Problème d'installation et GRUB
jns55 -
Bonjour,
J’ai besoin d’un peu d’aide…
Depuis plusieurs jours, j’essaie d’installer Zorin 17 Lite sur mon Asus T100TA (l’une des pires inventions jamais créées)Oui... le processeur est en 64 bits, mais le UEFI est en 32 bits… Avant cela, j’avais installé Zorin 15.3 (32 bits) et Windows 10en 32 bits.
J’ai essayé antiX, MX Linux, et même réussi à installer Debian 13 Trixie 64 bits simplement en ajoutant un fichier bootia32.efi (32 bits) sur la clé USB d’installation. Cependant, avec Zorin, peu importe combien de fois j’ajoute le fichier bootia32 ou que j’essaie de configurer le démarrage correctement, GRUB échoue pendant l’installation.
J’ai tenté de corriger le problème en choisissant “Try Zorin” et en exécutant plusieurs commandes dans le terminal. Mais même lorsque GRUB s’installe avec succès, je reste bloqué sur le menu du BIOS. Si je définis manuellement GRUB comme première option de démarrage dans le BIOS, le système ne va toujours pas plus loin.
Si quelqu’un a la moindre idée de ce que je pourrais faire, je lui en serais infiniment reconnaissant.
- Problème d'installation et GRUB
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installation chromecast - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installation calculatrice - Télécharger - Calcul & Conversion
- Qwant installation - Télécharger - Navigateurs
2 réponses
Bonjour,
C'est vrai que ces machines ont toujours été un cauchemar pour l'installation de linux. Le fichier bootia.efi est à ajouter à la partition EFI de la clé USB afin de pouvoir démarrer le système live. Il ne permet en aucun cas de faire démarrer un système installé sur le disque dur. Donc ça ne sert à rien de l'injecter dans le /boot/efi de la partition Zorin de ton disque dur.
Le programme d'installation a tout simplement installé la version 64 bits de grub, version incompatible avec l'uefi 32 bits... donc c'est normal que ça ne démarre pas car l'uefi cherche autre chose.
Il va falloir installer le paquet 32 bits de grub sur ton système installé donc mettre les mains dans le cambouis. il va falloir utiliser la commande chroot depuis ton live-usb d'installation. D'abord utilise la commande fdisk dans un terminal pour identifier les partitions racine et EFI :
Par exemple la partition EFI pourrait être /dev/mmcblk0p1
La partition racine pourrait s'appeler /dev/mmcblk0p2
Ceci est un exemple, c'est sans doute différent chez toi.
L'étape suivante consiste à monter ces partitions, d'abord la partition racine :
Tape les commandes ci dessous une à une car ce maudit éditeur de code me supprime tous les retours chariot que je peux insérer dans la liste de commandes !!!
sudo mount /dev/mmcblk0p2 /mnt
puis créer le point de montage de la partion EFI et la monter :
sudo mkdir -p /mnt/boot/efi
sudo mount /dev/mmcblk0p1 /mnt/boot/efi
ensuite exécuter chroot
sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /sys /mnt/sys
sudo mount --bind /proc /mnt/proc
sudo mount --bind /run /mnt/run
sudo chroot /mnt
A ce moment là tu es root sur ton Zorin OS installé et tu peux installer le grub 32 bits :
sudo apt update
sudo apt install grub-efi-ia32-bin
sudo grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi
Normalement au prochain redémarrage ça devrait être bon... enfin croisons les doigts.
Tu peux constater que le mot cauchemar n'est pas exagéré ! Même l'éditeur de code s'y est mis.
Bonjour,
Quelle version de GRUB utilises-tu..?
Normalement, dans le BIOS, on ne choisi que le disque qui démarre en premier..On ne choisi pas l'OS... et si on se trompe de disque, ça ne démarre pas.
Généralement c'est : 1° USB key...2° CD/DVD...3° HDD / SSD XXXXmodèle disk
Si je comprends, tu as Zorin 15.3 et Windows 10 d'installés sur le même disque...
Ce disque est-il partitionné..? et chaque OS dans une partition..? en GPT..?
Le menu des choix de GRUB devrait s'afficher... et pas le BIOS..??????