Réparation clé USB
fabul Messages postés 45438 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Mon PC sous linux ne reconnaît pas une clé USB. Dans le terminal, je la vois, mais je n'arrive pas à la formater.
$ sudo parted -l ... Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type /dev/sdg1 2048 16652287 16650240 7,9G c W95 FAT32 (LBA) $ sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdc -I mkfs.fat 4.2 (2021-01-31) mkfs.vfat: unable to open /dev/sdc: No medium found
Merci de votre aide
- Réparation clé USB
- Clé usb non détectée - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Formater clé usb - Guide
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Logiciel réparation clé usb non reconnue gratuit - Télécharger - Récupération de données
10 réponses
Bonjour,
"/dev/sdg1 2048 16652287 16650240 7,9G c W95 FAT32 (LBA)
pcbureau@pcbureau-Dell-DM061:~$ sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdc -I
mkfs.fat 4.2 (2021-01-31)"
Tu ne remarques rien ?
Je pense que ça irait mieux en remplaçant /dev/sdc par /dev/sdg1.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNote: Vous pouvez commencer par essayer l'option Erase de Active@ KillDisk Freeware pour effacer à la racine de la clé
https://killdisk.com/killdisk-freeware.htm (Windows, Linux, ou Mac)
Si ça ne marche pas c'est qu'elle est à réparer.
Dites en un peu plus sur la clé si possible, (Marque, Modèle, Taille) * Si applicable
Et postez un rapport (crée avec la clé connectée) avec ChipGenius, (Outil Windows) comme expliqué en bas.
Note: C'est un outil pour extraire les infos sur le matériel USB, (Modèle de puce contrôleur USB, puce mémoire etc.) Il peut être perçu comme un logiciel malveillant par des logiciels antivirus quand il n'en est pas, je l'utilise, rien à craindre.
Désactiver SmartScreen et la protection en temps réel de l'antivirus le temps de télécharger, extraire tout, et exécuter ChipGenius, ou mettre les fichiers en exceptions.
https://www.cjoint.com/c/LIepeZzEuZs
Sinon c'est la même chose sur l'autre lien, derrière version en bas ici avec un mot de passe:
https://www.usbdev.ru/files/chipgenius/
Executez ChipGenius et attendez quelques secodes, et ensuite faites clic droit dans la fenêtre de ChipGenius puis fermez la petite fenêtre d'information (Qui signifie que le rapport est copié dans le presse papier) avec "Ok", ensuite utilisez Ctrl + V pour Coller le texte du presse papier dans votre prochaine réponse.
SI vous avez de la chance, on trouvera un outil pour remettre le firmware de la clé, donc la clé, en état de fonctionner.
Si tu es sous linux, ce qui semble être le cas vu les commandes que tu tapes, le plus simple est d'utiliser l'utilitaire de disque de ta distribution (laquelle ?). Regarde dans le menu principal dans la rubrique "outils systèmes" ou dans "utilitaires" si tu trouves un programme nommé Disques ou Gnome-disque si tu utilises gnome.
Attention de ne pas te tromper en sélectionnant le disque !
Il faut démonter la clé usb pour pouvoir la formater si elle est montée.
Bonjour,
Comme l'a dit jns55 dans #1 en en admettant que la partition en question s'appelle bien toujours /dev/sdg1, la commande à lancer serait :
sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdg1
Si la commande échoue, il faut vérifier que :
- la clé n'est pas endommagée (quitte à la tester avec un autre système d'exploitation ou un autre ordinateur) ;
- la clé n'est pas protégée "physiquement" en écriture (certaines clé ont un interrupteur qui permettent de basculer en lecture seule) ;
- le device associé à la partition à formater existe bien :
sudo fdisk -l
- la clé n'est pas en cours d'utilisation et donc n'est pas montée :
mount | grep /dev/sdg1
- ... sinon il faut la démonter :
sudo umount /dev/sdg1
- ... sinon il faut la démonter :
Bonne chance
Merci beaucoup je bricole un peu sous Linux le terminal mais pas tant que ça j'ai plusieurs clés USB qui pose problème il existe pas un logiciel pour réparer sur Windows 10 merci encore bonne journée
Re Bonjour,
Les clés de grandes marques, des fois ce n'est pas possible de les réparer, mais elles ont des garanties, mais les clés Chinoises USB 2.0 surtout, ou certaines 3.0 3.1, c'est possibles de leur restaurer le firmware, de retrouver une clé qui marche.
J'attends des logs ChipGenius si vous voulez en savoir d'avantage sur les démarches à suivre.