Connexion Box en WiFi
Résolukaumune Messages postés 27408 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens seulement de passer en FO, chez FREE, le 10 oct 2025.
Je suis en lien avec l'assistance en ligne, qui communique bien, avec des réponses rapides.
Mais je bute sur le problème suivant qui pour FREE proviendrait de mon PC (*)
Connexion à la WIFi de ma nouvelle box très difficile lors de la
""" première connexion journalière"""".
Je dois redémarrer mon PC jusqu'à cinq fois pour me connecter en WiFi.
Dans la journée ensuite je peux éteindre et réallumer mon PC, plusieurs fois, sans que le souci de connexion WiFi se pose.
Nota sur mon tél j'ai internet en WiFi sans souci.
Je recherche donc des aides et ou témoignages, car Free ne semble pas en cause , en fonction des éléments décrits ci-dessus.
Aujourd'hui sur les conseils de l'assistance Free, j'ai supprimé (par oublier), la nom de l'ancienne box qui était de toute manière totalement déconnectée...au cas où ????
Je verrais demain matin au septième jour avec ce problème qui m'échappe.
Merci de vos retours.
(*) je n'ai jamais rencontré cette situation avant l'arrivée de la nouvelle box.
- Connexion Box en WiFi
- Gmail connexion - Guide
- Set-top box - Accueil - Box & Connexion Internet
- Changer wifi chromecast - Guide
- Connexion limitée wifi tv ✓ - Forum Box et Streaming vidéo
- Box sfr un seul voyant allumé - Forum SFR / NeufBox / Numéricable
15 réponses
Salut,
qu'est ce que tu as comme carte wifi dans ce PC ?
Essaie de configurer ta box afin de donner un nom SSID différent aux réseaux wifi 2,4 et 5 Ghz:
par exemple edgar2 et edgar5
Bonjour,
Caractéristiques carte Wi-Fi ; je ne sais pas trouver le renseignement.
Quand au SSID, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai fait une photo de la liste des cartes réseau apparaissant dans le "Gestionnaire de périphériques",
Entre temps, j'ai trouvé un cheminement qui m'a conduit au "Redémarrage de l'adaptateur réseau Wi-Fi"
Je pensais avoir résolu mon souci, car ce matin le PC s'est bien connecté sans avoir à le redémarrer comme je dois le faire depuis 7 jours.
Pendant la rédaction de ce présent post (sur CCM), je viens d'avoir une alerte ressemblant à celle du type
là c'était msn qui se lance au démarrage du PC. Je l'ai supprimé pour voir ce qui se passera demain.
@+
@ brupala, bonjour,
Concernant la box pop S, je crois avoir compris qu'il faut que je crée un mot de passe spécifique à Freebox OS, selon cette procédure :
Accéder à l'interface Freebox OS (mafreebox.freebox.fr.) ........
Définir un mot de passe qui sera associé à votre compte Freebox OS.
L'assistance Free me l'avait proposé, il y a 4 ou 5 jours, mais "frileux dans je domaine informatique", et ayant déjà un Mot de Passe pour mon espace abonné Free, j'avais pensé à tort" que c'était la même chose. Rien à voir évidemment sans aucun doute.
Il faut donc que je m' y remette pour aller dans la configuration de la box - sans crainte de faire des bêtises -
Voici des renseignements que j'ai pu trouver :
P.S. : Realtek Ah oui je vois
Situation du jour :
Après la manip, avant-hier du "redémarrage de l'adaptateur réseau" comme indiqué précédemment; c'est sur 8 jours passés, le second matin où j'ai pu me connecter en Wi-Fi sans avoir à redémarrer mon PC.
Néanmoins, je veux bien continuer sur la démarche que vous me proposez, afin d'en disposer au cas où...
Nota : Y a t'il un lien avec cette alerte qui apparaissait pour tel ou tel site dont msn.fr que j'ai retiré provisoirement l'ouverture au démarrage du PC ?
@+
Du coup,
je me demande pourquoi le PC se connecte en wifi N et 2,4 Ghz, la plus mauvaise configuration possible au niveau performances sur une box capable de wifi 6, voire 7.
Enfin, si il se connecte, c'est déjà bien, on pourra avancer quand tu auras osé entrer dans la configuration wifi de la box.
