DUT Tech de Co., que faire après ?

Résolu/Fermé
Matthieu60 - 20 oct. 2007 à 18:02
 Mlle Jeanne - 22 avril 2008 à 14:53
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et j'aurais aimé savoir ce que l'on pouvait faire après un DUT Tech de Co. Est ce qu'on peut faire une Licence Pro, ou intégrer un IUP ? Et est-ce que ce DUT ne sera pas trop dur pour moi, qui n'aie jamais fait d'économie ni de gestion ?
Voilà quelques questions que je me pose (parmi tant d'autres) sur mon orientation pour l'an prochain.
J'espère que vous pourrez m'aider !
Amicélement,
Matthieu

57 réponses

Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème année à l'IUT Tech de Co de Bordeaux ; je vais tenter de répondre à tes questions :
- Concernant ta moyenne, je ne peux pas te dire sachant que la mienne était plus haute quand j'ai postulé. Mais ce que je sais c'est que l'attention des "recruteurs" sera surtout portée sur tes appréciations. Ainsi, si tu as 10 de moyenne mais que tes professeurs te reconnaissent des qualités, vantent ton sérieux et tes efforts alors tu auras des chances d'être pris.
- Evidemment l'oral a de l'importance, donc tu pourras aussi te montrer dynamique et sérieux pour revaloriser ton dossier.
N'oublie pas, tu intégres une formation commerciale et cela commence dès ton entretien, donc "vends toi" (au bon sens du terme, mets tes atouts en avant, montre toi déterminé, mature)
-Je suis en DUT formation initiale (ou "normale" comme tu dis ): je l'ai choisie car, a priori, je ne compte pas m'arrêter après mon DUT. Je pense en effet que la formation en alternance ne te permet pas vraiment d'envisager une poursuite d'étude longue. Ainsi, c'est selon TON projet professionnel que tu devras choisir l'alternance ou pas. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, à toi d'y réfléchir, de poser le pour et le contre. En tout cas, même si tu ne choisis pas l'alternance, tu auras plusieurs stages : à Bordeaux, tu as un stage de 3 semaines en première année, puis un stage de vente (intensif !!!) de 10 jours en juin, un stage international (de 1 mois min) et enfin un dernier de deux mois en deuxième année.
Tu vois même la voie "normale" reste professionnalisante. Je te conseille de contacter les IUT que tu brigues, ils seront plus précis pour t'aider et te guider. N'oublie pas les journées PO!

Enfin, je te conseille de présenter plusieurs IUT (on ne sait jamais :-) )
Bon courage !
44