- Programmer avec Apache
- Programmer sms - Guide
- Apache open office gratuit - Télécharger - Suite bureautique
- Programmer mail gmail - Guide
- Apprendre a programmer - Guide
- Programmer une carte bancaire vierge - Forum Programmation
3 réponses
Bonjour
on ne développe pas en Apache...
il te faut un langage de programmation tel que PHP, python, Java...
Bonjour,
Je vous mets juste un aperçu, mais c'est surtout mamiemando qui est la spécialiste ici de tout ce qui concerne Linux etc....
https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/getting-started.html
Patientez pour des réponses positives de mamiemando et bonne journée.
Bonjour,
à cela près qu'elle a peut-être des compétences à cet égard mais que Apache n'est pas forcément exécuté sous Linux et que ce n'est pas un langage de programmation, celui qui lui est associé est le plus souvent PHP.
S'il n'y a pas d'erreur dans le titre, il ne s'agit d'ailleurs pas d'Apache mais d'Appach, qui comme son acronyme l'indique est une application des achats publics de l'état semblant sans rapport avec le sujet et, de toute façon et sous réserve qu'on puisse y programmer quelque chose, le rôle des aidants est d'aider, pas de créer quelque chose clés en main.
Bonjour,
Je reviens de vacances et dépile mes messages, meilleurs vœux à tou.te.s ! @Didi64_549 StatutMembre n'hésite pas à utiliser @ dans tes messages pour que reçoive une notification dans ce genre de situation, car si je n'ouvre pas le fil de discussion, je risque de passer à côté !
Comme indiqué dans #2, programmer en "apache" n'est pas la bonne formulation, : apache est un serveur web, capable d'interpréter différent langages (dont PHP, mais pas que). Par ailleurs, développer un site web ne devrait pas dépendre du serveur web utilisé (par exemple apache ou nginx). Donc si je reformule bien le problème initial, le but serait de développer une application web (je suppose en PHP/HTML/Javascript/CSS) destinée à tourner sur un serveur apache. Une telle application mettra vraisemblablement en jeu une base de donnée (MySQL, PostgreSQL) et la mise en œuvre de requête SQL. Bref ça réclame pas mal de connaissance, c'est un projet assez ambitieux pour débuter.
Ensuite, avant de se lancer dans le développement, je pense qu'il faut d'abord vérifier qu'il n'existe pas déjà une solution clé en main. Pour cela il faudrait clarifier le besoin et les fonctionnalités attendues (et pourquoi préférer redévelopper une application est préférable à utiliser une solution existante). Peut-être qu'un outil comme redmine ou mantis pourrait faire l'affaire.
Enfin, si la question est plus un prétexte pour s'initier à la programmation web, il faudrait clarifier d'où on part :
- Contexte : quel système d'exploitation (distribution Linux / Windows / ...), que serveur web (apache a priori), quels langages (PHP / HTML / Javascript / CSS) a priori, quel SGBD (MySQL, PostgreSQL...).
- Installation : selon le contexte, la procédure diffère. Sous Linux, une installation LAMP (Linux / Apache / MySQL / PHP) se fait en quelques lignes de commandes (qui dépendent de la distribution Linux).
- Configuration : par défaut, un serveur web ne sait pas interpréter un langage, il ne fait que "rendre" un fichier texte qui sera vu comme un fichier HTML par le navigateur. Tant que le module PHP n'est pas installé et activé, le code PHP est donc ignore ou rendu sans être interprété selon la manière dont le site est écrit. Ensuite il faut comprendre qu'un serveur web moderne peut héberger plusieurs sites web simultanément, et en fonction de l'adresse avec laquelle le navigateur atteint le serveur, le serveur web sait de quel site on parle. Par exemple les URLs monsite1.fr et monsite2.fr peuvent correspondent à une même adresse IP (disons 11.22.33.44) et un même serveur web, et ce serveur web sait quel site afficher selon l'URL. Si l'IP est utilisée on atteint un DocumentRoot par défaut (e.g. le dossier /var/www/html). Bref on peut partir du principe qu'il n'y a pas de vhost pour démarrer, mais à terme il faudra en configurer un.
- Premier tests : l'idéal est peut être au début de commencer par faire un site purement HTML. Cela permet de se faire la main sur la syntaxe HTML, de vérifier qu'on arrive à consulter les pages que l'on écrit, etc, sans chercher à faire de mise en forme. Dans un second temps, on peut commencer à mettre en jeu une feuille de style CSS basique pour embellir le site. À ce stade il ne faut pas chercher à plonger dans les détails de CSS car les mises en formes avancées sont complexes à appréhender. Pour commencer tu peux faire une page index.html dans le DocumentRoot du serveur web.
- Javascript : dans un second temps, on peut commencer à mettre un peu de javascript très simple, juste pour voir comment ça s'intégre. Par exemple pour afficher l'heure sur la page qu'on est en train d'écrire. Javascript peut être horriblement compliqué, le but à de stade est juste de comprendre un peu comment ça s'intègre dans une page HTML. Ce qui est important de comprendre c'est que le code Javascript est exécuté par le navigateur (donc le client, donc l'ordinateur du visiteur). On essaie autant que possible de faire faire le travail par l'ordinateur du visiteur. Par exemple, animer des menus.
- PHP : même exercice mais avec une information propre au serveur. Par exemple afficher la version de PHP. Encore une fois le but est de vérifier que "ça marche" et comment ça s'utilise. On réserve PHP pour tout ce qui nécessite des informations que seul le serveur détient (par exemple, des données qu'il héberge dans sa base de données).
- MySQL : on peut créer une petite base de donnée (par exemple en installant phmyadmin) et vérifier qu'on arrive à faire une requête SQL en PHP.
Une fois ces aspects maîtrisé, on peut commencer à voir comment architecturer proprement du code. L'idéal c'est de faire un design ou on sépare clairement la gestion de l'accès aux données (Modèle), l'interface graphique (Vue), et l'application (Contrôleur). On parle de modèle MVC.
Après il faut garder à l'esprit qu'une fois ce stade atteint, on n'a découvert que le "socle" du développement web, mais il y a tout un écosystème d'outils et de frameworks qui se sont développés pour répondre à certains besoins. Il est donc très important de se renseigner sur les différentes solutions techniques existantes avant de se lancer dans un projet.
Par exemple, jusqu'à présent on a parlé d'apache, et on a dit que le Javascript était exécuté par le navigateur (côté client). Mais depuis plusieurs années, il existe aussi nodejs, très populaire, qui consiste à remplacer côté serveur le langage PHP par... du javascript (côté serveur !). Et donc plus de besoin d'apprendre PHP dans ce contexte.
Bonne chance
Merci beaucoup