Pour MSN, il peut y avoir 100 causes, ce qu'il faut savoir c'est si tu te connectes ailleurs dans ces circonstances et même ça ne serait pas très significatif si ça n'est que très passager.
Bonjour,
Pour ma gouverne, ou voit-on que :
"je me demande pourquoi le PC se connecte en wifi N "
____
L'assistance Free me propose de supprimer la clé Wi-Fi, puis la remettre en manuel.
Je faire cela, puis je tenterai de me connecter à Freebox OS.
Je reviendrai lundi ou mardi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Brupala,
J'ai enfin réussi à créer mon accès à ma Box Free Pop S.
Ce matin
à la mise en route de mon PC MP laptop 17 de 2022 / mis en service 2023 :
= PAS de réseau
Clic sur l'cône de connexion réseau du PC; pour "Redémarrer la carte réseau", et c'est reparti.
Et si mon souci venait du PC ?
@+
Salut,
Tu as changé quoi dans la box, en fait ?
Rappel: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38239074-connexion-box-en-wifi#p38239126
Merci de ton retour.
Je suis remonté dans nos échanges. Il faut donc que je fasse cela :
"Essaie de configurer ta box afin de donner un nom SSID différent aux réseaux wifi 2,4 et 5 Ghz:
par exemple edgar2 et edgar5"
je vais essayer de trouver comment faire dans la box.
@+
Bonjour Brupala,
J'ai enfin réussi à séparer les deux réseaux Wi-Fi, via Freebox OS.
Sur mon PC je vois :
1 - Freebox 37069 - 2,4 GHz
2 - Freebox 37069 - 5 GHz
A priori je fonctionne en 2,4 GHz, mais je remarque qu pour le 5 GHz, il y a
"Se connecter automatiquement"
- Dois-je paramétrer autrement ces réseaux ?
(quelques P.J. pour info)
Bonsoir Brupala,
Merci de m'avoir boosté sur la démarche :)
Pour info, je me suis entêté à utiliser l'appli "mafreebox.frebox.fr" via mon PC, plutôt que l'appli Freebox Connect via mon tél portable.
Jusqu'à je découvre (via un tuto du net) que pour accéder à la séparation des cartes réseau, je devais passer par l'onglet "Configuration commune"......
Oui je me suis connecté en privilégiant le réseau 5 GHz.
Ce matin à la mise en route de mon PC, la connexion s'est établie directement, sans avoir à redémarrer le PC ou la carte réseau.
Je verrais demain si c'est encore le cas.
=====
Concernant :
"La clé WPA (le mot de passe pour cet abruti de Windows) doit être celle d'avant si tu ne l'as pas changée dans la box."
Là j'ai besoin d'explications, car je ne sais pas ce que c'est cette clé WPA. Et je n'ai rien changé a priori de ce côté dans la box.
Comme j'ai encore quelques bugs m'obligeant à m'y reprendre à deux fois pour ouvrir un site ou un autre, peut-être y a t'il là une piste.
@+
WPA ........ j'ai cherché et compris que c'est le Mot de passe de la Clé Wi-Fi.
Si c'est le cas; je ne l'ai volontairement pas changée. La clé d'origine à donc été conservée à l'identique pour lchacun des deux réseaux Wi-Fi 2,4 & 5 GHz.
Si c'est un problème; je peux les changer.
@+
OK
Ce matin au démarrage, encore "aucun réseau trouvé".
J'ai donc déconnecté et reconnecté le 5GHz, car je ne l'avais pas fait depuis la manip du passage de la configuration commune des deux réseaux aux
configurations spécifiques.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que, bien qu'ayant choisi le 5 GHz, la Freebox gérerait cependant le meilleur réseau du moment.
De ce fait j'hésite à déconnecter le 2,4GHZ.
Bonjour,
La Freebox n'impose rien à l'ordinateur.
L'ordinateur détecte les 2 réseaux de la box : celui à 2.4 GHz et celui à 5 GHz.
Ensuite, il choisit celui auquel il se connecte, suivant la force du signal.
Donc le choix que vous avez dans vos paramètres est correct : l'ordinateur se connecte automatiquement au réseau 5 GHz si celui-ci est à portée.
