Besoin d'aide pour créer une action automatisée

Résolu
JC83200 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Dormeur74 -

Bonjour,
Avant de publier une photo sur Facebook, je commence par y apposer une signature - que j'ai créée - avec l'outil pinceau dans le coin inférieur droit, puis je réduis sa taille proportionnellement de façon à ce que la plus grande dimension prenne une valeur donnée (1980 pixels, ou 2040 pixels) et enfin je l'enregistre avec une qualité 10.
Y aurait-il un moyen d'automatiser ces trois actions, et mieux encore de le faire sur un dossier complet ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Windows / Firefox 144.0

15 réponses

mariam-j Messages postés 1830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Bonjour,

Pour automatiser des actions, il y a: "Super macro".

Mais il va falloir de la patience, car les actions doivent êtres programmées une par une.

Sans oublier de mettre des pauses.

Et de dimensionner les fenêtres en plein écran

Raccourcis du soft en barre de lancement.

Enjoy...!

1
Aegtrhy

Salut, il y a les scripts pour cela.

En gros vous créez un script puis vous le mettez en enregistrement et faites les étapes une par une.

Puis arrêtez l'enregistrement et appliquez le script, ici après l'ouverture de chaque fichier. Vous pouvez décider de faire une pause pour choisir ou pas de donner une taille de redimensionnement.

Avec trois actions c'est assez simple et une fois fait un premier test vous saurez tout sur les scripts.

1
Aegtrhy

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/scripting.html

0
Dormeur74

Désolé, je n'avais pas envoyé le bon fichier. Vous pouvez le télécharger à nouveau. Il ne fait que 2 Ko.

1
Dormeur74

Bon vent.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JC83200 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour votre aide
Le problème auquel je me heurte est que, pendant l'enregistrement du script, quand j'appose ma signature avec l'outil pinceau et que je la place dans le coin inférieur droit pour une image au format 2/3, si j'applique ensuite ce script pour une image de format différent (4/3 par exemple), la signature se retrouve hors cadre.
J'aimerais qu'elle soit placée dans ce coin quel que soit le format (position relative et non pas absolue).
Est-ce possible, et si oui comment faire ?

0
JC83200 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

D'autres suggestions pour le dernier problème que j'ai évoqué ?

Merci d'avance

0
Dormeur74

Vous ne pouvez pas vous en sortir avec les actions. Seul un script peut vous permettre de placer une signature au bon endroit, à la bonne taille et dans la bonne couleur.

Voici un algorithme qui vous permettra de le faire en Javascript :
1 - calculer la largeur de la signature par rapport à la largeur de la photo ;
2 - décider de laisser un % de marge horizontal et vertical en bas à droite de la photo pour pouvoir positionner la signature ;
3 - pour la signature, 2 solutions :
31 - vous avez un png en grande taille de votre signature à importer, à réduire et à positionner ;
32 - vous avez une police de caractères cursifs pour créer un calque de texte.
4 - sachant où vous allez placer votre signature, il faut analyser la couleur moyenne du fond. Si la valeur L du Lab est supérieurs à 50, la signature sera en noir, sinon on la passe en négatif (blanc).
Au besoin, je peux vous le faire si vous ne maîtrisez pas les scripts. 

1

Bonjour Dormeur74
et merci pour votre aide.
Oui, je veux bien que vous me le fassiez car je ne maîtrise pas du tout javascript.
Voici la signature que j'ai réalisée, je peux vous l'envoyer un fichier png.
Merci encore et bonne journée

0
Dormeur74

Le plus important : Il faudra que vous me disiez quelle largeur vous voulez donner à votre signature en fonction de la largeur de la photo. Voici ce que cela donne sur une de mes photos où j'ai appliqué les paramètres suivants :

- largeur : 18% (la hauteur sera homothétique) 
- position : 78% à droite
- marge par rapport au bord droit : 4%
- marge par rapport au bord inférieur : 4%
Vous pourrez vous aider de la grille de Photoshop (ici : pas = 10% subdivisions = 5) pour décider. 

0

Bonjour
La position que vous avez adoptée pour cette photo me convient.
Il n'est pas nécessaire de conserver le bleu de l'oeil, sur mes photos ça donne ceci (par exemple) :

0
Dormeur74

J'ai conservé l'oeil bleu, que la signature soit en positif ou négatif. Voici ce que vous devez faire après avoir téléchargé ce zip : rohan-photo.fr/jsx/signature.jsx :

1) vous copiez les fichiers signature1.png, signature2.png et signature.jsx dans le dossier de votre choix ;
2) vous regroupez les photos à traiter dans le dossier de votre choix ;
3) vous ouvrez Photoshop et exécutez le script en passant par le menu Fichier...Scripts...Parcourir... et vous pointez le navigateur vers le fichier signature.jsx.

Vous pourrez modifier le script à votre convenance en l'éditant sous Notepad++.
Les paramètres intéressants sont :
- largeurSigne = 16 (% largeur de la signature) (ligne 12)
- margeDroite = 6% (ligne 13)
- margeInf = 3% (ligne 14)

J'ai renseigné le code au maximum. Si le coeur vous en dit, vous pourrez vous y mettre. 
Bonne continuation.

0
Dormeur74

Erreur : lire rohan-photo.fr/jsx/signature.zip au lieu de rohan-photo.fr/jsx/signature.jsx.

0

Merci beaucoup ! 
Je vais essayer.

0

Ça ne fonctionne pas. Je suis toutes les instructions et rien ne se passe...

0
Dormeur74

Je regarde ça demain matin.

0

Ça y est, tout fonctionne parfaitement !
Merci encore, et bonne soirée !
Jean-Christophe

0