Pb de majuscule
brucine Messages postés 23890 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un disque dur externe (fat32) qui comporte des dossiers.
Si le nom de ces dossiers comporte des (... ) ou [...]
Je suis dans l'impossibilité sur ces noms de dossier de changer une lettre Majuscule en minuscule ou inversement.
Pour ce faire je suis obligé de supprimer 1 des 2 parenthèses du nom, changer ma Majuscule en minuscule et remettre la parenthèse après.
Es ce que ce problème provient du formatage Fat32?
- Pb de majuscule
- Majuscule - Guide
- É majuscule - Guide
- Code ascii de a majuscule - Guide
- Mettre en majuscule - Guide
- Majuscule adresse mail ✓ - Forum Mail
2 réponses
Bonjour,
Es ce que ce problème provient du formatage Fat32?
Le formatage en FAT32 peut poser problème avec les noms de fichiers en raison de ses limitations.
Il ne supporte pas les noms de fichiers de plus de 255 caractères et n'accepte pas certains caractères spéciaux comme :, *, ?, ", <, >, |, /, \.
Il se trouve que j'ai sorti mes dossiers du disque, formaté le disque en NTFS, déplacé mes dossiers sur le disque et essayé de les renommer, et là tout marche comme sur des roulettes. J'en déduis que le problème proviendrait de:
-Windows ne tient pas compte du changement/renommage car pour lui il n'y en a pas, vu que les noms des fichiers et dossiers ne sont pas sensibles à la casse. Du moins en FAT32 ces modifications ne peuvent avoir lieu. Mouais mais pas 100% juste car j'arrive à renommer en supprimant de la parenthese...
-La parenthese sur un nom de dossier serait elle interprétée par Windows Defender comme du code?
-Windows 11 est peut être trop éloigné techniquement du format FAT32 et ils ne font pas bon ménage (code source).
Bon l'essentiel c'est que ça marche, j'étais juste en fat32 pour avoir une compatibilité maximale mais bon, on ne fait pas toujours comme on veut MAIS comme on peut souvent. Merci à vous pour votre aide!
Bonjour,
J'ai trouvé un commentaire (et un seul) évoquant la responsabilité de FAT32 et que je tiens pour non crédible.
Le problème réside, FAT32 ou NTFS, dans le fait que Windows n'est pas sensible à la casse et que donc, pour schématiser, on ne peut pas renommer un fichier avec le même nom.
Il faut donc, comme tu l'as fait, modifier provisoirement son nom (et pas exclusivement en changeant une parenthèse); par extension, on arrive peut-être au même résultat comme tu l'as fait en récréant le fichier sur le support qui plus est sous un autre format mais la question n'est pas directement liée à FAT32.
S'il y a dans un dossier plusieurs fichiers à traiter, la chose va rapidement devenir pénible.
Une modification, que je passe, permet de rendre tous les dossiers Windows sensibles à la casse, mais pas les fichiers.
Pour ces derniers, il faut passer par un script, par exemple par PowerShell dans le dossier courant:
ChildItem | Rename-Item -NewName { $_.name.ToLower() }
Bonjour,
NTFS n'admet pas de caractères spéciaux autres que ceux de FAT32, c'est une limitation Windows.
Les parenthèses ou crochets, bien que pas conseillés, n'en font pas partie mais de toute façon, un fichier ne peut pas être nommé en utilisant ces caractères.
Ici, on a un dysfonctionnement concernant la casse des caractères dont je n'ai pas l'explication, tout se passe comme si ces parenthèses (par exemple) faisaient que ce qui se trouve à l'intérieur était interprété comme du code informatique, mais il m'est arrivé d'avoir (sur un support NTFS) cette situation avec un fichier sans ces caractères et téléchargé avec un nom en majuscules que je n'ai jamais pu modifier en minuscules.