Guillemets

Résolu/Fermé
deschume Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je voudrais changer les guillemets anglais par des guillemets français (à chevrons) dans tous un texte word . j'ajoute que lorsque je frappe sur la touche du clavier c'est toujours les guillemets anglais (ou droits) qui persistent

Windows / Chrome 144.0.0.0

5 réponses

m@rina Messages postés 26416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 522

Re..

Voici la solution :

J'explique clairement ici la bonne méthode pour cette manip.

http://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/comment-remplacer-les-guillemets-dactylographiques-par-les-guillemets-typographiques

3
m@rina Messages postés 26416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 522

Bonsoir

Le Recherche-Remplace n'est pas vraiment la bonne solution car il faut gérer les espaces...

Par ailleurs, ne confondez pas un guillemet droit (" ") avec un guillemet anglais. Il s'agit symplement d'un guillement dactylographique. Les chevrons sont des guillements typographiques français, et les guillemets anglais peuvent aussi être typographique (“ ”).

J'explique clairement ici la bonne méthode pour cette manip.

http://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/comment-remplacer-les-guillemets-dactylographiques-par-les-guillemets-typographiques

m@rina

1
brucine Messages postés 24003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999

Bonjour,

Si le texte anglo-saxon est rédigé correctement (ce dont j'accorde que ce n'est pas forcément toujours le cas), la typographie correcte est la deuxième:

Sur la voie par la mise en forme automatique, l'option correcte au moins sous Word 2019 passe non pas par le deuxième mais le quatrième choix (il y a entre les deux deux options pour tableau).

Les guillemets anglais, qu'ils soient corrects ou pas, ne doivent pas au contraire des français (mais dont rien ne dit qu'ils aient été corrigés et bien écrits au besoin) imbriquer d'espace insécable.

Test fait et sauf erreur de ma part, la mise en forme automatique corrige les premiers guillemets anglais en insérant les espaces, mais pas les deuxièmes.

Le rechercher-remplacer simple va avoir exactement le même inconvénient et qui plus est n'insérera pas les espaces qu'il faudra en effet traiter ensuite par une pirouette compliquée.

Par contre, le fait comme je l'ai suggéré d'insérer un mot bidon dans le texte entre guillemets français corrects puis de rechercher par copie d'un guillemet anglais du texte et remplacement de la sélection du guillemet français incluant l'espace va fonctionner dans tous les cas de figure à cela près bien sûr qu'il faut deux opérations (guillemets entrants et fermants).

0
m@rina Messages postés 26416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 522 > brucine Messages postés 24003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

J'ai donné la bonne méthode qui gère justement les espaces... Pourquoi tu compliques ?

m@rina

2
brucine Messages postés 24003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999 > m@rina Messages postés 26416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Même si la pratique peut être autre, la règle typographique veut qu'en anglais on utilise les guillemets en apostrophes tournées “ ”.

https://typographyforlawyers.com/straight-and-curly-quotes.html

Comme je l'ai illustré Word au moins en version française ne veut pas en entendre parler sauf Unicode et sauf erreur de ma part le rechercher-remplacer et la mise en forme automatique sont inopérants.

0
m@rina Messages postés 26416 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 522 > brucine Messages postés 24003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"Même si la pratique peut être autre, la règle typographique veut qu'en anglais on utilise les guillemets en apostrophes tournées “ ”."

Personne n'a jamais dit le contraire, surtout pas moi.

"et la mise en forme automatique sont inopérants."

Je ne pense pas que tu aies lu mon article. 

m@rina

0

Bizarre que ça marche chez moi alors... D'ailleurs c'est une vieille question résolue depuis longtemps. mais puisqu'il faut prouver...

2
NonoM45 Messages postés 982 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour,

Cela peut se modifier en allant dans 
Menu Fichier -> Options -> Vérification -> Options de correction automatique

A+

0
baladur13 Messages postés 47726 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 355

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
deschume

merci ; j'ai effectué cette option mais mon problème est de transformer un texte assez long dont les guillemets sont droits (ou anglais, car c'est un clavier azerty) avec des guillemets en chevrons (typographie française). 

0
baladur13 Messages postés 47726 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 355

Ok, comme dit plus avant, pour une correction il faut utiliser la correction automatique  et remplacer de " " par « »

https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/4894924/remplace-guillemets-fran-ais-avec-guillemets-angla

0
brucine Messages postés 24003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999 > baladur13 Messages postés 47726 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour

Certes, mais sur un clavier AZERTY, je n'ai aucun moyen d'entrer les guillemets anglais au clavier dans la zone rechercher sauf peut-être Unicode, ils seront automatiquement convertis en français.

Faire une copie du caractère pour tromper l'ennemi, voir en <5>

0
brucine Messages postés 24003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999

Bonjour,

Entrons n'importe quoi entre guillemets dans notre fichier, qui seront donc forcément français et qu'on supprimera après.

Recherche avancée, dans rechercher copier le guillemet anglais entrant, dans remplacer, copier le guillemet français entrant, remplacer tout.

Idem pour les guillemets sortants.

-1