Nouveaux équipements électriques: alerte sur les risques d'incendie

LaRedaction Messages postés 735 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 115177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Serhii
Alors que l'utilisation d'équipements électriques de pointe est en hausse, il y a une inquiétude grandissante concernant l'augmentation des incendies domestiques, liée à la surcharge des anciennes installations électriques. Les statistiques montrent une croissance rapide dans l'adoption de technologies telles que les pompes à chaleur, les bornes de recharge pour véhicules électriques et les installations photovoltaïques. Cependant, malgré les bénéfices environnementaux, ces équipements modernes nécessitent de grandes quantités d'électricité, souvent pendant de longues périodes, surchargeant ainsi les réseaux domestiques. De plus, les panneaux solaires et les batteries injectent du courant dans des circuits non prévus à cet effet, pouvant provoquer des courts-circuits ou même des incendies. Des organisations du secteur ont élaboré un livre blanc avec des recommandations pour une mise à niveau sécurisée des installations électriques domestiques. Pensez-vous qu'il devrait y avoir des régulations plus strictes sur les nouvelles installations électriques ?
Source

2 réponses

brupala Messages postés 115177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 234
 

Salut,

cet article est bien étrange, la plupart du temps ces nouveaux produits sont installés par des professionnels avec certifiés, c'est indispensable pour bénéficier de subventions, et obligatoire, sauf pour les  faibles puissances (moins de 3,7KW soit 16A en 230V)

Si un jour il n'y a plus de subventions et obligations avec contrôles qui vont avec, certes, il y aura plus d'installations sauvages à l'arrache, mais pour l'instant ce n'est pas le cas et tout cela est connecté au TGBT directement (tableau général basse tension).

https://mobilite-elec.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/normes-d-installation-borne-de-recharge-de-vehicule-electrique-la-securite-avant-tout.html


0
Seb
 

La "bidirectionnalité" que les vieux tableaux ne savent pas gérer ??? Le courant étant alternatif, la fait de faire circuler la puissance dans un sens ou l'autre n'est qu'une question de timing (phase). Ces vieux tableaux sont donc tout à fait capables de gérer cette bidirectionnalité. Cependant pour ce qui est du facteur de charge et des harmoniques c'est une autre histoire...

-1