Pourquoi les tickets Lidl sont-ils bleus ? Une démarche éco-responsable
brucine Messages postés 21793 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Pourquoi les tickets Lidl sont-ils bleus ? Une démarche éco-responsable
- Lidl - Guide
- Cette pâte magique vendue 8 euros chez Lidl va rendre votre vaisselle plus propre que jamais - Guide
- Climatiseur lidl - Guide
- Chocolat dubaï lidl - Guide
- Lidl action - Guide
3 réponses
Incroyable ! Vous venez de découvrir l'eau tiède. Il y a 10 ans et bien plus pour certaines que la majorité des enseignes utilisent du papier thermique dans leurs imprimantes à tickets et que l'on entend plus le cliquetis caractéristiques des imprimantes matricielles. Et ça n'a pas grand chose voir avec un engagement écologique. L'argument est essentiellement économique. Beaucoup moins de pannes, pas d'entretien, tout ce qu'il faut faire c'est changer le rouleau pour la caissière. Après, il est bien possible que Lidl fasse du green washing, histoire de faire passer pour vertueuse une démarche qui est dictée par un souci économique. Bien joué, vous êtes tombés dans le panneau ! et dans la com de Lidl.
Les autres tickets notamment Super U Leclerc sont blancs et ils sont aussi imprimés sur du papier thermique
Bonjour,
La couleur ne paraît pas pertinente et rien ne nous garantit l'absence de toxicité réelle ou supposée des pigments en question.
Il s'est passé des années avant que les bisphénols soient mis sur la sellette et leur danger dans des conditions normales d'utilisation est sujet à de larges polémiques.
Des études ont corrélé cette utilisation avec la présence de ces bisphénols dans l'urine des agents de caisse, mais aucune étude sérieuse à ce jour n'a montré même pas qu'ils en mourraient les bras en croix, mais que cela avait une influence sur leur santé.
Ils sont hautement biodégradables et ne posent donc normalement pas de problème dans les usines de traitement des ordures ménagères, au contraire de leur présence dans les eaux dont il est acquis qu'elle perturbe les organismes aquatiques mais qui pose la question de la raison de leur présence dans ces effluents.
Il n'y a normalement aujourd'hui plus de bisphénols, restant à savoir aujourd'hui ou dans 10 ans le risque théorique ou réel de ce qui les a remplacés.
Il faudrait savoir dans quelle mesure on se donne bonne conscience éco-responsable en achetant dans des supermarchés où l'influence du transport ou du mode de fabrication de certains objets est patente.
Dans ces conditions, je propose aussi un projet de loi interdisant à ces dames de faire pipi puisque, même quand elles ne prennent pas la pilule, la présence des œstrogènes dans les eaux usées puis dans le milieu aquatique est une cause majeure de perturbation endocrinienne des poissons.