- Utilisation de Scribus
- Scribus - Télécharger - Présentation
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Vous avez utilisé ce numéro de téléphone à de trop nombreuses reprises - Forum Gmail
- Impossible d'utiliser l'outil déplacement car la couche de destination est masquée ✓ - Forum Graphisme
2 réponses
Bonjour,
En attendant que se manifeste un mentor disposé à assumer cette fonction (ce qui n'est pas à priori l'orientation de ce forum), voici quelques suggestions afférentes à la prise en main du logiciel :
https://scribus.fr/category/tutoriels-scribus
https://www.clic-formation.net/images/c-20/AideMemoireScribus.pdf
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/31165
Bonjour,
Tu aurais peut-être meilleur compte à créer une image du fond et une image du texte.
Et de superposer l'une à l'autre avec un traitement d'image
Bonjour,
La question subsidiaire est le format qui peut être exigé par un éditeur pour un document destiné à être publié.
Mais si on est par ailleurs à l'aise avec Word et plutôt que d'apprivoiser une certaine complexité dans Scribus, Word permet bien sûr de mettre en place un style intégrant une bordure puis de fixer dans le texte la position des images.
https://www.unilim.fr/scd/formation/bien-gerer-les-images-dans-word/
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais débutant complètement sur ce soft, je ne comprends pas bien la solution que tu me proposes. Qu'entends-tu par "image de texte" ?
J'aimerais bien trouver quelqu'un qui puisse me guider pas à pas dans mon projet. Est-ce que ça te dit ? Mais attention il faudra être bien clair dans les solutions proposées au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Bonne fin de joiurnée.
Georges
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Ta solution est peut-être LA solution de mon problème qui est bien la gestion des images dans word qui se balladent sans cesse. Je crois pourtant avoir testé toutes les formes d'habillage. Aucune ne marche à 100%. Et que l'image soit ancrée ou non ne change rien.
Je vais quand même retester l'habillage "Aligné sur le texte" et la création de tableaux pour les images côte à côte.
Encore merci, même si la solution proposée n'est pas la réponse à la question posée. Mais elle peut être la solution à mon problème.
Il reste quand même que lorsque j'insère une image elle ne se place pas à l'emplacement du curseur, mais un peu n'importe où et qu'il n'est pas toujours aisé de la ramener à l'endroit voulu.
Bonne fin de journée.
Georges
PS : j'ai déjà édité deux livres avec de nombreuses images : "Les belles toxiques" et les "Belles Médicinales". L'éditeur s'était chargé de la gestion des images.
Mais maintenant j'ai deux autre livres en préparation et j'aimerais les sortir en auto-édition.
Les paramétrages de l'habillage du texte sont sournois et le résultat parfois difficile à obtenir.
L'insertion dans un tableau va empêcher l'image de bouger "spontanément" mais le tableau en question va évidemment se déplacer vers le bas si j'insère un texte supplémentaire avant.
L'ancrage est en principe la méthode la plus sûre, mais il n'y a pas de solution idéale si je veux insérer du baratin au même niveau horizontal, avant ou après qu'une image sinon que de rédiger en colonnes ou en tableau par exemple 3 cellules où l'image serait centrale.
Fais un test sur deux ou trois pages enregistrées comme nouveau fichier Word et contenant quelques images à partir des liens que j'ai mis en exergue avant de le faire sur l'ensemble d'un fichier...
Merci, mais j'ai déjà exploré pas mal de tutos de formation à scribus; Aucune ne me convient. Donc je persiste et signe la recherche d'un :mentor qui réponde précisément à des questions précises en particulier lorsque je suis à la lettre une description soit-dosant formante, mais que ça ne fait pas ce que ça doit.
Je ne pense pas que l'on puisse recruter un formateur gratuit (les services commerciaux sont proscrits) sur CCM, les forums d'entraide ne pouvant se prêtant pas à ce type d'assistance personnalisée.
Bonne continuation.
C'est bien dommage