Microsoft Word : styles et listes numérotées
RésoluNain_Porte_Quoi Messages postés 66 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un document Word dans lequel je crée une liste numérotée avec un retrait négatif de 0,8 cm.
Je voudrais que cette liste, qui comprend 3 éléments, soit "calée" sur la marge de gauche ; pour cela, dans la fenêtre Paragraphe, je mets donc 0 cm comme retrait gauche. Pas de problème jusque là. Je crée ensuite pour ma liste un nouveau style que je nomme "Paragr num-1".
Plus loin dans le document, je crée une nouvelle liste numérotée. Pour qu'elle ait le même format que la première (retrait gauche de 0 cm, retrait négatif de 0,8 cm), je lui donne le style "Paragr num-1".
Tout est ok, sauf que la numérotation de cette 2ème liste commence à 4 (elle suit la numérotation de la liste précédente, en fait). Pour que la numérotation recommence à 1, je fais un clic droit sur le 1er élément de la liste et je choisis "Redémarrer à 1".
Je constate alors que la numérotation de la 2ème liste commence bien à 1... mais aussi que le format du paragraphe est modifié : Word a ajouté un retrait gauche de 0,63 cm (et un retrait négatif de 0,63 cm) au 1er élément de la liste que je viens de modifier. Le style associé à cet élément (ce paragraphe) est toujours bien "Paragr num-1" (et le format de paragraphe pour ce style a bien 0 cm comme retrait gauche et 0,8 cm comme retrait négatif). A noter que les autres éléments (tant de la 2ème liste que de la 1ère) ont bien gardé le bon format (pas de retrait gauche). Le 1er élément de la 2ème liste est donc décalé vers la droite par rapport aux éléments qui suivent...
Il semblerait en fait que Word applique à l'élément dont je change la numérotation de départ les paramètres (retraits...) du style par défaut pour les listes numérotées, plutôt que ceux du style que j'ai créé.
Pourquoi Word fait-il cela ?
Et que puis-je faire pour corriger ce "comportement", càd que les paramètres (retraits) du style associé au paragraphe restent inchangés lorsque je modifie la numérotation ?
J'ai modifié certains paramètres dans Options > Vérification > Options de correction automatique... (par ex., en cochant/décochant "Styles de liste", "Listes numérotées automatiques", et aussi d'autres options), mais ça ne change rien au problème.
Voilà, désolé pour ce message un peu long, mais j'ai essayé d'être aussi clair que possible.
Merci en tout cas à tous ceux/celles qui pourraient m'aider à résoudre ce problème.
Thierry
Windows / Chrome 140.0.0.0
- Microsoft Word : styles et listes numérotées
- Microsoft money - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Microsoft office - Guide
- Tableau word - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
16 réponses
Voilà :
https://cijoint.org/r/41VRt7xe#QLIaqUUePOP24G3cjIoLV6IbuBgYq92vfn8XG3CWrbI=
J'explique tout dans le document.
m@rina
Tu fais comme tu veux; mais utiliser Word sans les styles c'est comme utiliser une machine à écrire...
Bonjour,
mais avec un fichier joint, ce serait encore plus clair, et surtout ça nous permettrait de fournir des réponses détaillées et précises ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionHello,
ici un très bon article sur la numérotation
https://www.faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/les-listes-hierarchiques-dans-les-regles-de-lart
Merci beaucoup. En effet, cet article permet d'y voir plus clair sur les liens styles/titres/numérotation.
Mais la logique qui y est décrite s'applique à la numérotation de titres, ce qui n'est pas ce que je veux faire.
Cela dit, la lecture de l'article m'a donné une autre idée simple : en cliquant sur le bouton Numérotation (dans le groupe Paragraphe de l'onglet Accueil), puis en cliquant sur Définir un nouveau format de numérotation, j'ai pu obtenir ce que je cherchais. La numérotation s'applique maintenant avec le format de paragraphe que je lui donne, et je peux lui attribuer un style (que je nomme "Paragr num-1") que je peux ensuite appliquer à tous les éléments que je veux numéroter. Et si, pour une liste numérotée, la numérotation doit reprendre à 1, un clic droit sur l'élément puis sur Redémarrer à 1 n'a plus pour effet de modifier le format de paragraphe de cet élément.
Voilà, c'était tout simple, mais il fallait le savoir.
Merci encore pour votre aide et vos suggestions.
