Accrocher un objet au rétroviseur : acte passible de 150€ d'amende

LaRedaction Messages postés 597 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21882 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Daniel Fossum-Unsplalsh
Accrocher un objet au rétroviseur intérieur de votre voiture peut s'avérer dangereux et coûteux. Bien que ce geste semble innocent, il peut réduire la visibilité du conducteur et entraver sa capacité à réaliser les manœuvres nécessaires. Le Code de la route en France précise qu'aucun objet ne doit obstruer le champ de vision du conducteur. Les objets accrochés au rétroviseur ou posés sur le tableau de bord peuvent être punissables d'une amende de 35 à 150 euros en cas d'infraction ou de contestation. Quels autres gestes communs pourraient poser un risque pendant la conduite et que l'on néglige souvent ?
Source
A voir également:

3 réponses

K-Pete Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 

J'aimerai savoir ce qui est fait contre ceux qui roulent avec un support de téléphone et qui le mettent au milieu du pare-brise ...

2
brucine Messages postés 21882 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Le mieux est l'ennemi du bien.

On n'a jamais vu personne verbalisé pour un GPS autonome posé sur le tableau de bord ou pour la multitude de choses qui peuvent être collées sur le pare-brise (contrôle technique, Crit'air, autoroutes suisses, caducées...) et cela vaut aussi pour les âneries scotchées sur la vitre arrière du style bébé à bord, revendications sportives ou de tuning...

0
georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 664 > brucine Messages postés 21882 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Tu as oublié l'iconique chien à tête oscillante, pendant automobile du nain de jardin.

Bonne journée.

0
brucine Messages postés 21882 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473 > georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Il arrive aussi qu'il y ait le vrai chien sur la plage arrière (quand il tire la langue, c'est pour remplacer le clignotant qui semble absent de série sur des modèles sans cesse plus nombreux?).

Pas terrible en cas de coup de frein brusque tant pour le chien que pour les autres occupants.

0
Patrickf64 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 

Encore un article de loi inutile qui ne sert a rien et ne sera jamais appliqué, enfin il me semble...

0
Jacques
 

Si l'on suit votre interprétation, utiliser ses essuie-glaces bloquent la vision tout comme la pluie.

0
brucine Messages postés 21882 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

On n'interprète rien, on est censé prendre en compte tout ce qui peut gêner la vision.

Vers l'arrière, il y a eu une époque où le rétro extérieur droit n'était pas universel et où il n'était obligatoire que si on tractait.

Ils doivent être adaptés en largeur selon la largeur du tracté et présentent de toute façon des angles morts et un réel danger, tracter n'est pourtant pas interdit.

J'ai eu une frayeur il y a des années avec un van à cheval, on ne peut pas manoeuvrer ou piler brusquement, c'est un risque pour le cheval et aussi pour l'ensemble si son poids bouge de manière inconsidérée.

Tout doux sur un rond-point, un crétin a trouvé moyen de débarquer à allure folle et de me dépasser par la droite, aucun moyen de le voir dans l'angle mort.

0