Je n'arrive pas à ouvrir mon NAT (Xbox/Free)
Résoluvegansound Messages postés 130 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour les gens,
J'ai un gros soucis pour jouer à un jeu en coopération sur Xbox Series X, je n'arrive pas à rejoindre un ami, ni lui à me rejoindre. On me dit que ça serait peut-être à cause de mon NAT qui est en "modéré". Et je ne sais pas si c'est lié, mais dans mes paramètres réseaux sur la console, c'est également indiqué "Échec du UPnP".
J'ai fait des recherches pour ouvrir le NAT et résoudre le problème UPnP, mais ça me dit d'aller dans le routeur de ma Freebox, et le reste est du chinois pour moi. J'ai quelques bases d'informatique, mais là c'est au-delà de mes compétences, et pas envie de faire des modifications que je ne saurais résoudre si ça dérègle mon net.
Mes recherches m'ont amener à visiter Freebox OS, mais une fois là-bas, je ne sais que faire, quoi vérifier.
Voici ce que je vois sur ma console :
https://i.imgur.com/4ZmQkBa.jpeg
Quelqu'un-e peut m'aider à résoudre ce problème, pas à pas, svp ? Merci beaucoup.
2 réponses
-
Salut,
déjà, sur ton compte Free (ma freebox), es tu en ipv4 dédiée ou partagée, si elle est partagée, il faut demander une ipv4 fullstack.
Après upnp c'est dans les paramètres de la box, réseau local upnp igd à activer:
Mais bon, si ces consoles voulaient bien passer à ipv6, en 2026, ce serait mieux, plus besoin de ces singeries d'un autre âge, on aurait un vrai internet ...
-
Salut brupala,
Peux-tu me dire où voir si je suis en ipv4 dédiée ou partagée, stp ?
Concernant le service UPnP IGD, c'est activé.
J'ai réussi à mettre ma console en Nat ouvert en faisant "tester le NAT" plusieurs fois, au bout de plusieurs tests ça met en ouvert, mais dès que j'éteins la console et la redémarre, je retourne en modéré. Et j'ai réussi à mettre en ouvert qu'une seule fois, les autres fois j'avais beau tester le NAT 150 fois, ça restait en modéré. Donc mon problème persiste.Je peux faire la demande de full-stack sur le site. Je le ferai au dernier moment, quand on aura épuisé les autres options.
Pour l'état de la connexion, je te répondrai plus tard car toute la journée le site Free OS a été HS, et encore maintenant. Donc je préfère te dire ce que je vois quand ça sera rétablie avant de continuer la résolution du problème.
Merci de ton aide.OK,
tu ne comprends rien quoi.
Le site freebox os, c'est tout simplement ta freebox, si il ne fonctionne pas, tu n'as plus de connexion.
Si tu n'as pas le full statck, les 65536 ports en ipv4, ce n'est pas la peine d'essayer d'ouvrir un nat quelconque, sauf si tu as la chance (une sur 4) que le ou les ports (je crois qu'il en faut plusieurs sur une xbox) sont dans la plage qui t'est attribuée.
Après, tu n'as pas besoin de tout ça si la xbox a une connexion ipv6, ce que je te souhaite.
Dans son navigateur web, tu peux le vérifier ici.
-
-
Bah oui, je ne comprends rien, d'où ma venue ici pour demander de l'aide. J'ai dit en introduction que l'informatique n'était pas mon fort, et que je cherchais quelqu'un-e qui fasse le boulot de Free ou de Xbox à leur place car ils ne sont pas très aidants ni pédagogues.
"Le site freebox os, c'est tout simplement ta freebox, si il ne fonctionne pas, tu n'as plus de connexion." Hum... Comment ai-je pu écrire ici que le site Free OS ne fonctionnait pas si ma connexion est HS ? Mon Internet fonctionne, mais pas ce "site", depuis deux jours. Il y a deux jours, il fonctionnait puisque j'ai pu te dire que la case "UPnP IGD" était activée.
Après, tu me mitrailles de termes qui ne me parlent pas. IPv4, full-stack, port 65536, etc. Pas facile de communiquer.
Je viens de trouver pourquoi je ne pouvais pas accéder à ma Freebox : j'avais le VPN d'ouvert. Je l'ai éteint, et j'ai de nouveau accès à ma Freebox.
Et donc, concernant l'état de la Freebox, j'ai tout comme toi, sur ta capture, sauf que moi j'ai ça : "(Ports 32768 à 49151)".
Je pourrais très bien demander un full-stack comme tu le suggères, mais j'aimerais bien savoir avant les avantages et inconvénients de le faire, car quand je simule la demande, Free m'indique que c'est irréversible comme action. Est-ce que c'est essentiel pour résoudre mon problème de NAT ouverts ?-
OK,
tu n'as donc pas de full stack, ton adresse ipV4 publique est partagée, de plus tu n'as pas la plage de ports la meilleure pour permettre un service en ligne (0 à 16383), car l'expression vulgaire et approximative "ouvrir le nat" consiste à permettre un service en ligne sur internet.
Tu n'as aucun risque à avoir un full stack, donc tous les ports tcp et udp à ta disposition, c'est juste la situation normale, c'est ta situation actuelle qui ne l'est pas, il n'y a donc que des avantages, avoir un vrai internet, pas d'inconvénient.
PS,
l'idée pour moi en venant ici est que tu repartes avec plus de savoir qu'en arrivant, pas de faire les choses à ta place ou de plaindre tes malheurs.
Je te laisse faire une recherche sur l'épuisement des adresses ipv4, en te rappelant une nouvelle fois qu'il y a ipv6 qui permet un vrai internet, si ta xbosque veut bien l'utiliser.
-