Pc portable qui ne détecte pas le disque dur, même neuf ?

Résolu
Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Pc portable HP ENVY 13-AQ0022 NF qui ne détecte pas le disque dur nvme, même un neuf ?

D'où peut venir le problème ?

De la carte mère ?

D'une connectique ?

D'un câble coupé ?

Merci de vos réponses 

Android / Chrome 144.0.0.0

A voir également:

12 réponses

billmaxime Messages postés 50739 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 133

salut

voici la page du pc en question en rapport avec la capture d'écran ==> clique ici

@+

1
fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 958

Salut,

Si en cliquant sur ton lien, tu vois, HP n'est pas très favorable à l'aide extérieure.

Leurs liens vers la section Support ne tiennent pas...

Sinon j'aurais à peu près donné le même lien.

Je ne recommande pas trop HP, leur site est trop mal fait.

Mais c'est bien Intel RST 17 pour Gen 8 et Gen 9 qui y est proposé.

@+

1
epango Messages postés 37606 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 258

C'était pour savoir si ton portable était assez récent pour avoir un port M.2 PCIe (NVMe) et non uniquement M.2 SATA. Si on se fie à l'étiquette, c'est celui-ci. Donc il accepte le SSD M.2 NVMe. Ce qui peut arriver est que certaines marques ne permettent qu'on remplace un SSD ou HDD contenant l'OS et d'autres logiciels propres sans passer par leurs services.

1
brucine Messages postés 23856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 965

Bonjour,

Sauf mot de passe Bios spécifique ou autre sécurité, il y a longtemps qu'il n'y a plus de PC "tatoués" ce que je crois d'ailleurs interdit.

HP a des sécurités au niveau matériel ou logiciel sur certains PC en gamme professionnelle, mais où en principe c'est l'administrateur du PC en question qui est responsable de ces sécurités et en connaît le mot de passe.

0
epango Messages postés 37606 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 258 > brucine Messages postés 23856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah. Bon! Je l'ignorais.

0
superbarnis Messages postés 4435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523

bonjour 

peut etre disk non formate

si vous avez un os sur ce pc formatez le  

si Non mettez win sur une cle usb avec rufus ou mediatolls et formatez le disk nvme en ntfs

avous lire 

0
fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 958

Bonjour,

Débranchez et rebranchez le SSD PNY qu'on voit à droite si il n'est pas reconnu, c'est peut être un faux contact.

Allez y délicatement et faites attention de ne pas perdre la minuscule vis
(Ça prend un mini tournevis type Philips #0 ou semblable (Étoile))

Si vous voulez, vérifiez avec les programmes sur Hiren's Boot CD PE ISO avec Rufus et une clé USB

https://www.hirensbootcd.org/download/ (Voir en bas poir le fichier ISO)

https://rufus.ie/fr/ (Pour créer la clé USB Bootable de Hiren's Boot CD PE)

Ensuite pour démarrer sur la clé pour voir ou vérifier le disque, c'est peut être Echap, F10 ou proche pour atteindre le BIOS

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Winux

Bonjour, 

Dans un premier temps, les SSD ne sont pas des disques durs, je sais pas si cela à un rapport avec le message, mais la sémantique est en contradiction.

Il faudrait savoir si la carte mère peut booter sur un support USB, et si l'interface nvme est compatible ou ce n'est que du sata.

0
brucine Messages postés 23856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 965

Bonjour,

Il suffit aussi qu'il n'y ait pas de système d'exploitation installé par défaut et que le pilote style Intel Rapid Storage ne soit pas installé sans quoi, comme il est absent par défaut de par exemple Windows 11, il faut l'incorporer à l'installation d'un système d'exploitation.

0
Winux > brucine Messages postés 23856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet ce type de message peut parfois remplacer le banal "boot device not found".

0
fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 958 > brucine Messages postés 23856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Si le setup de Windows ne le reconnais pas, ça prendra le Intel iastorvd 19.5.8.1059.2 peut être, ou le iastorvd 18.37.6.1010, le charger en fichier brut à partir du setup de Windows.

Ça peut se trouver en exécutant les setup Intel des drivers dans %UserProfile%\AppData\Local\Temp

Maia j'aimerais d'abord savoir si le disque est détecté une fois rebranché, ce n'est pas la première fois qu'un NVMe n'est pas bien ou mal reconnu.

0
Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Il ne détecte toujours pas le disque une fois rebrancher.

Celui ci est neuf (PNY) et vierge

Et je possède une clé USB bootable de Win 11 pro

0
Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

0
flo88 Messages postés 28856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 132

Bonjour 

Quel était l'état précédent de ce pc ? Pourquoi mettre un ssd neuf ? Qu'est devenu le ssd d'origine ?

Pour qu'il soit visible non formaté il faudrait passer le bios en mode hérité ou legacy, actuellement il est en mode uefi ce qui rend compliqué la détection lorsque aucune partition uefi n'est présente sur le ssd. Ou installer directement Windows depuis la clé usb d'installation. Le clonage de l'ancien disque vers le nouveau restant la meilleure solution. 

0

Bonjour,

J'ai mis un SSD neuf car l'ancien n'était pas détecté, pensant que sa venait de celui ci (mort)

J'ai gardé le SSD d'origine.

