Transfert cassettes vidéo 8mm vers numérique

AlainBertin76560 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
glandu Messages postés 25905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'exécute  un transfert de cassettes vidéo 8mm vers  le numérique, et certaines d'entre elles ont une durée d'enregistrement de près de 3 heures.

Ce travail est réalisé avec , Sony Vidéo Caméra Recorder 8 AF PAL   Model no CCD-V8AF-E. 

Ma procédure de travail est: Léger nettoyage du tambour de lecture avec un cotons tige " en mousse spéciale " ,  légèrement imbibé d'alcool Isopropylique 90°, en ne faisant qu'un tour du tambour.                                                                               

Vu que j'ai une dizaines de cassettes, et que cela va me donner environ 30 heures de transfert, ma question est de savoir: Quand me faut-il procéder à un nouveau nettoyage de tambour. Il y a aussi la qualité des bandes, si il y a encrassement de celle-ci, la qualité du transfert sera défectueux.

Je sais parfaitement que le tambour à des points de lecture très sensible et que moins de nettoyages , nous donne plus le longévité de celui-ci. Certains tutos nous disent aussi que l'ont peux procéder à un très léger nettoyage de la bande, mais cela me laisse très septique. Donc, vu la technicité et le professionnalisme qui ont certains de vous même, vous serait- il possible de m'indiquer la bonne procédure à effectuer "svp"

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fêtes de fin d'année.    Cordialement

1 réponse

glandu Messages postés 25905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 015

Bonjour  question insolite car la réponse sera subjective bien sur j'ai copier de nombreux films mais pas forcément vieux et j'ai parfois  nettoyé les tambours je suis déjà étonné que votre caméra fonctionne encore car les éléments électroniques se dégrade irrémédiablement même dans un placard .je pense que ce sont les cassettes qui seraient  empoussiérées, le nettoyage du tambours  comme vous le faites il n'y a pas d'autres solutions et combien de fois? testez le résultat au bout de 10  cassettes par sécurité et pour  nettoyer la bande comme sur des bobines !!! mais comment faire?vous dites que vous avez des cassettes de 3 heures c'est peut être en mode économique  donc définition moindre Je ne vous ai pas trop rassuré mais bon travail 

0