Surconsommation data appli Google Messages
Résolubazfile Messages postés 58598 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
.
J'ai un forfait 2e chez Free soit 50Mo de data et depuis mon changement de téléphone pour Xiaomi Redmi 14C, je n'ai que des problèmes avec la data.
.
Normalement les MMS/SMS sont illimités, je n'active la data que pour l'envoi de MMS et en de très rares occasions pour une recherche internet en extérieur.
Data aussitôt éteinte après que le MMS soit passé / la recherche internet ai été effectuée.
.
J'ai également désactivé l'utilisation des données mobiles/la connexion en arrière-plan pour la quasi totalité des applis (système inclus)
J'ai toutefois l'obligation d'activer les DM pour 3 éléments (autrement j'ai des messages d'erreur) si je veux envoyer/recevoir un MMS > Messages, Téléphone et Téléphone/Stockage des messages.
.
A chaque fois que j'active les DM pour envoyer ou recevoir un MMS (soi-dit en passant parfois cela ne marche pas > croix de téléchargement qui tourne dans le vide, chronomètre sous le message envoyé) cela me décompte environ 500Ko
.
Toute à l'heure j'ai envoyé un MMS, activé brièvement puis désactivé les DM dès l'envoi effectué et l'appli message m'a bouffé 27Mo !!!
.
En allant voir une première fois sur le site internet de mon opérateur, rien n'avait été décompté et le mms apparaissait bien dans la liste d'envoi donc j'ai pensé à un bug sur le téléphone.
A noter que les statistiques de data consommée étaient différentes entre le tél et mon opérateur.
Quand j'y suis retournée un peu plus tard, j'ai vu que j'étais effectivement hors-forfait, dieu merci moins que les stats du tél et surtout le surplus est facturé 0,05Cts/Mo au lieu de 0,50 comme je pensais..
.
Pourquoi l'envoi d'un MMS m'a décompté 27Mo ??!
J'ai effectué > redémarrage du téléphone, réinitialisation des paramètres wifi - bluetooth - réseau mobile, vider le cache de l'appli message et forcer l'arrêt (je n'ai pas d'option réinitialiser l'appli seulement forcer l’arrêt, désinstaller les mises à jour ou supprimer les données)
.
Dans les paramètres de stats de conso des données, j'ai activé les options "avertir et désactiver les DM" en cas de dépassement des 50Mo et également "avertir et désactiver les DM" en cas de dépassement de 5Mo quotidiens
Alors j'espère que ça va bien couper les DM mais en attendant je fais comment pour envoyer un MMS si activer les DM à cet effet c'est prendre le risque de voir 20Mo engloutis pour 10-15secondes d'activation de la data ?
.
En sachant qu'à la base j'ai les MMS/SMS illimités et que donc dans l'absolu ils ne sont même pas censés décompter de la data ..
Avec mon Wiko, seule l'utilisation d'internet me décomptait de la data et les DM s'activaient et se désactivaient automatiquement pour un MMS (hélas je ne peux plus l'utiliser après 10 ans de service, bug style freeze/glitch, fermeture/ouverture impromptue d'éléments à l'écran)
J'avais déjà fait un autre post au regard du décompte abusif de data avec ce Xiaomi contrairement à mon précédent téléphone mais alors là on atteint des sommets ...
.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi l'appli message m'a bouffé 27Mo pour un MMS ?
Sachant que j'ai désactivé les mises à jour automatiques et activer via wifi uniquement
Merci pour votre aide
Windows / Firefox 142.0
- Surconsommation data appli Google Messages
- Google maps satellite - Guide
- Dns google - Guide
- App data - Guide
- Google maps - Guide
- Google photo - Télécharger - Albums photo
1 réponse
Bonjour @SDWilliams StatutMembre.
Pas besoin de longs discours inutiles, il suffit de passer au "forfait à 2€ avec 1GO de données et les appels illimités" soit 20 fois plus de données que les 50mo actuels pour le même prix, ainsi il n'y aura plus de problème.
Plus d'information ici https://assistance.free.fr/articles/1313 .
Bonjour,
.
Merci pour votre réponse, je vais étudier cette option ... qui contourne le problème puisque certes avec 1Go j'aurai de la marge pour mes MMS sauf qu'en attendant je ne trouve pas normal que l'appli (pour des raisons que j'aimerai bien connaitre et résoudre !) me pompe 20Mo pour une connexion data de 15sec maxi ..
.
Comme d'habitude avec la technologie > je bugue et tu sauras jamais pourquoi
Super..
.
Si toutefois un jour un programmeur/codeur/développeur ou que sais-je d'appli passait par là et pourrait me donner une explication pour éviter que le problème se reproduise
.
Merci et bonne soirée
Elle ne contourne pas le problème elle le résout, 50 mo c'est minuscule comme forfait, toutes les applications d'un téléphones portable se connectent à internet et se mettent à jour tout cela consomme des données, de nos jours ce n'est certainement pas avec seulement 50mo que l'on peut utiliser de façon normale un téléphone.