Comment passer le bios en hérité ou legacy ?

0
fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 958 > Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Non, il ne faut pas le passer en Legacy

Je crois que le BIOS EFI ne voit pas d'élément à démarrer puisque pas de Windows Bootloader.

À partir d'un autre PC utilisez le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows 10 (Pour un autre PC). Pour Windows 11, si compatible, on peux le télécharger directement, pour créer une Clé USB de 8 à 16Go ou plus pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus ou Ventoy

https://rufus.ie/fr/

https://www.ventoy.net/en/download.html

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se

Supprimez toutes les partitions si il y en a et créez en une nouvelle.

0
flo88 Messages postés 28856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 132 > fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le but de passer en legacy qui permet une meilleur détection des unités de stockage est simplement de pouvoir déterminer si c'est le contrôleur de stockage qui a un problème ou une simple incompatibilité avec ce SSD.

0
fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 958 > flo88 Messages postés 28856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'était aussi la raison de ma première réponse (Tester avec Hiren's)

Mais juste en cas de besoin, mieux vaut tenter d'installer Windows directement

0
Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

En passant par le boot menu et en essayant d'installer Windows 11, il ne détecte toujours pas mon unité de stockage.

Je voudrais savoir pourquoi il y a une lumière verte sur le nvme, sachant qu'il n'est pas reconnu ?

Je n'ai pas d'autre pc que celui ci.

0
flo88 Messages postés 28856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 132

Pour la reconnaissance à l'installation de Windows il faut un pilote, à voir avec le modèle de ton pny sur leur site, c'est un fichier .inf en général,  sinon il faut charger un pilote générique comme donné par fabul ci-dessus.

Ceci dit si la clé d'installation est issue de l'iso complet de w11, en principe,  les pilotes sont intégrés...en principe. 

Edit : Retrouvé une video d'asus qui explique pas à pas l'installation des pilotes génériques intel : [Dépannage Windows 11/10] - Impossible de trouver les lecteurs lors de l'installation du système d'exploitation Windows | Assistance officielle | ASUS France

0

Lorsque je lance l'installation de Windows 11 via la clé bootable 

0
fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 958 > Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Vous avez peut être manqué ma réponse ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38269733-pc-portable-qui-ne-detecte-pas-le-disque-dur-meme-neuf#p38270405

Vous avec l'option Charger un Pilote

Qu'on peut obtenir par le dossier %Temp% en exécutant le setup Intel Rapid Storage Technology , il y a les versions 18 pour les Intel 10Gen, et les 19 pour les Intel 12Gen CPU et 20 pour les 13Gen je crois.

0
brucine Messages postés 23856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 965 > Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Si le disque n'est pas détecté et s'il est correctement connecté, on se moque de savoir s'il est GPT ou MBR puisqu'il est vierge et que la clé d'installation Windows va le formater et y installer une table de partitions: je continue à plaider pour l'absence du contrôleur de disque type Intel Rapid Storage.

Voir ici, préparation à l'installation en <3>

https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_4859524-4841777-16

0
Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brucine Messages postés 23856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le problème c'est que je n'ai pas d'autres PC pour pouvoir télécharger les logiciels et les pilotes HP pour les mettre sur la clé bootable 

0
flo88 Messages postés 28856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 132 > Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors sa va être compliqué...

Il faut charger un pilote comme décris et expliqué par fabul et moi en 16 et 17. Il n'existe pas d'autre solution (excepté un clonage du disque d'origine si cela avait été possible)

0
epango Messages postés 37606 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 258

Salut,

De quand date ton portable? Avait-il déjà Windows 11 installé? Le problème est qu'on ne trouve pas sur le net de portable avec la référence exacte ci-haut mentionnée  HP ENVY 13-AQ0022 NF.

0

Le portable à été acheté à la Fnac en 2020

0

Le code modèle me ramène ici à la version 17 de Intel Rapid Storage si je télécharge sur le site de HP

La dernière version chez Intel 

https://www.intel.com/content/www/us/en/download/19755/intel-rapid-storage-technology-driver-installation-software-with-intel-optane-memory-8th-and-9th-gen-platforms.html

Le site Intel bug sur ce téléchargement pour moi en ce moment, donc un autre site pour un téléchargement similaire:

Sur le serveur DriversCloud: https://www.driverscloud.com/en/services/GetInformationDriver/75075-132008/intel-rst-win10-win11-171101000zip

Le dossier f6flpy-x64 dans l'archive est le dossier à mettre sur une clé USB pour "Charger un pilote"

1
Barbarian83 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > fabul Messages postés 42002 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonsoir,

Puis- je mettre le dossier f6flpy-x64 dans l'archive sur la clé bootable win 11 ou sur une clé différente ?

0

On peut ;le mettre sur la même clé, du moment ou on arrive à le trouver avec l'option Charger un pilote

0

Il est donc préférable d'avoir une autre clé USB ?

0
superbarnis Messages postés 4435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523

salu 

peut etre que votre pc ne reconnais que les ssd pas les ssdnvme

0

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'ai téléchargé la version 17 de Intel Rapide Storage, il a reconnu mon (nouveau) SSD nvme, et j'ai pû installer Windows 11 pro 

Merci encore de vos conseils et de vos réponses 

Cordialement 

0