Pourquoi se réveille-t-on souvent entre 3h et 4h du matin?

LaRedaction Messages postés 639 Statut Administrateur -  
brucine Messages postés 22868 Statut Membre -
Se réveiller en pleine nuit, particulièrement entre 3 et 4 heures du matin, est une expérience commune à de nombreuses personnes. Il semble que notre organisme soit programmé pour cela, du fait de son cycle de sommeil et des différentes phases de ce dernier. Ces réveils peuvent être expliqués par la mécanique interne de notre cycle de sommeil, qui fonctionne par intervalles de 90 à 120 minutes, basculant entre sommeil lent et paradoxal. Cependant, la médecine chinoise offre une perspective différente, proposant une corrélation entre l'heure du réveil et l'état de santé de certains organes. Pour favoriser un retour rapide au sommeil, il est conseillé de ne pas regarder l'heure, de pratiquer une activité relaxante et de s'assurer d'un environnement favorable au sommeil. Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller régulièrement autour de ces heures ? Comment gérez-vous ces réveils nocturnes ?
Source
A voir également:

1 réponse

Valentin

Pour moi il y a 20 ans que ça dure Je ne sais plus quoi faire 

0
NonoM45 Messages postés 959 Statut Membre

Salut la rédac. ;-)

Perso, j'ai changé mon alimentation, réduit les quantités, plus d'alcool, peu ou pas de graisse, pas ou peu de sucres (lent/rapide)

Le soir je ne mange très peu et surtout pas de féculents

Et parfois pour m'aider un peu quand je suis en hyperactivité, je prends des cachets à base de plantes (Novanuit triple actions) 

Voilà ;-)

0
brucine Messages postés 22868 Statut Membre 3 538 > NonoM45 Messages postés 959 Statut Membre

Bonjour,

Bien sûr l'hygiène de vie est un facteur important.

Les cachets n'existent plus depuis des lustres ce sont des comprimés.

Pour autant qu'il soient efficaces, à base de mélatonine ou d'un certain nombre de plantes, ils n'ont pour effet que de favoriser l'endormissement, pas d'empêcher un réveil.

En ce qui me concerne, à mon âge devenant significatif, la cause est désespérée, prostate... 

0
brucine Messages postés 22868 Statut Membre 3 538 > brucine Messages postés 22868 Statut Membre

Sur les chinoiseries, il ne nous suffit pas d'être envahis par Shein et AliExpress, on appelle la médecine chinoise à la rescousse.

C'est assez drôle (notamment le fumeur n'a pas besoin d'elle pour savoir pourquoi il dort mal) et rejoint l'homéopathie de manière à peine caricaturale: si on tousse vert à telle heure il faut prendre tel "remède" et tel autre si on tousse jaune à une autre.

0