Couché Pantone doré & séparation

gwen-69 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gwen-69 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous ! Merci d’avance pour votre aide.
Je suis illustrateur, et réalise un document pour une couverture de livre, montée sur InDesign(cc2024), avec un mélange de documents photoshop, des documents Illustrator, et des textes composés sur une design.

L’ensemble est en quadri, et une dorure supplémentaire est prévue pour cette couverture.
J’ai donc créé ma couleur dorée dans Illustrator, en Pantone 871 C, ce document est importé dans Indesign dans lequel d’autres textes sont aussi en doré (en surimpression, bien sûr)

Tout cela marche très bien, et à l’export PDF, je peux voir ma couche de Pantone, bien séparée du reste.

Seulement, l’imprimeur souhaite un document séparé pour l’impression du doré, vectorisé.

Y a-t-il un moyen de séparer les couches en exportant des documents séparés pour chaque couche depuis InDesign ou Acrobat pro ?

Merci !

gwen

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 675 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

Bonjour,

Si votre PDF est déjà parfait et fini, vous pouvez aussi extraire la couche directement depuis Acrobat.

Ouvrez votre PDF
Allez dans Outils > Production d'impression > Aperçu des séparations
Décochez toutes les encres, sauf votre Pantone 871 C
Cliquez tout en bas de la fenêtre sur le bouton Créer un PDF
Acrobat va générer un nouveau fichier avec seulement la couche sélectionnée.

0
gwen-69 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Bruno, et merci pour votre réponse.

Chat GPT m'avait fait la même réponse, mais je ne dois pas avoir la même version d'Acrobat Pro, j'ai la version Mac 2024.004, et pas  d'outils "Production d'impression".
Dans ma version, je peux visualiser mes couches dans "Utiliser le prépresse/Aperçu de la Sortie", mais malheureusement il n'y a pas de bouton exporter le pdf en bas... J'ignore pourquoi.

0
contrariness Messages postés 1737 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 211

Idem depuis Indsign.
Si vous avez une imprimante virtuelle PDF (ou Acrobat "pro" avec Distiller) vous imprimez que la couleur voulue depuis la fenetre d'impression L'export en PDF ne permet pas cela (du moins dans ma version CS).

Quand a la sur-impression... faut voir le document.
Les encres offset ne sont pas parfaitement opaques. SI c'est un or fait en offset, il vaut mieux avoir une défonce pour que le blanc du papier soit neutre sous l'or.
Un or sérigraphie est plus puissant et une sur-impression est envisageable.
Et le must, c'est la dorure a chaud.. c'est peut-être pour cela que l'on vous demande un fichier vectoriel.

0
gwen-69 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci !
J'ai un peu galéré à réinstaller cette imprimante Virtuelle Adobe qui avait disparu de mon système depuis longtemps.
J'ai suivi ce tuto avec le .ppd lié :
https://www.pushaune.com/blog/tutos-logiciel/installer-limprimante-virtuelle-dadobe-sous-macos/

Et après j'ai pu imprimer un fichier postscript .ps en séparation en activant uniquement la couche pantone voulue, et en mettant dans les paramètres de l'imprimante virtuelle "Enregistrer en postcript" ( cela ne marchait pas en pdf...)

Et réintérprété dans Distiller pour créer un pdf.
Ouf ( C'est quand même très compliqué pour récupérer juste une couche.

Quand à la dorure, c'est bien une dorure à chaud, je l'ai donc prévue entièrement en surimpression. J'ai l'impression que Distiller n'aime pas ça car ça explose les taux d'encre maximum du coup...

Merci encore !

0