- Trojan virus dans boite de mail
- Boite mail saturée que faire - Guide
- Se connecter à ma boite hotmail - Guide
- Boite gmail bloquée - Guide
- Creer boite mail hotmail - Guide
- Comment supprimer une boite mail gmail - Guide
2 réponses
Bonjour,
Ce que tu décris correspond très probablement à une arnaque classique (chantage/sextorsion), et non à un vrai piratage. Ces messages sont envoyés en masse avec des textes alarmants pour faire peur, mais dans la plupart des cas il n’y a aucun logiciel installé sur ton PC ni aucune vidéo.
Voici ce que tu peux faire :
-
Ne réponds pas au message et ne paie rien.
-
Change immédiatement le mot de passe de ton adresse mail (depuis un appareil sûr).
-
Active la double authentification si ton service mail le permet.
-
Vérifie si ton adresse a été compromise dans une fuite en cliquant ici
-
Lance un scan antivirus par précaution (par exemple avec Malwarebytes).
-
Consulte les connexions récentes à ton compte mail et déconnecte celles que tu ne reconnais pas.
Concernant la remise à zéro du PC : ce n’est pas nécessaire sauf si un antivirus détecte réellement une infection.
Le fait que ton adresse soit utilisée ne signifie pas que ton compte est contrôlé. Elle a très probablement été récupérée via une fuite de données.
En résumé : sécurise ton compte, mais il n’y a pas de raison de paniquer.
Bonjour
"compromise dans une fuite en cliquant ici"; pas complet le copier/coller, il manque un lien.
Bon sur ce forum il y a des contributeurs sécurité spécialement formés qui peuvent aider quand même si on leur fournit des rapports en suivant ce tuto et postant les liens demandés:
Bonjour,
Comme souligné en <1>, c'est du bidon, un texte "standard" envoyé à "tout le monde" en espérant que quelqu'un paye.
Entre autres choses du même acabit de temps à autre ("dames" qui veulent me rencontrer, informations sur ma "commande" d'achats très importants, messages de "banques" qui ne sont pas la mienne...) j'ai du avoir ça aussi une ou deux fois.
C'est absurde parce que quand bien même me serais-je livré à des exhibitions devant mon PC que mon portable fonctionne toujours fermé sur un écran externe (donc sans Webcam), que mon historique de navigation est vidé à chaque fermeture du navigateur, que je n'y ai pas de réseaux sociaux ni de fiche de contacts...
La seule chose à faire est de ne pas cliquer sur le lien inclus et de supprimer le mail sans autre forme de procès.
Il n'y a même pas comme suggéré à changer l'authentification de la boîte mail, à plus ample informé rien ne dit que le contrôle en a été pris mais seulement que son adresse a fuité sur Internet pour une raison ou pour une autre ce pour quoi, comme pour n'importe quel spam, il n'y a pas d'autre solution que de les traiter par le mépris, les filtrer avec éventuellement des caractères génériques ou bien changer d'adresse.