- Dossiers de travail
- Vous avez besoin d'une autorisation de la part de système pour modifier ce dossier - Guide
- France travail téléphone - Guide
- France travail code personnel 6 chiffres - Forum Réseaux sociaux
- Plan de travail rond illustrator - Forum Illustrator
- Afficher la taille des dossiers windows 11 - Guide
3 réponses
Bonsoir,
Ce que vous décrivez, c'est le centre de sécurité de Windows (c'est l'antivirus natif et gratuit de Microsoft…) ça ne se désinstalle pas, il fait partie intégrante du système d'exploitation et c'est lui qui protège votre ordinateur contre les virus et les malwares… !
Rester protégé avec l’application Sécurité Windows - Support Microsoft
Vue d’ensemble de l’application Sécurité Windows - Support Microsoft
Pour ce qui est du dossier de travail, il fait partie intégrante aussi du système d’exploitation.
Vue d’ensemble des Dossiers de travail | Microsoft Learn
Bonjour
Je me suis peut-être mal exprimé, la fenêtre en question qui apparait c'est celle-ci.
Je ne vois pourquoi on mentionne le système de sécurité
Cà fait plusieurs années que j'ai cet ordinateur et c'est seulemnt depuis quelques jours que cette fenêtre apparait occasionnellemnt.
J'ai l'impression que j'ai un fichier de corrompu suite à un mauvais téléchargement que j'ai du faire sans m'en rendre compte.
Bonjour,
La fenêtre que tu vois (“Dossiers de travail”) est une fonction normale de Windows, utilisée surtout en entreprise. Le fait qu’elle soit dans “Système et sécurité” est normal, ce n’est pas un signe de virus.
Si elle apparaît toute seule depuis quelques jours, c’est plutôt un petit souci côté Windows qu’un malware. Ça peut venir :
-
d’une mise à jour récente,
-
d’un programme installé récemment,
-
ou d’un truc qui se lance au démarrage.
À vérifier rapidement :
-
les programmes installés récemment (désinstalle ceux que tu ne reconnais pas),
-
l’onglet “Démarrage” dans le gestionnaire de tâches,
-
éventuellement un scan antivirus pour être tranquille.
L’idée du fichier corrompu est possible, mais ça colle pas vraiment avec ce type de fenêtre.
Rien dans ce que tu montres ne fait penser à un trojan. C’est plutôt un comportement un peu bizarre de Windows.
Si tu peux préciser quand ça s’ouvre (au démarrage, en lançant un logiciel, etc.), ça aidera à trouver plus précisément.

Bonjour,
Non, comme l'indique le titre, c'est le menu d'une des sections du panneau de configuration, système et sécurité.
Il existe des raccourcis menant à telle section du panneau de configuration, mais on ne voit pas pourquoi ils seraient lancés et je crois que de toute façon là n'est pas la question.
Elle est peut-être qu'à gauche de la capture on croit deviner des caractères qui représenteraient la fenêtre évoquée, mais sans pouvoir en dire plus si c'est le cas si on ne l'a pas en entier.