CCM musée (ou ccm usé au choix)
brupala Messages postés 111104 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Salut,
ça va s'arrêter quand l'archéologie et le remontage à la surface des antiquités et des épaves ?
Je constate à l'instant que la première page du forum réseau (je n'ai pas été voir les suivantes) est quasi entièrement remplie de discussion crées il y a 10/15/20 ans, sur certains sujets ça peut être encore pertinent pour certains recadrages par rapport à des dérives de notre société, mais sur des sujets de haute technologie qui se renouvelle en permanence, c'est complètement contreproductif, voire dangereux en mettant en avant des propositions de solutions désapprouvées aujourd'hui.
Je n'ai pas fait le tour de tous les forums CCM, mais je pense que c'est probablement la même horreur partout à des degrés divers.
Si les nouvelles discussions sont trop rares, ce n'est pas une raison pour recycler les anciennes pour meubler le site.
Edith:
j'ai fait au hasard jeux vidéo , c'est quasiment pareil, je ne vous explique pas la valeur des discussions sur des JV qui auraient 20 ans si ils existaient encore ....
Windows / Firefox 151.0
Et voili, voilou, voilà ....
Mais misère, que c'est pénible les interlignes !!
9 réponses
Bonjour @Adraen StatutAdministrateur
Peut-on avoir un retour de l'équipe de devs sur ce point ? Car malheureusement, le forum est assez inutilisable en l'état pour les habitués et sans doute pas rassurant pour de nouveaux visiteurs...
Et ça n'est pas le seul bug ! Pour ma part (et même si ça ne me dérange pas vraiment), ma boîte de notification est récemment remplie de notifications de test d' @ashpl StatutWebmaster(que je salue au passage !).
On ne peut même pas trier les discussions par date de création décroissante (ce qui permettrait de s'en sortir temporairement) !
Je pense que l'idée de résumé peut être bonne mais seulement sous certaines conditions (et avec un usage raisonné et raisonnable) :
- dans le cadre d'un message qui vient d'être soumis et qui semble mal écrit (e.g., beaucoup de fautes, non conforme aux règles...) ou imprécis, et pour proposer à l'auteur de le reformuler
- dans le cadre d'une discussion a été résolue
- le résumé est capable de comprendre quelles sont les bonnes solutions
- le résumé condense et clarifie la réponse tout en restant correcte
J'observe pour ma part une baisse très significative du nombre de questions sur les forums que je suis (sans doute avec l'avènement de l'IA). Je ne pense pas que les autres forums y fassent exception. C'est pourquoi avoir un site propre et efficace me paraît primordial...
Tous mes encouragements et mon soutien aux équipes concernées ;-)
Salut,
Pas besoin d'aller aussi loin c'est pareil ici sur Bugs et suggestions. C'est un anomalie liée à la création d'un résumé derrière la question, la discussion prend comme date de dernière réponse la date de création du résumé.
Il n'y a d'ailleurs aucun intéret à faire ce résumé ici sur les bugs.
Ce satané résumé n'a guère d'intérêt globalement d'ailleurs, sauf à remettre des sujets à jour pour la SEO.
C'est plus de la manipulation qu'autre chose, en tout cas ça donne une mauvaise image de CCM, qui était certes mieux avant :-),
mais pas une raison pour rester bloqué sur des sujets obsolètes.
Je comprends que ces "résumés" doivent être à date d'aujourd'hui pour être visibles, sinon ils resteraient dans l'oubli, mais qu'ils soient forme de référence avec un lien vers la discussion résumée, pas avec toute la discussion, ainsi qu'un titre bien identifiable, genre "résumé historique sur" %titre du sujet%, éventuellement dans un sous forum spécial "archives" .
Les administrateurs du site ont inventé la désobsolescence programmée, ce qu'on traduisait avant par faire du neuf avec du vieux.
PS, second / 3ème postage, je viens de me re-chopper un:
Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement
Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement
normalement c'était corrigé : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38291471-apparition-du-message-apres-validation-commenter
Salut
J'ai attiré, le 15 avril 2026, l'attention des instances supérieures sur le problème...Il semblerait qu'en ce moment se met en place sur nombre de conversation un "Résumé de la discussion" (ce résumé se met sous la question initiale).
Le dit résumé affectant la date du dernier intervenant ce sur la liste des messages générale ou forum par forum
Ainsi, le message https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6094453-connection-a-la-cwf-nintendo apparait dans les listes comme datant du 25 mai 2026 alors que le denier intervenant Poke à posté son message le 01/12/2015...
La date du 25mai 2026 est certainement celle de la mise en place de ce "Résumé"
Bonjour,
D'autant que cette pratique du résumé est prendre les gens pour des ânes, on les suppose capables de lire le fil concerné et de trier le bon grain de l'ivraie.
