Pétition contre la fin de la gratuité des mises à jour de Windows 10
Utilisateur anonyme -

Source
- Pétition contre la fin de la gratuité des mises à jour de Windows 10
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Licence windows 10 gratuite - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
9 réponses
Pétition absurde. Juste pour faire le buz.
Il est tout à fait possible de passer à win 11 gratuitement même avec un pc très vieux et pas compatible.
Le net regorge d'astuces en tout genre pour y arriver. Alors messieurs, arrêtez de faire peur à tout le monde. Quand on ne sait pas chercher la bonne information on evite de dire des absurdités. Surtout quand on est journaliste...
FAUX !
Il suffit de cliquer sur le lien ou ici : https://www.halteobsolescence.org/petitions/non-a-la-taxe-windows/
Bonjour,
Personnellement j'ai cliqué sur mettre a jour dès que l'option c'est présente.
Si l'aspect financier est compréhensible pour les vielles machine. Force est de constater que le passage de 16 à 32 Bits a fait pas mal de dégâts ce qui n'est pas le cas même pour de vieilles machine XP fonctionne toujours et 98 n'est pas attaquer par le acker.
Pour l'aspect écologique. Le seule solution c'est d'éteindre son ordinateur.
Je trie mes poubelle, je réduis mon chauffage, je n'ai pas de voiture, je fais pas de barbecue. En revanche j'ai un smartphone, un ordinateur portable cor i7 16 go de ram, avec win11. Je suis vraiment désolée de polluer autant.
Microsoft propose des mise a jour de version avec possibilité da garder la même interface. Ce n'est pas vraiment un obsolescence programmée.
La communauté européenne a légiférer en obligeant les mises à jour que 2 ans après la date d'achat.
La loi sur l'obsolescence programmer obligé de pouvoir maintenir pendant 10 ans après l'arrêt de la production les produits manufacturés mais les logiciels n'en font pas partie.
Faire de l'activisme en réclamant que chaque fournisseur maintiennent des produits alors qu'il propose gratuitement de update vers la version la plus récente...
La pétition devrait être dirigé vers le législateur.
En revanche j'aurais bien aimé passer progressivement d'office 2007 à 2024!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut à tous,
Je préfère encore faire des dons à la Fondation de linux mint à but non lucratif, que de donner de l'argent à MS pour une prolongation de Windows 10.
Bonjour,
C'est de toute façon faire le buzz pour pas grand-chose, je doute que Microsoft prenne compte d'une quelconque pétition sauf si en face existe un moyen de pression largement suivi comme de ne pas acheter de nouveau produit Microsoft directement ou pas (ordinateurs) tant que la situation dure.
La seule question que Microsoft pourrait se poser, l'avenir le dira mais on en semble bien proche, c'est de reculer l'échéance (ce qui a déjà été fait pendant un an par les moyens qu'il propose) si la part de marché Windows 11 n'est pas assez importante à son goût.
Enfin, l'obsolescence programmée est la pratique délibérée de réduire la durée de vie d'un produit lors de sa fabrication pour provoquer son renouvellement anticipé.
Si elle était réelle, il n'y a nul besoin de pétition parce qu'elle est sanctionnée par la loi.
Mais elle ne l'est pas; en dehors du fait que la situation est largement exagérée parce que Windows 11 peut être installé sur un grand nombre d'ordinateurs non compatibles, comme pour tous les systèmes précédents (pourquoi alors n'avoir pas pleuré sur Windows 7?), il est prévu un support pour un certain temps (10 ans en ce qui nous intéresse), ce qui n'empêche pas formellement le système de fonctionner après avec une sécurité plus limitée essentiellement si on n'installe pas un logiciel de sécurité tiers et si on n'a pas un comportement sain et n'en réduit pas la durée de vie prévue.
La situation est la même pour d'autres objets informatiques (GPS, la mise à jour "à vie" est celle du support du produit, logiciels ou matériels qui ne fonctionneront plus quand on change de système, smartphones et tablettes qui ne fonctionnent plus parce que bloqués à android 4...) et pour de nombreux objets de la vie courante qui deviennent inutilisables faute de la disponibilité de pièces de rechange ou de la disparation de leur norme au profit d'une nouvelle.
Bonjour,
Il est extrêmement rare que je signe une pétition.... mais, dans le cas présent je l'ai fait.... Microsoft abuse !
D'une part, ils jouent sur l'inquiétude qu'auront des personnes à utiliser une machine plus mise à jour... (même si quand on voit le tombereau de failles de sécurités qui sont "comblées" au cours de la "vie" d'un système d'exploitation... cela laisse dubitatif quand aux "garanties" de sécurité habituelles.....) ... Et d'autre part, il vont essayer de "ratisser large"... en incitant des personnes à créer un compte Microsoft pour obtenir le supplément de "sécurité"... -Si elles ne se résignent pas à changer de machine...