Thierry
EDIT : en fait non, ça ne règle pas vraiment le problème. Si je veux quand même changer le format de paragraphe des éléments de la liste (par ex., si je veux ajouter une marge à gauche, ou augmenter/réduire le retrait négatif), ces modifications s'appliquent bien à la liste... jusqu'au moment où je clique sur Redémarrer à 1. Là, cet élément (celui qui doit redémarrer à 1, donc) reprend un autre format de paragraphe que celui que j'avais déterminé.
Bonjour,
C'est que tu n'as pas donné le nom du style pour chaque niveau. Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises les styles de titre fournis par word, parce que ce soit un "paragraphe", une "partie", un "chapitre", ou tout ce que tu veux, ce sont quand même des "titres" pour Word.
Bon, maintenant, on ne comprend pas bien comment est fait ton document. Si tu veux quelque chose de plus sophistiqué, regarde ici :
m@rina
Merci m@arina pour ta réponse.
En fait, mon document est simple : dans mon exemple, tous les paragraphes ont le style "Normal", sauf les paragraphes numérotés ("1. Elément no 1", "2. Elément no 2" etc.), auxquels j'ai attribué un style que j'ai créé et que j'ai nommé "Paragr num-1".
Est-ce un problème de créer un nouveau style plutôt que d'en utiliser un déjà existant ? Je ne vois pas pourquoi.
J'ai quand même essayé en donnant le style préexistant "Titre 4" à mes éléments de liste (plutôt que de leur attribuer un nouveau style). Mais dans ce cas, impossible de faire recommencer une liste à "1" (l'option "Redémarrer à 1" n'est pas disponible).
Bref, je continue à n'y rien comprendre. Ma question me semble pourtant simple : comment faire en sorte que Word ne reformate pas le paragraphe (càd change les valeurs de retraits) quand je demande simplement de redémarrer à 1... De mon point de vue d'utilisateur naïf, ça ressemble à un bug, je trouve.
Thierry
Bonjour
Alors, tout d'abord on n'a jamais dit que Word est simple à utiliser surtout quand il s'agit de listes. Pourquoi ? parce qu'il y a x façons de faire des listes.
Il y a déjà deux sortes de listes : les listes à plusieurs niveaux et les listes simples.
Ici on parle donc de liste à plusieurs niveaux. Comme je l'explique dans mon tuto, soit on utilise les bibliothèques de liste fournies avec Word, soit on crée un style de liste, notamment si on veut avoir un genre de liste qui n'est pas proposée dans Word.
Un style de liste est formée par :
- le style utilisé pour chaque niveau
- le style de la liste.
Le style utilisé pour chaque niveau devrait être un style de titre qui est fait pour ça avec un niveau hiérarchique prédéfini. Pourquoi se compliquer la vie avec d'autres styles ?? Ce style peut être mis à son goût, pour obtenir du gras, de l'italique, une taille de police spécifique, etc. et c'est tout.
Ne surtout pas utiliser le style par défaut "Paragraphe de liste" pour diverses raisons.
Le style de la liste va prendre en compte le format de la numérotation, les alignements de numéros, les retraits...
Donc... quand on choisit le style Titre 1, on obtient le premier niveau de la liste, avec son retrait et son alignement, quand on choisit le style Titre 2, on obtient le deuxième niveau de la liste, etc.
Après cette explication, tu peux comprendre qu'on ne peut pas mélanger une liste hiérarchique avec une liste simple. Et donc, lorsque tu utilises une liste hiérarchique, tu ne peux pas recommencer à 1, sinon, ce ne serait pas hiérarchique. Ce n'est simplement pas la logique de Word.
Maintenant, dans un même document, tu peux très bien avoir plusieurs listes hiérarchiques. Dans ce cas, il faut créer une autre série de styles.
Donc, tu as les deux solutions : la classique avec styles de liste, et la plus sophistiquée via les champs SEQ ou LISTNUM.
Sinon, dans un gros doc, pour redémarrer à 1 à chaque grande partie ou chapitre, j'explique ici : https://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/redemarrer-la-numerotation-dans-un-document-long
m@rina
Je me suis sans doute mal fait comprendre.
Tout d'abord, non, je ne parlais pas de listes à plusieurs niveaux : mon intention n'a jamais été d'utiliser des listes hiérarchiques. Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas "redémarrer à 1" quand on utilise des titres. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu utiliser les styles de titres de Word.
