041910422

On entend par véhicule en circulation un véhicule qui n'est pas arrêté ou stationné de manière régulière.

a contrario, téléphoner si on est arrêté dans un embouteillage ou par exemple sur la file de droite d'un rond-point, un arrêt de bus, la bande d'arrêt d'urgence...n'est pas régulier et donc l'utilisation du téléphone verbalisable:

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036635258/

0