Problème pilote AMD
Zainon Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour la commu.
Je me tourne vers vous car j'ai un petit (gros) soucis concernant un de mes pilote. Après quelques minutes de jeux, et ce sur divers jeux, la fenêtre se ferme et une fenêtre d'erreur AMD s'ouvre.
Voici ma compo :
CM : ROG Strix B650-A Gaming wifi
CG : AMD Radeon RX 7900 XTX
Proc : AMD Ryzen 7 9800X3D
Le tout sous windows 11 ... Je soupçonne d'ailleurs d'une incompatibilité d'un pilote avec cet OS mais n'étant pas un expert, je préfère avoir la confirmation. Surtout que je n'ai aucune idée de comment régler le soucis. (Nom du pilote : elcmouuflt.sys)
Merci d'avance.
- Problème pilote AMD
- Pilote son windows 10 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Amd catalyst - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Télécharger pilote imprimante hp - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Pilote hdmi windows 10 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Le logiciel amd a détecté un dépassement de délai du pilote ✓ - Forum Carte graphique
3 réponses
Bonjour,
Essayez de voir ici.
Et peut-être ici aussi !
Avez-vous essayé de prendre contact avec le support sur le site officiel www amd.com ?
AMD
- Téléchargez et exécutez l'utilitaire de nettoyage AMD.
- Téléchargez le dernier pilote AMD et cliquez sur Télécharger les pilotes Windows.
- Exécutez le fichier .exe pour démarrer l'installation du pilote.
- Redémarrez le système après l'installation du pilote.
Mon gestionnaire de périphérique ne me met aucune anomalie de ce côté-là. J'ai téléchargé la dernière version d'AMD software : Adrenaline afin de vérifier mes pilotes compatible avec windows 11 et même après une vérif, le problème persiste.
Cependant, j'ai toujours ce message qui s'affiche après un redémarrage de la machine :
Possibilité que cela soit le problème?
Bjr
Les RX 7900 xxx sont des nids à problèmes, quelques recherches sur Google te donneront un aperçu.
Ces cartes chauffent et tiré énormément sur l'alim, provoquant de multiples problèmes softs et hards. L'alim ne doit pas faire moins de 850w, de marque, et plus si le cpu est costaud.
Un diagnostic long avec https://userdiag.com/fr/ devrait mettre en évidence un soucis, sans doute de température.
Postes le lien du résultat ici.
Copié/collé :
Voici le détail des pratiques déconseillées identifiées :
Logiciels / outils déconseillés :
- Le logiciel TousLesDrivers semble au premier abord très pratique, il permet de mettre à jour les drivers de l'ordinateur en quelques clics.
Malheureusement il n'est pas rare que ce genre d'outils proposent des drivers qui ne sont pas forcément adaptés à l'ordinateur.
Cela peut ne rien faire, même si parfois cela créer des problèmes (crashs, freezes, écrans bleus, wifi qui ne fonctionne plus etc..).
Il est recommandé de mettre à jour les drivers via le site du fabriquant, comme expliqué dans cette vidéo.
- Le logiciel Avanquest DriverUpdater semble au premier abord très pratique, il permet de mettre à jour les drivers de l'ordinateur en quelques clics.
Malheureusement il n'est pas rare que ce genre d'outils proposent des drivers qui ne sont pas forcément adaptés à l'ordinateur.
Cela peut ne rien faire, même si parfois cela créer des problèmes (crashs, freezes, écrans bleus, wifi qui ne fonctionne plus etc..).
Il est recommandé de mettre à jour les drivers via le site du fabriquant, comme expliqué dans cette vidéo.
- Le logiciel d'optimisation CCleaner est un logiciel qui prétend améliorer les performances.
Il modifie des paramètres de Windows, "nettoie" le registre, supprime des fichiers etc..
Suivant les options utilisées dans ce genre de logiciels, ils peuvent créer des problèmes.
Pour le nettoyage du registre, cela est une invention de leur part, le registre n'a pas besoin d'être nettoyé.
Quand ils ont une version payante, leur but est de vous la faire acheter.
Ils ne sont en réalité pas utiles, vous pouvez simplement désinstaller ces logiciels.
Vous pouvez regarder cette vidéo, afin d'en savoir plus sur les bonnes pratiques.
Mise à part ça qui peu influer sur les pilotes car cela bouzille la base de registre, la carte graphique se comporte bien.
Je ferais deux choses:
- Revoir le refroidissement du processeur, un peu trop haut en pleine charge
- Réinstallation à blanc de windows et surtout ne plus installer de trucs bidons comme avanquest DriverUpdater et autre.

Bonjour,
Que dit le gestionnaire de périphériques ? Avez-vous vérifié si anomalie ?
Vérifier les mises à jour ; Windows et périphériques surtout CG : AMD Radeon RX 7900 XTX ; voir n° identification du matériel pour rechercher un meilleur pilote.
https://www.amd.com/fr/support/downloads/previous-drivers.html/graphics/radeon-rx/radeon-rx-7000-series/amd-radeon-rx-7900-xtx.html
Alors, j'ai jeté un oeil sur le forum du site d'AMD et il semblerait que le problème vient du pilote en lui même. Les dernieres MaJ pilote entrainent ce genre de problème et il faut revenir à une version précédente, celle qui date de Février 2025, pour ne plus avoir ce genre de soucis.
Autre problème : Même en voulant annuler les MaJ automatique, le pilote se remet tout de même à jour, ce qui fait qu'il faut recommencer le downgrade à chaque fois juste pour pouvoir jouer normalement. Donc, est-ce que le soucis est régler? Oui et non ^^'