C'est le réseau qui assure le meilleur débit ; c'est celui à privilégier.
Si votre ordinateur est un peu éloigné de la box, l'ordinateur choisira le réseau à 2.4 GHz qui se propage mieux et est moins affecté par la présence d'obstacles.
Chez moi :
Encore un point à vérifier : Le choix automatique du canal.
C'est dans Freebox OS.
Paramètres de la Freebox > Wifi > Configuration radio
Mettre le choix du canal en Automatique pour les 2 cartes (2.4 GHz et 5 GHz).
Vous pouvez tester d'autres canaux peu occupés (voir les graphiques dans Canaux). Ça ne coûte rien d'essayer !
Salut pier,
apparemment on n'est pas sur un problème de couverture, juste sur un vulgaire problème windows.
Sauf si trop loin pour couverture en wifi ac (wifi 5), celui ci donnera toujours un meilleur débit qu'un antique wifi n, qui au passage, sans configuration particulière de la bande, fournira la même chose en 2,4 ou en 5 Ghz.
Bonjour,
Sauf que la non connexion au premier démarrage, c'est pour moi TOUS LES JOURS.
Oui c'est probablement un paramétrage qui pose problème.
J'ai supprimé aujourd'hui le nom du réseau WIFI COMMUN, lequel n'avait plus lieu d'être après être passé dans une configuration spécifique à chacun des réseaux 5 & 2,4 GHz.
Je croyais l'avoir fait.
Bonjour,
Je n'ai pas utilisé les bons termes en effet, et "mal nommer "......:)
Quoiqu'il en soit, au 13eme jour de ma bascule de l'ADSL vers la fibre, j'en suis toujours à devoir redémarrer la carte réseau à seulement la première mise en route du PC. Bizarrement pas dans la journée après une (ou plusieurs) action marche/arrêt du PC pour essai.
Côté Box Free tout me semble maintenant correct. (Avec le tél portable, jamais eu de pb de première connexion au réseau).
Hier, dans Gestion des périphériques, je ne voyais pas la carte REALTEK dans la liste. Elle est réapparue. Peut-être parce-que j'ai désactivé et réactivé la carte dans Réseau Internet/WiFi/Paramètres réseau avancés.
J'ai lu ici ou là (Malékal) que peut-être le pilote de la carte serait en cause.
Ce fil ayant assez duré, je vais en relancer un autre. merci de votre participation.
Cdt
Bonjour,
EURÊKA !!!!!!!!
J'ai toutefois continué à chercher ici et là.....
.......jusqu'à ce que je découvre, dans les - paramètres avancés de la carte réseau, en vue de vérifier l'état du pilote, qu'il existait un autre ONGLET que "Pilote"; celui intitulé "Gestion de l'alimentation" et comportant deux actions à cocher ou non.
□ Autoriser le PC à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie
□ Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille
J'ai décoché la première proposition qui était cochée pour une raison qui m'échappe (mise à jour windows ?).
La seconde proposition non cochée à été laissée en l'état.
Et ce matin, bingo !!! connexion directe au réseau( 5GHz choisi)
Nota : Je ne sais pas si l'action suivante agit aussi sur la "Gestion de l'alimentation de la carte réseau"
"Vous pouvez également réduire votre consommation d'énergie en ajustant les paramètres d'alimentation de votre PC. Par exemple, vous pouvez activer le mode veille de votre disque dur et de votre écran après quelques minutes d'inactivité. Vous pouvez également économiser davantage d'électricité en diminuant la luminosité de votre écran".
Si mon retour peux servir à quelques autres; tant mieux !
@+
Re
Je n'ai pas trouvé "l"ancienneté de la carte en question"
Le PC acheté fin 2022; je doute que la carte réseau ait beaucoup plus.
On verra demain :) :) :)
Celle-ci est de 2009
https://www.youtube.com/watch?v=iUK_ZHd2qZE
Une carte de 2009 pour un PC acheté neuf en 2022. C'est surprenant. Non ?
Connexion à la WIFi de ma nouvelle box très difficile lors de la
""" première connexion journalière"""".
Slt
J'ai rencontré ce problème qui était dù à la fonction Démarrage rapide de Windows
Pour la désactiver : https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/3895129/d-sactiver-le-d-marrage-rapide-de-windows-11