Peut on défragmenter un disque SSD de son portable très lent

Résolu/Fermé
.eric Messages postés 1278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 41954 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Non, les SSD ne sont pas prévus pour être "défragmentés comme des HDD" et on va simplement les user inutilement, on risque même de perdre tout simplement du contenu.

Très rarement sur certains SSD un programme à l'origine écrit en anglais parle de le "défragmenter" mais en réalité il s'agit d'une mauvaise traduction depuis l'anglais: c'est une opération très spéciale effectuée très rarement  qui copie tout le contenu puis le réécrit entièrement en une seule fois, dure très longtemps, ne doit surtout pas être interrompue quelle que soit la durée, et donc ne peut être effectuée que "sur secteur", normalement avec un onduleur muni d'une batterie de bonne capacité avec un disque en bon état testé avec CrystalDiskinfo, une batterie en bon état et complètement chargée. Le programme doit être prévu pour "éviter automatiquement la défragmentation telle qu'on la fait sur un HDD", et  "la remplacer automatiquement par cette copie complète écrite en une fois après effacement complet". Oui, il faut donc beaucoup de place libre aussi pour cette opération spéciale.

A voir également:

1 réponse

MPMP10 Messages postés 46654 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 078

Bonjour,

Oui, mais là, tu viens de créer une question qui n'en est pas une, vu que visiblement ça ressemble plus à une réponse !

Et de plus, je ne vois pas trop le rapport entre les bugs et les suggestions en rapport forum CCM !

0
NonoM45 Messages postés 970 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Salut @MPMP10 StatutMembre
Il semble y avoir un souci avec le site, quand on veut faire [Répondre]

1
goerges97 > NonoM45 Messages postés 970 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai effectivement un problème sous Opera (code HTML à la place d'un espace vide) alors que tout semble fonctionner sous Edge.

Par aileurs, j'avais aussi remarqué des affichages parasites (message d'erreur "page inexistante") lors de signalements.

0
MPMP10 Messages postés 46654 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 078 > NonoM45 Messages postés 970 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de te répondre à l'instant et je n'ai pas de souci pour ma part !

0
.eric Messages postés 1278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64 > NonoM45 Messages postés 970 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Exactement, je viens d'avoir le bug déjà décrit par d'autres Impossible de répondre à la question de, avec titre identique; apparition dans la zone d'écriture de CCM d'un long texte qui  ressemble à un script (une partie est d'ailleurs entre balises script)  

sergioserge972 - 2 mars 2026 à 15:53

mon ordi portable est lent à l ouverture. Suite à la question posée il m'est recommandé de défragmenter le disque de l'ordi. Comment puis je faire.

</div>
        </fieldset>

<div class="cp_form__item cp_form__case--row jFormItem">
                    <input id="chkauto" type="checkbox"
                        name="auto" />
                    <label for="chkauto">Recevoir les réponses par mail</label>
                </div>
                    <footer class="cp_form__footer" style="--form-footer-align:right">
                <a href="#" actid="cancelqa" mode="newa">Annuler</a>
                            <input
                    type="button"
                    class="button--empty"
                    value="Prévisualiser"
                    id="pviewqa"
                    actid="pviewqa"
                    mode="newa"/>
                        <button type="submit"
                class="button--standard"
                id="JSubmitNewTopicOrAnswer"
                actid="postqa"
                style="min-width:90px"
                mode="newa" >
                Valider            </button>
        </footer>

</form>

<div class="overlayDiv waiting" style="display:none"></div>
    <script>
        vow("https://astatic.ccmbg.com/www.commentcamarche.net/dist/app/js/ckeditorCustomCCM.b3d62318361d5b75a3dc.js")
            .then( function() {
                var $nodeCkeditor = jQuery('.ccmCkeditor'),
                    options = window.$data.app.ckeditor.beforeRender($nodeCkeditor);

$nodeCkeditor.addCkeditor(options)
                    .then(function($nodeCkeditor){
                        $nodeCkeditor.editor.focus();
                        window.$data.app.ckeditor.afterRender($nodeCkeditor);
                    })
                ;
            })
        ;
    </script>
0
MPMP10 Messages postés 46654 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 078 > .eric Messages postés 1278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

1