(Pour ce dernier point, je présume que cette option n'est accessible qu'aux personnes ayant un compte... perso, je n'en ai pas et n'en veux pas... )
Hormis cela, c'est effectivement un gaspillage matériel éhonté qui est suggéré... Gaspillage notamment de matière première... Comme si c'était "normal" de continuer ainsi... Mais "bon"... l'éthique et les multinationales, ce sont des mondes qui ne se rencontrent pas -sauf parfois dans des arguments publicitaires creux pour verdir le blason....
Déjà pour les versions précédentes, je n'avais pas cédé aux injonctions... et j'ai gardé jusqu'en 2015 mon vieil XP... le remplaçant donc par l'actuel sous W10... qui va faire encore l'affaire en le laissant "en l'état"... jusqu'à ce que ce soit le matériel qui me laisse tomber.... ou comme cela avait été le cas pour XP.... trop de logiciels qui n'étaient plus compatibles au fil de leurs propres MAJ...
A terme.... (non pas des préconisations de Microsoft, mais du fonctionnement de ma machine... ) je déterminerai mon choix, mais "tout" me pousse à m'orienter vers LINUX...
Cela progresse, si, si cela progresse....................
Bonjour,
Je suis loin de défendre Microsoft qui n'a d'ailleurs pas besoin de moi mais tout cela me semble un peu irréel.
Je suis d'accord, je l'ai déjà dit, que le chantage au compte Microsoft pour l'ESU est plus que maladroit.
Mais je ne me souviens pas d'un tel foin quand Windows 7 a tiré sa révérence (donc sans mises à jour de sécurité non plus), ce n'est pas si vieux, et il y a encore du monde à utiliser Windows 7, ce sera demain pareil pour Windows 10.
Le monde de l'entreprise a toujours été très réticent au changement du fait du dogme du TCO (Total Cost for Owner): c'est celui de réinstaller et paramétrer une armée de terminaux, d'éventuellement remplacer les progiciels par ceux qui sont compatibles, de former les personnels qui n'y mettent pas toujours de la bonne volonté (quand ça m'est arrivé, il fallait que je bosse le lendemain, quand c'était le cas de la CPAM, il arrivait qu'elle ferme 2 ou 3 jours).
J'ai connu à cet égard à la fin des années 2000 un hypermarché qui tournait encore sous NT4...
Sur le coût "non humain" en dehors bien sûr des TPE, ça leur passe un peu au-dessus, ni les matériels ni les progiciels ne leur appartiennent plus, les contrats de location (de toute façon ruineux avec ou sans) le prévoient.
Mais je ne me souviens pas d'un tel foin quand Windows 7 a tiré sa révérence (donc sans mises à jour de sécurité non plus), ce n'est pas si vieux
Ce qui change justement, c'est peut-être la prise de conscience qu'ont certains humains que le "mode de fonctionnement" sociétal habituel n'est plus vraiment adéquat avec le devenir de cette même humanité....
Bref, même si "ce n'est pas toujours simple".... les entreprises (de toutes tailles), les administrations... et tout un chacun... devront bien faire "évoluer" les méthodes et ne pas rester dans l'idée du "tout jetable, tout remplaçable" comme intention première... s'ils veulent espérer un "lendemain vivable pour tous"....
Mais je ne me fais aucune illusions.....
bonjour
win 10 va passer à l'optimale et les utilisateurs qui restent fidèles à cette version vont être obliger de supporter les mauvaises intentions de la maison Microsoft. des spam et Verus à flot. c'est du chantage professionnelle hélas§!
Bonjour,
C'est quoi, "l'optimale"?
La disparition des mises à jour de sécurité peut permettre à un tiers d'exploiter hypothétiquement un certain nombre de failles et ne remet plus les bases virales à jour.
Mais ce n'est pas Microsoft qui a de "mauvaises intentions" en envoyant des spams qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec la version de Windows mais avec le gestionnaire de mail et dont la provenance est soit l'utilisateur lui-même qui a imprudemment laissé traîner son adresse un peu partout, soit un site tiers qui la comporte et qui a été piraté, Microsoft n'y est pour rien.
Bonsoir,
La communauté Européenne sous l'impulsion de la France a voté une loi imposant la maintenance évolutive et curative pendant 2 ans après la ventes de logiciels.
Microsoft a retiré de la production windows 10 en 2023 soit 2 ans avant la date de rétractation de la maintenance.
Microsoft est dans les clous pour ce qui concerne l'aspect légale.
En 2021 la communautée européenne a voté un l'oi sur l'obsolescence a 10 ans après la fin de mise en production.
Pourquoi demander à Microsoft ce que nos lois ne les contraint pas.
A quand une pétition pour Adobe, Borland et autres....
La question n'est pas de savoir si on peut ou si on ne peut pas passer à Windows 11 et s'il y a des moyens de contournements.
Ce qui est inadmissible c'est que Microsoft propose de faire payer 30 € pour avoir les maj de Windows 10 pendant une seule année.
C'est sur ce point que porte la pétition qui réclame des maj gratuites de Windows 10 jusqu'en 2030.