VHS converti DVD mais pas lisible sur autre appareil
jee pee Messages postés 32093 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai converti un VHS sur DVD. Il est lisible sur le même appareil (combiné VHS-DVD) mais pas lisible sur un autre lecteur de DVD.
Mon combiné VHS-DVD fait la conversion automatiquement et je n'ai pas le choix du format de sortie.
Que faire ?
Merci pour votre attention.
ycf
Macintosh / Firefox 149.0
- VHS converti DVD mais pas lisible sur autre appareil
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Appareil électrique - Guide
- Windows usb/dvd download tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Mise à jour et sécurité ✓ - Forum Windows 10
- Transfert cassette vhs sur dvd leclerc - Forum Gravure
2 réponses
Bonjour,
Il faudrait essayer de lire le DVD sur un PC.
Certains lecteurs DVD ne lisent que le format DVD pur, un film divisé en plusieurs répertoires et plusieurs fichiers. Alors qu'un convertisseur VHS/DVD ne va généralement pas créer un format DVD mais un format avec un seul fichier (mp4, mkv, ...).
Bonjour,
Regardez ici.
Ne faites surtout pas cela lors de votre conversion de VHS en DVD :
Vous connaissez surement les combi-magnétoscopes proposant à la fois un lecteur VHS ainsi qu’un lecteur DVD.
Pratiques, ces appareils proposent même le transfert d’une VHS sur un DVD via le graveur intégré dans l’appareil.

Pourquoi l’usage du combi magnétoscope VHS > DVD est une fausse bonne idée ?
La qualité d’encodage de ces appareils laisse à désirer et/ou utilise une sorte de format propriétaire.
D’expérience, nous avons observé que les DVD produits de cette façon se lisent très bien sur le lecteur ayant réalisé la gravure.
En revanche, en lisant sur d’autres appareils, cela fonctionne beaucoup moins bien…
La conséquence : de nombreuses personnes possèdent des DVD précieux et inutilisables, réalisés dans les années 2000 et 2010 avec ce type d’appareil.
Bonsoir et merci pour vos réponses.
La vidéo concerne les instructions d'une machine à tricoter. Donc la qualité n'est pas prioritaire, mais sur le PC (Mac OS en l'occurence) le disque apparait comme vide.
La solution sera sûrement d'apporter le VHS dans une boutique et obtenir une conversion numérique directement car je pensais à partir du DVD en faire une sauvegarde numérique.
Je pourrais aussi faire une vidéo de l'écran TV mais alors la qualité serait bien pauvre.
yvette
Cela vaudrait le coup d'essayer sur un PC Windows.
Et sur le combiné VHS-DVD, n'existe t-il pas une fonction "Terminer/fermer le DVD" ? Car il était possible sur des appareils de ce type de mettre plusieurs films sur un DVD et à la fin il y avait une opération qui clôturait le DVD pour le rendre lisible sur d'autres appareils.