Écran allumé alors que le pc est éteint

Celia-D Messages postés 85 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Didi64_549 Messages postés 2737 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon PC Asus est vieux, sa batterie ne fonctionne plus depuis longtemps, et il est donc toujours branché sur secteur.

Mais il y a quelques temps (un peu plus d'une semaine je dirais), alors que le PC était éteint, le coin en bas à droite était très faiblement éclairé d'une lumière bleue/blanche qui vacillait, visible uniquement dans le noir. (Et non, ce n'était pas un reflet, ce que j'ai cru au départ.) En le débranchant, ça a réglé le problème, logique, vu que la batterie ne fonctionne pas. J'ai pu recréer ce souci même si ce n'était pas systématique, mais bref, depuis j'ai pris l'habitude de débrancher mon PC quand il est éteint pour éviter des soucis.

Problème : là, le PC est débranché depuis plusieurs heures (et j'ai bien débranché les deux côtés de la prise : lors du premier souci j'avais constaté que si je laissais le chargeur branché au PC même s'il était débranché de la prise, la lumière persistait), et ce coin de l'écran reste allumé. (Et ce n'est pas un reflet non plus.) Toujours aussi faiblement, mais il ne clignote plus par contre.

Mais du coup je m'inquiète un peu, il y a forcément une défaillance matérielle, même si de toute façon je sais que vu l'état du PC je devrais en changer bientôt (et au pire toutes mes données sont sauvegardées), mais est-ce qu'il y a un danger à garder et continuer à utiliser pour le moment un PC dont à priori des éléments restent allumés quand je ne l'utilise pas et qu'il n'est pas censé avoir d'énergie ? La question peut sembler stupide, mais vu qu'une batterie au lithium peut parfois être un danger, je préfère demander.

Merci d'avance pour vos réponses !

Edit : j'ai essayé de l'allumer sans le brancher pour le vider de ce qu'il pourrait rester comme énergie, il s'est éteint direct (normal), mais la lumière est toujours là.

Photo si jamais ça peut servir : https://imgur.com/a/Q3klsJn

A voir également:

1 réponse

Didi64_549 Messages postés 2737 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

S'il reste ainsi, il s'agit d'un voyant résiduel lié à la carte mère (condensateurs qui gardent une charge ou une LED intégrée).

Ce n'est pas cencé durer longtemps : la lumière devrait s'éteindre d'elle-même après quelques minutes ou même quelques heures.

Si au bout d'une nuit et en vous levant elle est encore allumée, cela peut indiquer un problème matériel ou une défaut de la carte mère.

Asus intègre parfois des LED sur la carte mère pour signaler l'état de certains composants (RAM, GPU, Alimentation).

Normalement, elles ne devraient pas rester actives sans source d'énergie.

Si elle reste allumée indéfiniment ça peut être un défaut électronique comme un court-circuit ou un composant endommagé.

Vérifier la Pile du P.C. interne CMOS même si la batterie principale est retirée, la petite pile interne (CMOS) alimente certains circuits.

Elle peut maintenir une LED allumée.

Si la LET reste allumée en permanence, contactez le support ASUS ou un réparateur agréé car cela peut indiquer un problème de carte mère.

Ce n'est pas dangereux en soi mais cela peut indiquer que la carte mère consomme ou fuit de l'énergie de manière inhabituelle.

Bonne journée.

0