Elle n'a en outre pas de sens quand la résolution passe par exemple par un script qui ne peut pas être résumé, différentes solutions Excel...
Bonjour,
Nous allons discuter de cet aspect sur notre prochaine réunion en fin de semaine, voir ce qu'il peut en être. Cet effet de sujets anciens en tête de liste n'apparait que sur les catégories peu utilisées (et donc peu visitées).
Qui plus est, la navigation par catégorie est plus que rare sur les forums et l'extrême majorité des utilisateurs n'est de fait pas impactée par la remontée des sujets dans les catégories.
Quant à la home, il faut savoir que lorsque le résumé est créé, il est antidaté de 3 jours, faisant que le sujet n'apparait pas sur la home (en tout cas pas sur CCM où la home dépasse rarement quelques heures).
Je reviens vers vous dans tout les cas après le prochain point pour partager les conclusions sur le sujet.
Merci,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour et je vous salue mamiemando,
Juste pour dire que suite à cette fameuse I.A., le forum CNETFRANCE a fermé ses portes.
Nous avons été averti à l'avance de cela.
Bonne journée à tous.
Tiens au passage, on n'en a pas encore parlé, je crois:
le côté malhonnête de ces résumés anachroniques, c'est leur bouton pour dire utile et pas de bouton pour indiquer le contraire :-(
Salut,
-
CCM deviendra peut-être un Mausolée ...pour qui ?
Désactivez vos bloqueurs de Pubs pour la suite ??
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mausolee/#definition
-
Bonjour,
J'ai pu échanger avec l'équipe du up de sujets anciens dûs aux résumés.
Je confirme déjà que les catégories non pertinentes (qui ne sont pas d'assistance, par exemple nouveautés et annonces, bugs et suggestions...) vont être exclues des résumés, il s'agit d'un oubli.
Pour le reste, c'est inchangé : après vérification nous confirmons que la navigation par catégorie est très sporadique et extrêmement rare sur le volume d'utilisateur, n'impactant de fait pas leur navigation. La remontée de sujet est normale et souhaitée, celle-ci ne concernant d'ailleurs que les sujets à plus de dix réponses/commentaires.
Je rappelle que pour éviter d'occuper la home, les résumés sont antidatés de 3 jours.
Merci,
Bonjour,
En dehors de l'utilité réelle ou supposée des résumés, n'y-a-t-il pas un sophisme?
Personne n'utilise l'affichage par catégories parce qu'il est inutilisable sauf cas extrêmes, ceux ne participant qu'à une ou deux catégories (par exemple Excel) alors qu'il serait plus simple que le forum soit affiché en catégories et non pas en vrac.
Salut,
ils occupent sans doute moins la home principale, vu qu'il reste encore un peu d'activité quand même, mais la colonne mes discussions est bien chargée et les forums plus spécialisés aussi, comme je l'avais indiqué.
De plus, ça fait disparaitre de la liste des discussions récentes pour les remplacer par des vieilleries sans intérêt voire obsolètes.
Bonjour @Adraen StatutAdministrateur
En réponse à #16
Pour le reste, c'est inchangé : après vérification nous confirmons que la navigation par catégorie est très sporadique et extrêmement rare sur le volume d'utilisateur, n'impactant de fait pas leur navigation. La remontée de sujet est normale et souhaitée, celle-ci ne concernant d'ailleurs que les sujets à plus de dix réponses/commentaires.
Je rappelle que pour éviter d'occuper la home, les résumés sont antidatés de 3 jours.
Le seul problème (prenons le forum Linux par exemple) c'est que la très grande majorité des fichiers qui apparaissent correspondent à des fils de discussion créés depuis bien longtemps (tous antérieurs à 2020). Certes ce sont des fils de discussion "activés récemment" grâce (ou à cause) des résumé, mais ce n'est pas une activité réelle. Si je me mets à la place d'un nouvel arrivant, ça peut donner l'impression que le forum est mort.
En effet, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas eu de nouvelles questions sur le forum Linux depuis que les résumés ont été mis en place (soit maintenant environ 1 mois et demi). J'ai plutôt l'impression que les questions récentes se sont retrouvés enterrés par les anciennes discussions pour lesquelles un résumé a été créé, et je ne connais pas de moyen simple de les retrouver (au risque de décourager les pauvres internautes qui attendent toujours une réponse !).
Horodatage du résumé
Pour moi, cette fonctionnalité devrait être légèrement revue (pour les résumés actuels et à venir). Les résumés ne devraient pas être antidatés de 3 jours, mais daté conformément au message le plus récent exploiter pour produire le résumé. Cela permettrait :
- de garder les fils de discussion "dans l'ordre"
- de montrer au visiteur la plage de message réellement prise en compte dans la génération du résumé.
