SSD nvme sous le processeur dissipateur thermique?

Marc18_ Messages postés 94 Statut Membre -  
Marc18_ Messages postés 94 Statut Membre -

Bonjour à tous,

Je vais bientôt remplacer mon ancien SSD nvme par un Crucial 2 To P310. Mon processeur est un i7 12700KF. Sur ma carte-mère, il y a un port nvme sous le processeur avec un dissipateur thermique inclus, Asus Prime H670 Plus D4. Sur ce dissipateur, il y a une sorte de pâte ou de mousse protéger par un film que j'ai jamais retiré, cela ne va t t'il pas se coler sur le SSD? Aurais-je des gains signifiant en performance par rapport à la connexion actuel du SSD sous la carte graphique?

Merci à vous.

A voir également:

11 réponses

fabul Messages postés 45309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 780

Bonjour,

Cela dépend de la température de votre SSD (Pour la performance), mais si la température critique n'est pas atteinte ?

Mais en général un SSD qui chauffe moins dure plus longtemps.

0
Marc18_ Messages postés 94 Statut Membre 1

Est-ce de la mousse ou une pâte thermique? Je crois savoir que, sous le processeur, le SSD aurais plus de "voie" disponible par rapport à l'emplacement en dessous du GPU?

0
fabul Messages postés 45309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 780

Ce qui collera au SSD set peut être ou probablement un Silicone Thermal Pad, je l'espère.

Pas très très collant, et au pire ça se remplace.

0
flo88 Messages postés 29955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Bonjour 

Je crois savoir que, sous le processeur, le SSD aurais plus de "voie" disponible par rapport à l'emplacement en dessous du GPU?

C'est exact.  Celui au plus prêt du processeur est géré par le processeur,  avec un net avantage de performance par rapport à celui situé plus (sous le gpu) qui est piloté par le chipset de la carte mère.  Cet architecture se retrouve sur la majorité des modèles de carte mère. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour et merci pour votre réponse. 

D'après les infos de Crystal Disk Info, le SSD actuel, un Intel 1 To format 2280 est connecté en PCIe 3 x4. Avant de le remplacer, je regarde les connecteurs de la carte-mère et son manuel sur le site Asus. Il est bien spécifié que normalement, c'est du PCIe 4 sur les 3 slots avec le slot sous le processeur en 22110. Ais-je un réglage à faire dans le BIOS pour passer en PCIe 4?

1 slot en 2280 PCIe 4 - 4x mode

1 slot en 2280 PCIe 4 - 4x mode SATA

1 slot en 22110 PCIe 4 - 4x mode

merci à vous.

0
flo88 Messages postés 29955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Bjr

Non, pas de réglage à faire.

Pour info, Il y a des subtilités avec le bus PCIexpress, il est généré par le processeur, et il faut que la carte mère soit compatible avec la révision pciexpress prise en charge par le CPU. Et bien sur il faut que le SSD le soit aussi, et je pense que c'est lui qui n'est pas en pciex 4x (le intel).

Il faudrait l'ensemble de ta config et utiliser un outil de diagnostic fiable, Chrystaldiskinfo n'est plus vraiment à la page aujourd'hui.

Installe UserDiag − Accueil et fait un test court (diag rapide) et poste le lien du résultat ici

0

Pour l'ensemble de ma config, c'est une Asus Prime h670 Plus d4 couplé à un i7 12700kf. Une RTX 4060 Ti, 32 Go de RAM. Crystal disk info se met pourtant à jour régulièrement.

0
flo88 Messages postés 29955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 039

En fait tout cela est déjà dans ta question de départ,  excepté la 4060, ce que je voulais c'était le modèle du ssd intel pour confirmer le fonctionnement en pciexpress 3.0, mais c'est bon c'est pas grave,  ça changera rien quand tu le changera,  ce sera un modèle en pciexpress 4.0. 

0
epango Messages postés 38045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 248

Salut,

Il y a un point sur lequel il faudrait revenir. Tu écris:

"Sur ce dissipateur, il y a une sorte de pâte ou de mousse protéger par un film que j'ai jamais retiré, cela ne va t t'il pas se coler sur le SSD?"

Ce n'est pas clair ce que tu as écrit. S'agit-il d'un morceau de mousse polyuréthane posé sur le port pour le protéger pendant le transport, comme on en trouve sur les sockets des CPU, dans ce cas, il aurait fallu l'enlever. Avec la chaleur, la mousse pourrait se coller sur le port.

Quant à l'avantage du port M.2-1 géré par le CPU, je crois pas que tu aurais une différence perceptible par rapport aux autres puisque tous sont en PCIe gen4. L'avantage du 1er est surtout d'avoir un dissipateur thermique

0
.eric Messages postés 1236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Bonjour

Le dissipateur pour bien refroidir doit bien transférer la chaleur grâce à un "pad thermique" plus ou moins collant, sorte de pâte grise souvent qui peut effectivement se coller sur le composant ce qui se produit sur le processeur avec la pâte thermique moins épaisse; ce qu'il ne faudrait pas c'est que ce pad thermique soit protégé par un film plastique isolant ne conduisant pas la chaleur et qu'il faudrait lui enlever car on en a parfois vu pour emballer le pad thermique neuf avant montage.

0

Pour répondre à flo88, effectivement, c'est un vieux modèle que j'ai pour l'instant en nvme : INTEL SSDPEKNW010T8H : 1024,2 GB.

En attendant de mettre mon Crucial P310 nvme 2 To.

0
flo88 Messages postés 29955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 039

Marc18_

Et c'est effectivement un PCIexpress 3.0

Et pour en conclure, je n'ai pas donné mon avis sur le besoin d'un dissipateur sur les nvme: En fait la chauffe de ces supports est une légende urbaine, il faut faire des centaines de Go de copie en permanence pour les voir chauffer. Mais bon, si ça sert à rien ça ne fait pas de mal non plus.

0
Marc18_ Messages postés 94 Statut Membre 1 > flo88 Messages postés 29955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Je me fait aussi la même réflexion sur vos dires. Et pour ma part, il y avait une certaine confusion de moi même sur le PCIe aux niveaux du SSD. Merci à vous.

0
Redbart Messages postés 22280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 288

0

Bonjour, merci pour le lien mais, je connais déjà. Je consulte de temps à autres depuis le début que j'ai mon PC avec la carte-mère ... Merci à vous.

0