NAS qui n'est plus visible
brupala Messages postés 115236 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai sur mon réseau un "vieux" disque NAS LaCie Network Space 2, qui depuis quelques jours n'est plus visible, que ce soit par l'explorateur Windows ou par un simple "ping"
J'ai changé de box il y a plusieurs mois (mais le disque fonctionnait toujours bien ensuite), et j'ai constaté dans l'interface de ma livebox que l'adresse réseau était en 192.168.1.x, alors qu'avec ma freebox, c'était en 192.168.0.x
Mon NAS étant initialement en adresse fixe sur l'ancien réseau, j'ai supposé que cela pouvait venir de là, et j'ai donc essayé, via l'appli LaCie Network Assistant de changer, soit en le mettant en 192.16.1.x, soit en activant le DHCP, mais à chaque fois je tombe en erreur "la configuration ne peut être envoyée"
Je me souviens avoir eu il y a quelques années un problème de ce genre, qui était lié à une version "non supportée" d'un composant réseau sous windows (il fallait activer l'ancienne version dans le paramétrage)
C'est peut être le même problème, qui serait réapparu suite à une mise à jour windows, mais je n'arrive pas à retrouver l'info
Quelqu'un aurait il des pistes?
Pour info, le port sur lequel est branché le NAS sur le hub est bien allumé et clignote de temps en temps
Merci
- NAS qui n'est plus visible
- Clé usb non visible - Guide
- Excel ligne toujours visible - Guide
- Compte facebook désactivé mais toujours visible - Guide
- Capture d'écran whatsapp visible - Accueil - Messagerie instantanée
- Pourquoi ma page facebook n'est pas visible - Forum Facebook
3 réponses
Bonjour,
Le paramètre que tu évoques c'est probablement l'activation du client SMB V1.
Il faut aussi regarder dans les paramètres de la box. Par exemple dans la freebox on peut activer le SMB, V1, V2 ou V3. Des disques anciens ne fonctionnent qu'un V1.
Pour l'adresse IP du NAS, en a t-elle une ? tu dois avoir une liste des appareils connectés sur ta box.
Si elle était en automatique, la box va lui en donner une. Mais effectivement si IP fixe pas sur le réseau de la box c'est plus soucieux
Salut,
dans ce cas, il y a plusieurs manières de procéder:
1/ voir si le NAS a une interface web de configuration, en principe c'est le cas, il faut alors fixer sur le PC une adresse IP en 192.168.0.100 (au hasard), pour ne pas tomber sur celle du NAS, ça risque de râler pour la connexion internet mais ça n'est pas grave, c'est juste le temps de se connecter au NAS (à son adresse sur la FBX) et lui mettre une adresse fixe dans le réseau de la LBX.
2/ changer l'adresse ip de la livebox à l'inverse et lui mettre l'adresse locale de 192.168.0.1, le PC va se trouver déconnecté, mais il suffit de le redémarrer ou juste connecter /reconnecter du réseau pour qu'il reprenne une nouvelle IP.
Ai 1/ tu pourrais aussi configurer une adresse ip automatique (dhcp) sur le NAS, mais je ne conseille pas car un serveur doit avoir une adresse fixe, sauf à la fixer dans la config de la box dans un bail permanent, ce qui empêche tous ces soucis en ayant une adresse fixe, mais toujours fournie par la box.
Pour la piste Windows : vous pensez probablement au protocole SMB (Server Message Block). Les anciens NAS peuvent ne pas supporter le SMBv3 moderne.
Vérifiez si l'activation du SMB 1.0/CIFS dans les "Fonctionnalités Windows" peut débloquer la visibilité dans l'Explorateur. C'est moins sécurisé, mais c'est souvent la clé pour les vieux périphériques réseau.
Salut,
si le ping ne fonctionne pas, ça n'est pas une question de version de SMB, surtout que à priori windows n'a pas changé, lui.
C'est donc plutôt l'adresse ip qu'il faut corriger effectivement.