Tri des messages
L'horodatage des résumés ne serait pas un problème si les sujets devraient pouvoir être triés par l'utilisateur :
- soit par date de dernière activité décroissante,
- soit par date de création décroissante.
Qualité et natures des résumés
Plus généralement, je pense que la manière dont est généré le résumé pourrait être mieux "promptée" pour avoir un résultat plus exploitable.
Prenons cet exemple :
Cette discussion compare Mandriva KDE et Kubuntu (KDE) au-delà des paquets, en s'appuyant sur l'expérience de Mandriva KDE 2009.1 et sur le choix entre Ubuntu/Kubuntu pour un passage éventuel. La meilleure réponse recommande de tester par soi-même via une machine virtuelle comme VirtualBox, afin de tester l'un et l'autre et de déterminer ce qui convient. D'autres réponses évoquent des aspects comme la stabilité de Kubuntu, les préférences entre GNOME et KDE, et la possibilité d'un dual-boot pour profiter des deux environnements. Une information additionnelle utile concerne l'importance de tester la compatibilité des périphériques et des effets visuels, comme le support des drivers et des composants graphiques, selon les expériences partagées.
La première phrase est à peine française (pour "un passage éventuel" au lieu de "une installation future"). La plupart des phrases sont inutilement verbeuses. Les parties question et réponses devrait être mieux séparées (paragraphe, émoticône...).
Dans cette discussion, seule une réponse a été upvotée (et c'est d'ailleurs selon moi), alors que l'encadré du résumé stipule qu'il est basé sur les meilleures réponses. Cependant le résumé s'appuie sur d'autres réponses (visiblement #5) qui frôlent le hors sujet -je ne sais pas si on peut facilement prompter le LLM pour lui dire d'exclure les réponses qui ont l'air manifestement hors sujet).
En outre que se passe-t'il si une bonne réponse est écrite après la génération du résumé ? En particulier si le résumé n'inclue que des réponses incorrectes/vagues/hors sujet.
Affichage des résumés
Une question de fond, c'est quel est le but poursuivi par ces résumés. Et donc s'il est utile de générer et/ou afficher ces résumés.
- Soit on n'a pas ouvert soi-même le sujet, mais on a trouvé ce fil de discussion car on n'a pas trouvé la réponse par soi-même (ou à l'aide d'une IA générative). Il faudra espérer que le résumé contienne la réponse (ce qui n'est pas gagné sur une question "pointue")
- Soit on ouvre soi-même le sujet, en quête d'une assistance personnalisée, et dans ce cas le résumé ne présente pas vraiment d'intérêt (à moins de revenir dans longtemps sur cette question, si le problème refait surface).
Si le résumé est utile, pourquoi apparaît-il entre la question et les réponses ? Ne devrait-il pas plutôt apparaître au dessus de la question ?
Fonctionnalités futures
Je comprends qu'il ne soit pas facile pour un forum de tirer son épingle du jeu face à l'essor de l'IA générative, mais je pense qu'il faut dans ce cas l'exploiter différemment. Quelques idées :
- Remise en forme des messages mal écrits,
- Réécriture d'un ou plusieurs de fils de discussion sur des sujets similaires en vue de produire une synthèse (~ faq automatique)
- idéalement, avec référence vers les messages exploités, comme dans perplexity...)
- Modération améliorée (par exemple pour bloquer un message blessant ou condescendant n'impliquant pas de termes proscrits, comme on en voit parfois)
À titre personnel (et je sais bien que je suis dans un cas d'usage qui ne concerne qu'une frange d'utilisat.eur.rice.s), d'autres modernisations non lié à l'IA générative me seraient plus utiles, notamment :
- Thème nativement adapté à l'interface (sans recourir extension dark reader), en particulier un vrai thème sombre,
- Syntaxe markdown,
- Mettre en adéquation les langages listés dans l'éditeur de code et ceux effectivement correctement rendus par le site,
- Amélioration du rendu, notamment les interlignes au dessus et en dessous des listes à puces ou numérotées,
- Capacité à écrire un fragment de code "inline" voire avoir un style code au même titre que le gras/italique/souligné...) -- par le passé on pouvait utiliser la balise <code>...</code>. Car la base de données est capable de stocker de tels fragments de code et le site est capable de les rendre, c'est juste une limitation de l'éditeur.
Encore tous mes encouragements et mon soutien à l'équipe
Salut,
c'est vraiment la misère ce truc.
rien que là, je suis obligé d'aller en 2eme page de "mes interventions" pour retrouver cette discussion, dont le dernier post n'a que 7 jours.
SVP,
mettez nous un bouton sur le profil pour qu'on puisse arrêter de suivre nos discussions au bout de, par exemple, un an sans réponse, je ne vais quand même pas passer mon temps à passer des discussions en "non suivie" à cause de cette débilité artificielle ?