Remplacer un HDD par un SSD
fabnanou19850606 Messages postés 48 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Le PC portable de la maison Acer V3-771G date de Noël 2012. Il a donc 13 ans.
Il est sur Windows 10 22H2.
Je voudrais comme dit le titre moderniser un peu en installant un SSD à la place du HDD.
On est daccodcest simple comme manipulation ?
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/843-identifier-les-composants-d-un-pc/
Comment bien choisir le bon SSD ? La marque ? Le bon modèle compatible avec ma machine ?
Clonage ou non ? Ça serait peut-être mieux de repartir de 0 et de réinstaller Windows proprement ainsi que les qques logiciels et fichiers persos.
Merci de votre aide et de vos conseils.
Je vais peut-être récupérer prochainement aussi un portable Packard Bell chez mamie qui est inutilisé depuis des années où il faudra installer Win10.
(comme l'imprimante HP que j'ai récupéré et installé des supers cartouche HP 301 toutes neuves et on a une machine neuve)
- Remplacer un HDD par un SSD
- Remplacer hdd par ssd - Guide
- Hdd regenerator - Télécharger - Utilitaires
- Test hdd - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer un mot par un autre word - Guide
- Cloner un disque dur sur un ssd - Guide
5 réponses
Salut,
Je n'investirais pas gros pour un PC ancien et devenant obsolète avec la fin de Windows 10
Prendre le - cher sur Aliexpress par des vendeurs connus
SSD 2.5" SATA III
128 ou 256GB selon les prix trouvés
Bonjour,
Ça sert pas à grand chose d'investir dans un SSD haut de gamme avec un vieux processeur qui à ses limites en tâche de compression et décompression des données.
C'est mieux que je laisse mourir la bête d'elle-même ? Euthanasie ? lol. Pas lol non.
Et en faisant des sauvegardes, de temps en temps, des qques fichiers (CV par ex).
Les photos sont sur des DDE dont un est HS, les logiciels sont re-téléchargeables (Google Chrome, Libre Office, imprimante HP, Whatsapp) et installables, et Windows pareil.
Je sais déjà tout ça depuis 20ans.
Mais que vaut ton investissement ?
Tu as un double xeon et 16go de ram minimum, la ok ça vaut d'investir sinon les pc classique dans ce genre vaut plus rien en général, un mini pc chinois a 150€ fait presque dix fois mieux que ton pc pourquoi investir une somme conséquente ?
Bonjour
hélas ton PC et trop vieux pour mettre Windows 11 si tu veux qu'il soit un peu plus rapide il faut effectivement un SSD Samsung n'importe lequel suffira et un peu plus de mémoire ram mais bon même avec ça ce sera ça sera mieux mais pas agréable c'est comme si tu mettais du 24 pouces roues sur une Twingo Tuning
si tu veux repartir de zéro il te faudra aussi une clé USB 128gb
Le mieux est d'essayer un ordinateur en magasin pour voir lequel te plaît ou juste pour voir la différence entre le tien et un nouveau
Je ne veux pas du tout mettre 11 je veux rester sur 10. Je veux juste changer le DD interne. Samsung une très bonne marque on est fidèle à Samsung à la maison. Smartphones et tablette et depuis Noël une montre connectée Fit3.
C'est mieux que je laisse mourir la bête et acheter un nouveau avec 11 ?
En résumé tu me dis que ça vaut pas le coup de faire ce que j'ai envie de fer ?
Voilà la suite de mes échanges avec Crucial :
Effectivement, passer d’un HDD de 13 ans à un SSD comme le Crucial BX500 va apporter une nette amélioration. Vous pouvez choisir entre le BX500 et le MX500 selon vos besoins.
Vous pouvez consulter le lien d'installation ci-dessous :
https://www.crucial.fr/support/ssd/ssd-install/ssd-install-steps/part-1-prepare
Si vous remplacez votre disque dur actuel par le SSD, aucun câble supplémentaire n’est nécessaire. Le connecteur SATA existant dans le châssis fournit déjà à la fois l’alimentation et les données.
Si vous voulez garder votre HDD et ajouter le SSD : La solution la plus simple est d’utiliser la baie du lecteur DVD (ou la baie vide s’il n’y a pas de lecteur). Installez simplement le SSD dans un boîtier SATA de 12,7 mm, qui se glisse dans cette baie et se connecte directement au port SATA existant. Aucun câble supplémentaire n’est requis. Vous pouvez contacter le fabricant du système pour une meilleure compréhension si vous avez des doutes.
Clonage : Vous pouvez copier votre lecteur système actuel sur le nouveau SSD Crucial à l’aide de notre logiciel de clonage Acronis True image for cloning, disponible pour tous les SSD Crucial.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et télécharger Acronis True Image pour Crucial à partir de notre site Web afin de procéder au clonage.
https://www.acronis.com/fr-fr/promotion/crucialhd-download/ - Page de téléchargement pour Acronis pour Crucial
Voici le lien d’une vidéo montrant "Comment utiliser Acronis" :
https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/acronis-true-image-video
Réinstallation : Facultatif
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d
J'hésite entre Boulanger (DD Samsung) et Crucial. Vous en pensez quoi ? J'achète bcp à Boulanger et je suis satisfait de cette enseigne et je suis fidèle à Samsung (2 portables Samsung, 1 tablette maman et TV de cette marque à la maison)
Merci d’avoir envisagé Crucial pour la mise à niveau de votre SSD ! Nous apprécions vraiment votre fidélité envers Samsung et comprenons que choisir le bon disque est une décision importante.
Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici une comparaison rapide des deux modèles Crucial que vous avez mentionnés :
Crucial MX500
Performances : Vitesse et fiabilité supérieures, grâce à la NAND 3D et au cache DRAM intégré.
Fonctionnalités : Inclut un chiffrement matériel et une meilleure endurance, ce qui le rend idéal pour les charges de travail exigeantes.
Idéal pour : les jeux, les tâches professionnelles et les transferts fréquents de données.
Crucial BX500
Performances : SSD d’entrée de gamme sans cache DRAM, adapté à l’informatique quotidienne.
Fonctionnalités : Option économique pour passer des disques durs, offrant des temps de démarrage plus courts et une meilleure réactivité.
Idéal pour : les utilisateurs légers et les tâches basiques.
Résumé :
Si la performance et la longévité sont votre priorité, le MX500 est le choix le plus fort (Le fait qu'il soit en fin de vie n'aura aucune incidence sur son fonctionnement ou sur le service de garantie, à condition qu'il soit disponible chez nos revendeurs).
Si vous cherchez une mise à niveau économique pour un usage général, le BX500 est une excellente option.
Les 2 sont biens. Je ne sais quel modèle choisir du coup.
BX : adapté à l’informatique quotidienne.
Fonctionnalités : ..... offrant des temps de démarrage plus courts et une meilleure réactivité. Idéal pour : les utilisateurs légers et les tâches basiques.
Donc si je choisis Crucial il fait que je choisisse le BX ?
Merci à vous de votre lecture et pk pas écriture.
Le rayon SSD interne Samsung à Boulanger est vide. Je ne suis pas pressé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je préfère mettre le prix et acheter à un endroit que je connais bien ou au moins une grande marque. Pas confiance envers tous ces trucs Aliexpress.
J'ai regardé le HDD interne que j'ai sur le PC Acer il fait 910Go et utilisé qu'à hauteur de 67Go soit 7%.
J'ai regardé vite fait sur Boulanger (j'achète souvent sur ce magasin). Y'a des DD sur la marketplace. Mais il y a une marque à privilégier ?
J'avais regardé déjà à une époque la marque Crucial. C'est bien ? Le MX500 est en end of life (EOL) = fin de vie. Donc, à choisir, faut le BX500 ? 58€ ça vaut le coup. Quand le Acer sera HS, je pourrai récup le SSD et m'en servir en DDE.
Crucial on me dit OK pour le BX500 ou MX500. Je n'ai pas besoin de bcp de Go.
Le MX500 en fin de vie mais tjs achetable et aucun souci de garantie.
Et à 50€ au lieu de 58€ pour le BX500.
"Concernant votre question sur la compatibilité avec votre portable Acer V3-771G, nous vous confirmons que les deux modèles (BX500 et MX500) sont compatibles avec votre système. Ces SSD utilisent une interface SATA 2.5", qui correspond parfaitement à votre ordinateur.
Pour obtenir les informations précises sur votre PC et vérifier les mises à niveau compatibles, nous vous recommandons d’utiliser notre outil gratuit Crucial System Scanner disponible ici :
https://www.crucial.fr/store/systemscanner
Cet outil analysera votre système et vous proposera les meilleures options de mise à niveau.
Concernant le MX500, vous avez raison : il est en fin de vie (EOL), ce qui signifie qu’il n’est plus fabriqué. Cependant, vous pouvez encore l’acheter auprès de nos revendeurs tant qu’il est disponible, et vous bénéficierez d’une assistance complète et d’une garantie étendue. Si vous préférez un modèle plus récent, le BX500 et le MX500 sont tous deux d’excellents choix."
"Veuillez trouver ci-dessous les différences entre les SSD BX500 et MX500 :
1. Performances : BX500 - Vitesse de lecture jusqu'à 540 Mo/s, vitesse d'écriture jusqu'à 500 Mo/s
MX500 - Vitesse de lecture jusqu'à 560 Mo/s, vitesse d'écriture jusqu'à 510 Mo/s
2. Fiabilité : BX500 - 1,5 million d'heures de fonctionnement
MX500 - 1,8 million d'heures de fonctionnement
3. Capacité de stockage (octets écrits) : BX500 - Jusqu'à 240 To
MX500 - Jusqu'à 360 To
4. Cryptage matériel : BX500 - Non pris en charge
MX500 - Oui pris en charge
5. Garantie : BX500 - 3 ans à compter de l'achat ou garantie TBW
MX500 - 5 ans à compter de l'achat ou garantie TBW
Même en fin de vie, le disque MX500 reste couvert par la garantie. Mais comme il s'agit d'une pièce en fin de vie, nous la remplacerons par une pièce de rechange alternative."