Lecture/programmation puce RFID

Fermé
catfelin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2021 - 24 août 2021 à 09:29
brucine Messages postés 14261 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 août 2021 à 12:15
Bonjour à tous, je recherche de l’aide concernant les puces RFID.

Je m’explique, j’utilise un appareil médical où je branche dessus des embouts servant à faire des soins respiratoires. Ces embouts ont différentes durée de vie (3 sessions, 10 ou 25 sessions).

Donc dès lors que j’allume mon appareil cela décompte une session grâce à la puce RFID présente sur cet embout pour finalement me bloquer l’utilisation de l’appareil.

Tout ceci d’après l’entreprise dans l’unique but de préserver l’hygiène, je pense surtout que c’est pour l’€€€€ .. Ces embouts à acheter ont un important coût (1 300€ environ par an), je suis étudiante et je n’ai pas du tout les moyens de dépenser autant d’argent et c’est pourquoi je cherche une solutions pour gagner quelques sessions..

Je sais d’après le manuel d’utilisation que pour que mon appareil communique en RFID il utilise une modulation ASK pour une puissance apparente rayonnée de 0,2512μA/m sur la fréquence 13,56MHz.
J’ai réussi à scanner une puce d’un embout paramétré pour 25 sessions avec l’appli NFC Tools de mon smartphone et cela m’indique :

J’arrive également à lire une mémoire en HEX :




Mais n’y connaissant franchement pas grand-chose, je patine et je cherche donc des personnes pouvant m’aider à augmenter le nombre de sessions dispo ou bien à créer de nouvelles puces à coller sur les embouts, je sais pas du tout…
Un grand merci d’avance à toutes les personnes qui accepteront de m’aider ????

2 réponses

brucine Messages postés 14261 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1 801
24 août 2021 à 10:17
Bonjour,

J'en ai vu un paquet, d'appareils d'assistance respiratoire dans ma vie, mais jamais aucun avec des puces RFID (sauf évidemment appareillages destinés aux secours d'urgence).

La question qui se pose en dehors des $$$ est bien sûr l'accessibilité de ces embouts pour leur nettoyage ou stérilisation, sans quoi on est évidemment fondé à estimer qu'ils représentent un risque contaminant.

L'argument de la société n'est donc cohérent que si on ne peut pas faire ces manipulations en vue d'une ré-utilisation mais, je le répète, je n'ai jamais vu de dispositif par exemple d'oxygénothérapie ainsi équipé, la question subsidiaire étant donc de savoir pourquoi ce type d'appareil aurait été prescrit plutôt qu'un autre.

Quant à reprogrammer une puce RFID, je ne pense pas que ce soit dans les compétences ou possibilités du quidam moyen, et nécessitant autant que je sache de coûteux matériels dédiés.
0
catfelin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2021
24 août 2021 à 10:34
Merci pour votre réponse, il s'agit d'un appareil m'aidant à réaliser des séances de kinésithérapie respiratoire, je m'en sers quotidiennement d'où l'utilisation importante d'embouts sur une année, de plus les embouts doivent déjà être stérilisé en cours d'utilisation.
Cette société a mit en place des puces RFID prétextant une histoire d'hygiène mais derrière cela se cache une raison de profit, d'importants fonds on été levé et couplé au fait que l'appareil n'est pas remboursé par la sécurité sociale, un nombre limité de patients y ont accès.. Il faut bien rentabiliser les investissements.
C'est le seul appareil sur le marché à avoir cette fonction, d'où le fait que j'ai du l'acquérir pour la "modique" somme de 8 000€ engendrant de nombreux sacrifices financiers.
C'est pour cela que j'essaie de trouver des solutions concernant cette puce RFID.
0