Gérer l'arnaque par e-mail 'Paiement validé avec succès'

LaRedaction Messages postés 705 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Marc02 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://fr.123rf.com/photo_204242991_young-man-with-sunglasses-in-the-street-with-mobile-phone-with-expression-of-amazement-or-surprise.html?downloaded=1
L'arnaque par email se renouvelle continuellement. Récemment, de nombreux internautes ont reçu un faux mail du "Service Sécurité Bancaire" et de la Banque de France, indiquant qu'un important virement était en cours depuis leur compte. C'est une nouvelle forme de phishing qui joue sur la peur et l'urgence. Les escrocs suggèrent d'appeler un certain numéro en cas de non reconnaissance de l'opération. Ainsi, ils tentent de dérober vos données bancaires ou vous font effectuer des validations frauduleuses. Quels sont vos stratégies pour déjouer ce type d'arnaques ?
Source
A voir également:

5 réponses

Pamoy

Je confirme,  attention 

0
Sylviane17 Messages postés 6998 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   385

Reçu avec mes nom, prénom et logo de ma banque, ils sont bien renseignés.Bien sûr ne pas répondre et signaler.

0
Patrickf64 Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Votre article est bien et complet mais donne aux cybercriminels les erreurs a ne pas commettre comme les majuscules, les fautes et les adresses mails a ne pas utiliser donc a méditer sachant que l'on peu alerter les lecteurs sans donner tout les détails ....

0
brucine Messages postés 23216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 596

Bonjour,

Ils ne sont pas renseignés du tout, ils prennent au hasard un site Internet ou une banque en espérant que cela matche avec celle du destinataire; j'ai par exemple reçu à plusieurs reprises de tels messages de la Société Générale avec laquelle je n'ai rien à voir.

De toute façon les banques ne communiquent jamais par ce biais, si concernant des sites Internet on a un doute, on vérifie sur son compte, pas dans un mail et ce qui clôt le problème.

0
Croque

Le 1er réflexe est de vérifier son compte bancaire et/ou téléphoner à son conseiller. Ce que j'ai fait et que je fais systématiquement dès qu'un message douteux ou pas suggère une urgence quasi vitale. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marc02 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Bonjour.

Il faut avant tout penser à regarder qui a expédié le message.

On verra une adresse qui n'a strictement rien à voir avec une banque, ensuite >>> poubelle !

0