Belle différence de débit internet sur 1 PC win 11 oniy..?
Résoluextempor Messages postés 2134 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je ne comprends pas une assez grande différence de débit entre deux system de test, sur le même PC en Ryzen 7, selon que c'est avec "NPERF" ou avec "Speedtest" by Ookla...
en effet, avec la fibre 1Gbp/s de SFR, Win 11 ou Linux, j'ai partout 930 Mbps en réception et 830 en envoi vu sur 3 PC en Win 11 et aussi Ubuntu 25
Sauf sur le Geekom A6 et uniquement avec nPerf, c'est du323 en reception et 60 en envoi ( uniquement durant 3 secondes, ensuite la courbe chute à zéro...??? et pas en Speedtest, sur le même PC ni Ubuntu , aussi sur le même PC...
Ce PC fonctionne bien depuis 9 mois, J'ai découvert ce problème il y a quelques jours...Après y avoir relié un routeur 5G TP-link sur la ligne RJ45, déja éprouvée sur des mois... et je trouve une certaine ressemblance avec les mesures effectuées avec la 5G, on dirait que nPerf a gardé la mémoire des formats du débit... c'est uniquement sur ce PC que j'ai essayé le routeur 5G..
J'ai bien sur regardé les paramétrages réseau...???
Les avis des gens Avisés, seront les bienvenus, pour retrouver mon débit d'antan et m'instruire.
Merci d'avance.
Windows / Firefox 150.0
- Nperf
- Internet - Guide
- Gps sans internet - Guide
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
- Ouvrir internet explorer - Guide
- Comment traduire une page internet - Guide
5 réponses
Merci de ta réponse.
Je suis chez ce même opérateur et avec sa BOX... Le Switch est un 16 voies 1Gb.
Ce qui me chagrine, c'est le manque de logique de la chose...
Le même PC est en multiboot... Linux n'a pas ce problème avec les deux tests, C'est uniquement Windows 11 avec nPerf et pas Speedtest.net... 3 autres PC non plus.
Le profil de la réponse est stable dans sa différence..??
Tu as changé les multiprises ...du secteur 220v...?? et ça marche depuis..?? ça m'épate.
As-tu un début d'explication..?
Bien vu Clarckos... En effet, ça change tout, voici une photo du test:
donc 952 en téléchargement et plus que 750 en upload le ping est de 7ms et jigue à 3ms
Alors que le test Web est resté dans les valeurs intermédiaires (moins de 50%)
Merci bien.. comment ça s'explique..??
Mon switch est un D-link GO-SW-16G ma box est une NB6-vac-FXC-r1
Je reste à l'écoute..!!
Donc si je déduis bien, en soit, tu n'as pas de problème de débit, c'est juste nperf version web qui fait du boudin.
Comment expliquer cela....? > Brupala, que je salue, a peut être ouvert une explication la dessus.
Autre question : en version web, avec quel explorateur as tu testé? en as tu essayé plusieurs ?
Salut,
pourquoi as tu ouvert cette discussion dans Cisco ?
A priori, si il y a un problème, ce dont je ne suis pas sûr, c'est dans windows.
Sinon, depuis ces dernières années, je fais de moins en moins confiance à nperf par rapport à speedtest, il y a des dérives intrusionistes malsaines.
Bref perso, je ne l'utilise plus, de plus à ce que j'ai vu dans des tests, il ouvre une seule connexion tcp alors que speedtest plusieurs pour mieux charger la ligne.
Il faut tenir compte aussi des autres flux qu'il peut y avoir dans le PC ainsi que sur ceux connectés à la même box.
Hé oui bonjour Brupala le retour, c'est vrai que ce sujet est fait pour toi..
Alors, j'ai fait une erreur en choisissant Cisco et en fin de compte, je l'ai laissé en espérant trouver des connaisseurs sur ces histoires de débit (avec des finesses cachées).!!
Merci de ces infos sur les tests et les variantes..
Voici une image de ce nPerf en période "Envoie" sa mesure dure 25% de la durée prévue, puis retombe à zéro et dit 65mb/s et dans la fenêtre des résultats c'est 0000
ET Voilou... c'est tentant.
Non, ce sujet ne me convient guère car ça n'est pas un problème réseau à mon sens.
si tu veux faire du nperf sans en faire vraiment, tu peux tester plutôt sur ce site:
tu y verras aussi d'autres tests plus pointus, mais un vrai test réseau se fait avec iperf
Bonjour,
résolu ou pas ou peut être? ,je rajoute https://librespeed.org/
Explication chez Korben :
https://korben.info/librespeed-test-de-vitesse-auto-heberger.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
C'est le débit Réel maximal qui se nomme : 1 GB/s.
940 en téléchargement et 880-940 Mb/s en upload.
C'est la limite du protocole Ethernet avec overhead IP + TCP de ce que je connais avec SFR mon opérateur depuis plus de vingt ans.
J'avais le même problème la semaine passée et j'ai changé toutes mes multiprises.
J'ai tout reconfiguré aussi.

Salut Jeannets.
Juste comme ça,
peux tu télécharger nperf : https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac
et le tester en tant que logiciel, et non via une interface web?
Et nous dire s'il y a une différence ?
Et quel est le modèle exact du routeur stp ?
Re jeannets,
Alors mes changements ont apporté une amélioration oui.
Vous avez bien la dernière Box que SFR donne quand leur matériel évolue ?