Ordinateur bloqué après une réinitialisation.

Résolu
Shougeki Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Shougeki Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai lancé une réinitialisation de mon ordinateur ASUS, mais depuis cette opération il ne démarre plus correctement.

Au démarrage, le logo ASUS “In Search of Incredible” s’affiche, puis un écran noir apparaît avec le message suivant :

“Your device ran into a problem and needs to restart.”

Stop code : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (0xA)

What failed : ntoskrnl.exe

Après cela il redémarre en continue avec le même message en boucle. Par ailleurs, j’avais eu le même message en voulant mettre à jour mes pilotes mais après un redémarrage, il y a pas eu de retour de ce message d'erreur.

J’ai déjà essayé de restaurer les paramètres du BIOS par défaut, mais le problème persiste.

Je soupçonne un problème de mémoire RAM, car des barrettes de RAM d’occasion ont été installées récemment sur l’ordinateur.

Pouvez-vous m’indiquer si le problème vient probablement de la RAM ou d’une corruption de Windows, et quelles vérifications ou réparations vous me conseillez ?

Merci d’avance.

A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21183 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 119

Bonjour,

Peut-être trouveras tu une solution à ton problème en lisant et appliquant les diverses propositions faites ici : https://www.malekal.com/resoudre-ecran-bleu-irql-not-less-or-equal-bsod/

Ritchi

0
Shougeki Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remerci pour ce lien, cependant mon problème n’ai pas répertorié dans leur document. Dedans ils ont accès à l'interface Windows. Moi je ne peu pas puisque c’est à l’instant même où il démarre, donc, je n’ai aucunement accès à Windows ainsi qu'aux autres applications.

0
brucine Messages postés 24333 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 082 > Shougeki Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Si, il évoque une liste de causes courantes mais aussi la réinstallation Windows si le BSOD est bloquant.

Maintenant, c'est le serpent qui se mord la queue parce que tu évoques des causes logicielles (pilotes) ou matérielles (RAM).

Dans le premier cas, on peut essayer de forcer le mode sans échec en forçant le PC sur la console de récupération (tout en bas), si le mode sans échec fonctionne, c'est un problème de pilote restant à l'identifier.

https://www.asus.com/fr/support/faq/1013018/#

Le même menu permet de procéder à la réparation d'erreurs Windows, de même que quand on démarre sur une clé d'installation qui, en dernier recours, permettra de réinstaller Windows sans ou avec perte de données.

Mais si la RAM est en cause, on continuera à être planté, pas d'autre solution que de tester en démarrant alternativement sur chacune des barrettes et en s'assurant qu'elles sont bien fixées et si la panne continue d'en changer.

0
Shougeki Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24333 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos conseils et pour le temps que vous avez pris pour m’aider.

J’ai bien pris en compte vos recommandations. Cependant, comme je n’ai pas accès à Windows, je ne peux pas déterminer s’il s’agit d’un problème logiciel ou d’un problème lié à la mémoire RAM.

De plus, je ne peux pas démonter moi-même mon ordinateur portable pour tester les barrettes de RAM.

Je vais donc prendre contact avec l’informaticien qui a installé les nouvelles barrettes afin qu’il puisse effectuer les vérifications nécessaires dès qu’il sera disponible.

Encore merci pour votre aide.

0