Problème wifi arch linux et interruption de pacman -Syu ...

AshenMind Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AshenMind Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J’ai rencontré un problème avec mon PC sous Arch Linux. J’ai peut-être accidentellement éteint mon ordinateur pendant l’exécution de la commande pacman -Syu, ce qui a logiquement cassé mon système. J’ai donc essayé de démarrer sur ma clé Arch Linux sans problème.

Mon objectif était de relancer pacman -Syu depuis le live USB, car mon noyau n’était plus détecté par GRUB. Cependant, je me heurte à un problème : je n’arrive pas à me connecter à Internet. L’interface wlan0 reste DOWN lorsque je tape ip link. J’ai passé environ une heure à essayer différentes solutions trouvées sur Internet, mais rien n’a fonctionné.

Je vous écris donc ici dans l’espoir d’obtenir de l’aide pour activer le Wi-Fi ou trouver une autre solution pour récupérer l’accès réseau.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et merci par avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Je vous souhaite une bonne soirée (ou journée selon l’heure où vous lirez ce message) !

A voir également:

2 réponses

steph810 Messages postés 1803 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

Bonsoir,

essayer:

ip link set wlan0 up
ip link
iwctl
device list
station wlan0 scan
station wlan0 get-networks
station wlan0 connect Nomdetonreseau

entre le mot de passe et exit test avec

ping -c 5 8.8.8.8

si c'est correct lancer la commande:

pacman -Syu

la manpage:

arch iwctl 

0
AshenMind Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Merci de ta réponse mais cela ne fonctionne pas.

Enfaite le problème c'est que wlan0 reste bloquer sur DOWN même avec la commande ip link set wlan0 up

0
mamiemando Messages postés 33887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 913

Bonjour,

Si tu veux réparer ton système tu peux effectivement faire la réparation depuis un live USB, mais avant d'envisager cette option, vérifie que tu ne peux pas simplement démarrer en mode recovery et faire la réparation depuis ce mode.

Mode de récupération

1) Au démarrage, le menu de démarrage GRUB est sensé s'afficher. Certaines distributions le masquent (comme Ubuntu), dans ce cas il faut maintenir la touche shift (majuscule) au moment de démarrer.

2) Ouvre les options avancées.

3) Choisis dans le menu de démarre un noyau à démarrer en mode récupération (recovery mode).

4) Tu devrais voir des lignes défiler et à un moment l'opportunité de taper ton mot de passe superutilisateur = administrateur = root. Une fois saisi, tu auras alors un terminal root comme si tu avais démarrer normalement. Enfin... quasiment. Il se peut que le réseau ne soit pas démarré. Il faudrait nous préciser comment tu te connectes à Internet (wifi, ethernet...).

• Dans le cas du wifi
    • Tu peux t'inspirer du message #1.
    • Tu peux aussi lancer la commande suivante, en remplaçant MON_ESSID par le nom de ton réseau Wi-fi. Plus de détails ici : 
      nmcli connection up MON_ESSID
  • Dans le cas de l'ethernet, il suffit normalement de lancer : 
    dhclient -v

Passe à la section "Réparation"

Live USB / live CD

Sous réserve que ta carte réseau soit supportée en mode live, tu devrais avoir directement du réseau en mode live. Cependant, ce qui est appelé "/" en mode live correspond au système live, pas au système installé. Il faut donc déplacer "/" au niveau du système de fichiers correspondant au système installé avant d'espérer pouvoir faire une réparation.

Cela impose de repérer la partition adéquate. Si la partition est chiffrée avec LUKS+LVM, il faudra également le nécessaire pour la déverrouiller. Je vais partir du principe que ta partition n'est pas chiffrée (sauf si tu m'indiques le contraire) afin de garder le message plus simple.

1) Repère le device associé à la partition / de ton système Linux. C'est généralement une partition en ext4

fdisk -l

2) Admettons que ce soit /dev/sda2 : 

sudo mkdir -p /mnt/linux
sudo mount /dev/sda2 /mnt/linux
ls /mnt/linux

La dernière commande permet de vérifier que l'on a monté la bonne partition. Tu es sensé.e voir les dossiers habituellement localisés dans / (c'est à dire : /etc, /home, /lib, /usr...) Si c'est le cas passe à l'étape suivante.

Sinon démonte la partition.

umount /mnt/linux

... puis essaye un autre device

3) Il faut maintenant monter tout ce qui manque pour que /mnt/linux soit utilisable. Ici je pars du principe que ton installation Linux est faite sur deux partitions (/ et /home). Il faut récupérer /dev (du live CD) pour le répercuter dans /mnt/linux/dev (le système installé). Si tu as fait plus de partitions (typiquement pour /boot), il faudra aussi les monter avec mount --bind.

mount --bind /dev /mnt/linux/dev
chroot /mnt/linux
mount -t proc proc /proc
mount -t sysfs sys /sys
mount -t devpts devpts /dev/pts

Ceci fait, tout se passe dans ce terminal comme si / correspondait désormais bien au système installé. Passe à la section "Réparation".

Réparation

Dans ton cas tu veux finir la mise à jour.

pacman -Syu

Finalisation

On quitte proprement.

• Si tu étais en mode recovery, lance simplement la commande : 
    reboot
  • Si tu étais sur un live CD : 
    umount /proc
    umount /sys
    # Appuie sur ctrl+D pour quitter le chroot
    cd /
    umount /mnt/linux/dev
    umount /mnt/linux
    reboot

Bonne chance

0
AshenMind Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci,

J'ai réussi a réparé en utilisant le partage de connexion via USB de ma tablette.

Je vous remercie quand meme pour vos réponses.

0