Ordinateur protégé
Résoluroulllio Messages postés 107 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
je viens d'acheter un ordinateur portable d'occasion, un Toshiba ou il y a écrit dessus " protégé ".
j'aimerais savoir en quoi consiste concrètement le mot protégé ?
y a t il des restrictions ?
j'aimerais changer le disque dur pour en mettre un plus gros, en réinstallant windows11
est ce que ça peut poser un problème ?
merci pour votre aide
- Ordinateur protégé
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Pad ordinateur bloqué - Guide
- # Sur ordinateur - Guide
5 réponses
Bonjour,
Deux cas de figure :
- soit il s'agit d'une protection par mot de passe administrateur de l'ouverture d'une session Windows, que le vendeur est tenu de vous fournir, ne serait-ce que si vous avez vérifié le bon fonctionnement du PC en sa présence. Il est d'ailleurs conseillé de formater le disque système (et les éventuels disques secondaires) pour supprimer virus, logiciels inutiles et autres risques.
- soit il s'agit du mot de passe bios d'entreprise, auquel cas il vous restera à négocier un remboursement sous peine d'activer l'installation d'un nouveau disque dur.
Dans le premier cas, vous pouvez installer le nouveau disque et Windows 11 (avec plus ou moins de facilité selon la compatibilité de la carte mère) en utilisant la combinaison de touches pour accéder à un bios non protégé.
Dans le second cas, vous ne trouverez pas d'aide sur CCM pour supprimer la protection bios si le vendeur ne peut vous fournir le code faute de l'avoir obtenu de l'entreprise propriétaire (ou s'il dit l'avoir oublié).
Lire la charte CCM :
https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/
et :
ok merci pour votre réponse,
j'ai accès au bios et aucun mot de passe n'est demandé au démarrage !
donc je suppose qu'il est débloqué ?
si oui je ne devrais pas avoir de problème pour réinstaller un disque dur ?
une précision s il vous plait donc le mot protégé ne concerne que la réinstallation du système et/ou l acces au bios ? cela n'a pas d incidence dans la navigation sur la machine une fois installé ? je veux dire il n'est pas plus "bloqué" qu'un autre ordinateur portable ?
merci
Je ne sais pas si je pourrais répondre à votre interrogation, mais vous n'avez pas indiqué où apparait cette indication. Il conviendrait de le préciser ainsi que le modèle exact de Toshiba et sa provenance (si tant est qu'une entreprise ait prévu un blocage à toute réinstallation, ce que le vendeur devrait communiquer).
La protection de la session Windows n'est pas à prendre en considération du moment que vous installez un nouvelle version de Windows.
Le disque dur est à formater et organiser sur une ou plusieurs partitions, à savoir disque principal et partie libre ou disque principal et partie(s) secondaire(s) où vous installerez les programmes et sauvegarderez vos documents et données.
Il n'y a pas de blocages à l'installation du disque dur à partir du moment où vous en installez un sous la bonne interface (SATA ou carte SSD). Il s'agit juste de changer l'ordre de démarrage à positionner sur le port requis (DVD ou clé USB).
Comme précisé, Windows 11 rencontre des problèmes de compatibilité (pour lesquels vous trouverez des tutoriels résolvant en partie la problématique des mises à jour).
Mais cela n'affecte en rien le disque dur et encore moins le fonctionnement ultérieur, hormis comme dit plus haut forçage de l'installation de Windows 11 sur un PC non compatible (ce qu'il est possible de déterminer à partir d'un utilitaire à télécharger et exécuter).
et encore n'importe quoi, n'est ce pas plutôt "portégé" qui est le nom d'une gamme de pc portables Toshiba
oui désolé c'est juste écrit protégé sur le plastique de l'ordinateur a coté du pad de souris; le modèle de mon ordi est le toshiba Z30-A-IEZ du coup il n'et pas protégé c'est bien ça ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question