En fait, dans l'exemple que je donne, c'est bien simple : il n'y a aucun titre. Et il n'y a aucun mélange entre des listes hiérarchiques et des listes simples. Il n'y a que des paragraphes avec le style "Normal" et des paragraphes avec le style "Paragr num-1" (basé sur "aucun style") que j'ai créé. Avec à chaque fois, quand je choisis "Redémarrer à 1" pour le premier élément d'une liste que j'ai créée avec ce style, un changement de format de paragraphe pour ce premier élément (pas pour ceux qui suivent), donnant quelque chose du genre :
a. Elément no1
b. Elément no2
c. Elément no3
D'où ma question : pourquoi ce changement de format de paragraphe intempestif quand on choisit de redémarrer à 1 ? Pour moi, ça reste un comportement bizarre (pour ne pas dire plus).
Thierry
Je ne sais pas comment tu as créé ton style, je ne sais pas quel type de numéro ou de liste tu utilises.
Tu me dis ce qui ne va pas mais tu ne dis pas comment tu fais.
Si tu veux montrer ton doc, ou un petit morceau, je comprendrais mieux.
m@rina
J'enverrais bien mon fichier doc, mais je ne vois pas comment faire.
Je fais ci-dessous un copier-coller d'un document Word dans lequel j'essaie de montrer, pas à pas, le problème que je rencontre.
-----------------------------------------------
Ceci est un paragraphe normal (style "Normal"). Je crée une première liste que voici :
Élément no 1
Élément no 2
Élément no 3
Pour ajouter une numérotation à cette liste, je sélectionne les 3 éléments, je clique sur Numérotation (dans l’onglet Paragraphe) et je choisis une option de numérotation dans la Bibliothèque de numérotation. Cela donne :
1) Élément no 1
2) Élément no 2
3) Élément no 3
Je modifie les retraits de paragraphe de ces 3 éléments pour avoir 0 cm en retrait gauche et 0,8 cm comme retrait négatif. Ce qui donne :
1) Élément no 1
2) Élément no 2
3) Élément no 3
Un peu plus loin dans le texte, je veux créer une nouvelle liste ayant les mêmes caractéristiques. Je fais pour ça un copier-coller de la liste ci-dessus :
4) Élément no 1
5) Élément no 2
6) Élément no 3
Mais je vois que le 1er élément commence à 4. Je fais un clic droit sur ce 1er élément et je choisis « Redémarrer à 1 ». Cela donne ceci :
1) Élément no 1
2) Élément no 2
3) Élément no 3
On voit que, dès que j’ai cliqué sur « Redémarrer à 1 », le format de paragraphe de l’élément en question a été modifié.
Note que jusque là, je n’ai créé aucun style.
Je m’étais dit que, en créant un style qui enregistrerait le format que je veux pour ma liste numérotée, peut-être que ça éviterait ce comportement bizarre qui se produit quand je demande de « Redémarrer à 1 ». C’est pour cela que j’ai créé (en passant simplement par l’option « Créer un style » de l’onglet Styles) un nouveau style que j’ai nommé « Paragr num-1 ».
Mais en fait, je constate que ça ne change rien au problème : que je crée un style dédié ou non, le format de paragraphe change dès que je clique sur « Redémarrer à 1 »...
-----------------------------------------------
Là, je commence à me dire qu’il vaudrait mieux que je n’utilise pas la numérotation automatique de Word, et que je fasse simplement une numérotation manuelle…
Merci en tout cas d'avoir essayé de comprendre mon problème et d'avoir tenté de m'aider.
Thierry
Bonsoir
Tu peux utiliser le site https://cijoint.org/
par exemple
Sans oublier de donner le lien.
m@rina
Entretemps j'ai trouvé une solution à mon problème, en utilisant une commande qui m'avait échappé (« Ajuster les retraits de la liste ») :
Je crée une liste numérotée avec l’option Numérotation de l’onglet Paragraphe. Ensuite, clic droit > Ajuster les retraits de la liste… et j’entre les valeurs que je souhaite. Si maintenant je recopie cette liste et que je choisis « Redémarrer à 1 »… ça marche ! Le format de paragraphe (retraits…) reste tel que je l’ai défini.
Ouf ! C'était simple en fait. Il suffisait de le savoir...
Merci quand même d'avoir essayé de m'aider.
Thierry
ah mais j'utilise les styles : après avoir créé ma liste, je lui associe un nouveau style que je peux bien sûr ensuite appliquer à d'autres paragraphes.
Et je peux créer dans le même document différentes sortes de listes numérotées, avec des formats différents, auxquelles je peux attribuer de nouveaux styles.
Tout ça fonctionne très bien.