Conseil sur un scanner pour diapositives .

rol33420 Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rol33420 Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit !!

J'ai un scanner pour les diapositives REFLECTA , il est ancien mais il fonctionne bien .  Cependant j'ai des diapos qui ont foncé avec le temps , je cherche donc un scanner ou on pourrait régler la puissance de la source de lumiere .  Est ce que ça existe ?? 

Les conseils seront les bienvenus .

Belles fetes de fin d'année 

Roland

Windows / Chrome 143.0.0.0

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 29059 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 044

Bonjour,

Ça dépend de quel modèle de Reflecta il s'agit...?? mais généralement, ce sont de très bons appareils.

Il y a un menu de réglages des paramètres qui permettent d'ajuster beaucoup de choses... avec le logiciel  VueScan  de

Hamrick Software

"https://www.clubic.com/telecharger-fiche69430-vuescan.html"

La puissance de la lumière n'est pas la solution et n'est pas ajustable...

Il faut scanner la diapo telle quelle, avec beaucoup de Pixels en définition...

et ensuite, travailler la définition dans un logiciel Photo... comme PhotoFiltre, Gimp ou paint shop... ou autre... s'il y a beaucoup de photos, il serait bien de pouvoir automatiser le travail avec un fichier Batch...

Voila, j'espère avoir répondu.  
1
rol33420 Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Jeannets.

Merci de votre réponse . Vous m'avez tres bien expliqué . Mon appareil comme je l'ai dit a victor est en bon état mais ancien , avant 2010 , Il y a longtemps que je ne l'avais pas utilsé , et a l'epoque , les diapos etaient bien exposées . Maintenant elles ont foncé .

Alors vous m'avez ouvert les yeux car avec le logiciel de l'époque Cyber View CS on ne pouvait que scanbner en JPEG et aucun réglages .

Donc maintenant avec les nouveaux logiciels on peut choisir des réglages correspondant aux photos et victor me disait que je pouvais scanner en RAW , apres les retouches photos je connais , meme le RAW .

Bon je vais me mettre au travail ce week , merci encore .

0
glandu Messages postés 25911 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 017

Bonjour bienvenu comme nouveau membre et pour cet  amical message.je suis enclin à vous répondre . Reflecta.a de nombreuses références et prix, c'est le niveau de la définition qui est le premier critère encore que le mieux est parfois l'ennemi du bien.  Il y des scan qui proposent 1 ou 2  niveaux  car trop de détails peuvent faire apparaitre des défauts. Il y a à présent des logiciels gratuits qui pourront modifier vos diapos, lumière, contraste couleurs et style, comme" Photo" sur windows

Pour l'éclairage il faut faire confiance à l'appareil, auto au manuel il faut des diapos bien dépoussiérées enfin sont des souvenirs, la diapo a aussi vieilli... 

J'ai un ancien scan Vistaquest FS-501 résolution ;2592x1680 10bitspar couleur 

0
rol33420 Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir . 

Bon j'ai bien compris . Mon materiel étant ancien avant 2010 , aucum réglage a modifier , et j'ai bien compris qu'avec les nouveaux logiciels on pouvait adapter les réglages. ( je ne savais pas )ça va m'aller car apres , je sais faire les retoiuches .

Je vais chercher un logiciel  gratuit ou pas trop cher .

Merci encore et Bon WE

0
victor_dumont Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour ! Plutôt que de chercher un scanner avec une lampe réglable (ce qui est assez rare et très cher), vous devriez regarder du côté des logiciels. En scannant en format "RAW" ou avec un logiciel comme VueScan ou SilverFast, vous pouvez récupérer énormément de détails dans les zones sombres, bien plus qu'en changeant juste la lumière. C'est souvent plus efficace que de racheter du matériel.

0

Bonsoir Victor . Je vous remercie de l'info . Mon materiel bien qu'en bon etat est ancien , avec le logiciel : Cyber View . Je ne savais pas que les logiciels recent pouvez scanner en RAW ..

Je vais voir avec Siver Fast car Vue Scan semble un peu cher .

Merci encore de l'info ? Bon weekend

Roland

0
jeannets Messages postés 29059 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 044

Je pense qu'en cherchant bien sur le Web... on doit le trouver pour pas cher... mais il faut etre tenace et patient.

Bonnes fêtes de fin d'année...!

0
rol33420 Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jeannets Messages postés 29059 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merçi et bonne fetes a vous également .

Roland

0