Peut on défragmenter un disque SSD de son portable très lent
Résolu/Ferméfabul Messages postés 41954 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Non, les SSD ne sont pas prévus pour être "défragmentés comme des HDD" et on va simplement les user inutilement, on risque même de perdre tout simplement du contenu.
Très rarement sur certains SSD un programme à l'origine écrit en anglais parle de le "défragmenter" mais en réalité il s'agit d'une mauvaise traduction depuis l'anglais: c'est une opération très spéciale effectuée très rarement qui copie tout le contenu puis le réécrit entièrement en une seule fois, dure très longtemps, ne doit surtout pas être interrompue quelle que soit la durée, et donc ne peut être effectuée que "sur secteur", normalement avec un onduleur muni d'une batterie de bonne capacité avec un disque en bon état testé avec CrystalDiskinfo, une batterie en bon état et complètement chargée. Le programme doit être prévu pour "éviter automatiquement la défragmentation telle qu'on la fait sur un HDD", et "la remplacer automatiquement par cette copie complète écrite en une fois après effacement complet". Oui, il faut donc beaucoup de place libre aussi pour cette opération spéciale.
- Peut on défragmenter un disque SSD de son portable très lent
- Defragmenter disque dur - Guide
- Pc tres lent - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Comment reinitialiser un pc portable - Guide
Salut @MPMP10 StatutMembre
Il semble y avoir un souci avec le site, quand on veut faire [Répondre]
Bonjour,
J'ai effectivement un problème sous Opera (code HTML à la place d'un espace vide) alors que tout semble fonctionner sous Edge.
Par aileurs, j'avais aussi remarqué des affichages parasites (message d'erreur "page inexistante") lors de signalements.
Je viens de te répondre à l'instant et je n'ai pas de souci pour ma part !
Bonjour
Exactement, je viens d'avoir le bug déjà décrit par d'autres Impossible de répondre à la question de, avec titre identique; apparition dans la zone d'écriture de CCM d'un long texte qui ressemble à un script (une partie est d'ailleurs entre balises script)
sergioserge972 - 2 mars 2026 à 15:53
mon ordi portable est lent à l ouverture. Suite à la question posée il m'est recommandé de défragmenter le disque de l'ordi. Comment puis je faire.
Il y a peut-être un lien avec la maintenance en cours !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38273482-impossible-de-saisir-un-texte-sur-ccm-avec-firefox#p38273855