Carte graphique en PCIe x8 au lieu de x16

wacco31 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 30015 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous

Je rencontre un probleme avec ma config

CM MSI X670e gaming + Ryzen 9 7900 + 32Go ram + RTX 4070 super + nvme 990 pro 1to + alim corsaire 850e

Les jeux comme Obduction ou Firmament plantent, je fais du montage video et retouche photos sans probleme

GPUZ me donne un BUS Interface  PCIex16.4.0 @ x8 1.1 quipasse a x8 4.0 puis  x8.2.0 quand on lance le test de rendu

Bios a jour avec la derniere version 

La carte est sur le PCIe E1 et le NVMe sur le M2.4

Une idée, merci d'avance

A voir également:

13 réponses

flo88 Messages postés 30015 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 049

Bjr

Ce que tu vois est une méconnaissance de la lecture des infos de gpuz, fait glisser ta souris sur la zone en question et une boite d'aide apparaît, tu verras que la seconde mesure est celle instantanée,  en mode eco d'énergie du bus. L'important c'est la première notation avant l'arobase: PCIex16.4.0

tout est normal

0
Wacco31

Merci flo88,

Comment expliquer que les jeux plantent, et pas les logiciels de montage video tels que shotcut ou Davinci

Merci pour votre aide

0
flo88 Messages postés 30015 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 049

Les plantages ont une origine autre. Pour le bus si par exemple la carte graphique est installé sur un port secondaire elle ne fonctionne pas en 16x PCI-Express 4.0, mais 8x PCI-Express 3.0 par ex (c'est fonction des caractéristiques de la carte mère), cela ne produits pas des plantages mais des baisses de performances en jeux éventuellement. 

Pour voir ce qui se passe avec ta configuration,  installe  https://userdiag.com/fr/

Lance un diagnostic long et colle le lien du rapport ici. 

0
wacco31 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci

L'ordi a planté pendant le test, pourtant le driver etait a jour

https://userdiag.com/id/jPGFMagwIX

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu as fais un diagnostique rapide et ton processeur est monté à 95°, c'est la température de sécurité pour ce modèle de processeur......donc il c'est mis en sécurité. Il faut déjà régler ce problème qui est probablement à l'origine de tous les autres. Je paris que tu as un watercooling....quand on constate de telle température, il y a toujours un watercooling....

0
wacco31 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non, c'est le ventilo fourni avec le proc

0
flo88 Messages postés 30015 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 049

Il est insuffisant pour un usage gamer ou intensif, il faut beaucoup plus lourd.

Genre : DARK ROCK 5 high-end Ventirads silencieux chez be quiet!  minimum !

0

par contre il est normal qu'un proc Ryzen 9 monte a 95°, info AMD 

Température des Ryzen 7000 et 9000 : faut-il s’inquiéter des 95°C ? - Cosmo Games

Si c'est le cas d'ou vient le plantage?

0

https://cosmo-games.com/temperature-ryzen-7000-9000-95c/

0

Tu fais comme tu veux....mais cet article est biaisé, et se contredis car en conclusion ils expliquent qu'il faut le refroidir avec des solutions robustes.

Et 95 ° ce n'est pas une température de fonctionnement comme mentionné dans l'article, c'est une limite de sécurité donné par le constructeur, pas un journaliste lamda,,, le constructeur ! Dans le meilleur des cas le processeur va se réguler c'est à dire abaisser sa fréquence pour rester sous les 95 et perdre par la même occasion beaucoup de ses performances, ce système de régule fonctionne bien chez Intel, chez AMD c'est pas le cas, à 95¨le processeur va faire rebooter le pc s'il y est plus de 4 ou 5 secondes ou planter purement et simplement car ce que ne dit pas l'article c'est qu'il y aune autre température, la hot spot, qui elle est environ de 102 à 105 ° suivant les modèle et là c'est l'arrêt net et complet du processeur. Tu vas visualiser cette température dans un soft comme HWmonitor de CPUID.

Tu as mon analyse, c'est mon métier de monter des pc, un pc neuf ne peu pas etre viable avec un processeur à cette température, car avec le temps cela va empirer.

0

ok merci,

Je viens de faire un nouveau test, sans plantage cette fois ci

https://userdiag.com/id/LAHn3iasHI

Est ce que changer le pad thermique contre de la pate de bonne qualité ferai deja avancer les choses?

0
flo88 Messages postés 30015 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 049

Sur un test rapide le processeur est peu sollicité, pourtant il grimpe d'emblé à 94 °

Changer la pâte va te faire gagner 2 ° au mieux....il vaut mieux faire tourner le pc avec le panneau latéral ouvert, tu verras déjà surement une différence, mais changer le ventirad complet est la seule vrai solution.

0

ok merci pour votre aide, je vais investir dans un nouveau ventirad

bonne journée

0

Je reviens vers vous car apres un nouveau test, le jeu plante alors que le CPU est monté à 66,4° max.

La T° ne semble pas etre la cause du plantage, non?

0

La température va influer dans un premier temps sur les performances,  ensuite provoquer des redémarrages inopinées ou des arrêts hard et francs.

Si seul un ou deux jeux plantes sans planter l'ensemble du pc, le problème est différent et n'est en effet pas forcément lié à la température du cpu mais plutôt des pilotes, de l'installation des jeux ou de la carte graphique ou autre.

0