Scripts sur linux
Tortue_25 Messages postés 40 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour pouvez-vous vous m'expliquer étape par étape le processus pour faire en sorte que dès que mon PC lubuntu démarre, la première chose qu'il fait c'est vérifier s'il y a des mises à jour, les faire en arrière plan, et ensuite démarrer le programme Google Chrome et dès que Google Chrome démarre il démarre automatiquement les onglets Netflix, Disney plus et Google.
Je ne suis pas très fort en script donc pouvez-vous m'aider et me dire comment faire, ça serai super merci !
En gros je veux laisser ce PC branché a ma télé et dès que j'ai envie de regarder un film, j'ai juste à allumer le PC et il vérifie et fait ses mise à jour Linux, et ensuite démarrer Chrome avec les pages que j'ai voulues. Je veux faire ça pour une personne âgée qui comprend rien a l'informatique, comme ça elle aura juste a démarrer le pc quand elle veux regarder un film et sa se fera automatiquement
Merci d'avance.
- Scripts sur linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
3 réponses
Tu es sur quelle déclinaison de Ubuntu (la basique, Lubuntu, Xubuntu, ...) ?
Car l'emplacement des scripts de démarrages dépend en partie de l’environnement graphique choisi.
Pour les mise à jour, comme cela requiert les droits root, il peut être intéressant de mettre ce script au démarrage dans le cron de root (sudo crontab -e).
Avec une ligne du genre
@reboot sudo apt update && sudo apt upgrade -Y && sudo apt clean
Pour Chrome, c'est là que ça dépend de l’environnement de bureau, mais d'une manière générale c'est mettre Chrome en démarrage auto et le configurer pour qu'il charge les onglets automatiquement. (pas mal de site indiquent comment faire)
D'accord donc si je comprends bien il faut juste faire un script qui met à jour le pc automatiquement.
Pour lancer chrome automatiquement pas besoin de script il faut juste le mettre en lancement automatique directement depuis paramètres de session lxqt. C'est bien ça ?
Par contre excusez-moi mais je n'ai pas très bien compris du coup comment faire pour faire en sorte que au démarrage de la machine, elle vérifie si c'est à jour et fais la mise a jour.
Bonjour,
Selon l'environnement graphique que tu utilises, ton gestionnaire de paquet graphique peut vérifier si des mises à jour sont disponibles ou pas. Une icône apparaîtra alors près de l'horloge s'il y en a (c'est le cas notamment dans KDE plasma avec Discover). Il faudrait nous préciser ce que tu utilises (quel environnement, et quel gestionnaire de paquets graphique pour gérer tes paquets).
Concernant les onglets à ouvrir au démarrage, cela dépend de ton navigateur. Certains navigateurs restaure les onglets qui étaient ouverts la dernière fois qu'il a été fermé. Souvent ça suffit. Mais si tu veux un contrôle plus fin, il est possible de paramétrer ton navigateur (voir par exemple ici pour chrome/chromium).
Bonne chance
Je me répond à moi-même car je viens de relire la question ...
Sur mon bureau (qui je l'espère sera proche du tien :
Menu démarrer -> Préférences -> LXQT settings -> Paramétreur de session LXQT puis dans la section "Lancement automatique" tu ajoute Chrome.