Plantage récurrent sous Windows 11

DKZ578 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous et merci d'avance de toute aide,

J'ai récemment monté un PC.
C'est assemblage de neuf et d'occasion.

Le PC marche plutot bien mais (évidemment sinon c'est pas drôle) j'ai des plantages récurrents.

Décrivons la bête :
CPU AMD Ryzen 5 3600 AM4 TDP 65W 6coeurs (pas d'overclocking) NEUF
Refroidissement liquide EMPIRE GAMING - Guardian G-V20 NEUF
Carte mère Gigabyte A520M DS3H V2 bios à jour version F5g (11/03/2025) NEUF
RAM DDR4 28 GO 2666 (1333 Mhz) 1 de 16GO SAMSUNG NEUVE - 1 de 4GO Kingston Occasion -  1 de 8Go G.Skill
Carte Graphique MSI AERO GTX 1070 TI Occasion
SSD Lexar NM610PRO 1TB NEUF (ou du moins récent)
+ 2HDD de 1TO chacun d occasion
Alimentation MSI MAG A650BN NEUF (ou du moins récent)
le tout sous windows 11 (tiny)

Le plantage se résume à un redémarrage du PC de façon abrupte (parfois 1 fois par jour en utilisation bureautique et média et plus en jeu type Ark)
Le moniteur de fiabilité indique que Windows n'a pas arrete correctement = The previous system shutdown at 20:17:07 on ‎29/‎08/‎2025 was unexpected.

Les drivers sont à jours et windows également.

A l'aide de logiciel j'ai testé avec OCCT pas de plantage. 
J'ai testé la mémoire car oui sur ce plan c est exotique avec Memtest au redémarrage du PC mais rien d'anormal.

J'ai testé physuement :
- chaque module de RAM séparément donc seul : les plantages continuent
- j'ai testé avec une autre carte graphique d occasion une 1050 ti les plantages continuent.

Je pense que c'est Windows le problème mais je ne trouve pas beaucoup d'info
Je trouve parfois des topics qui ressemblent à ce que je décris mais pas de solution à part faire des mises à jours. 
Mais tout est déjà à jour sauf erreur de ma part.

Ci besoin d autres infos pas d hésitation

Et merci encore

https://ibb.co/DDwsfBGZ
https://ibb.co/ZRy3d7KG

6 réponses

flo88 Messages postés 28349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 976

Bjr

Essayer un diagnostic https://userdiag.com/fr/

Lancer un test long, coller le lien du rapport ici. 

Je vois deux choses potentiellement à risque,  comme déjà relevé,  le mélange des ram c'est pas une bonne idée. 

L'autre est le mod tiny pour Windows,  avec certains matériels,  ces os trafiqué peuvent poser des pannes similaires. 

2
DKZ578 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J ai besoin d aide pas de troll amd ou Intel j ai jamais eu de soucis. Mais file moi ton portefeuille si tu peux t acheter du neuf tous les 6 mois....

0
baba-baston Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ont peu plus rigolé ... si c'est logicielle c'est le domaine de mes poto brup panth eric flo il font surement dodo ...

3600 c'est vieux , ta mis tiny par obligation ou pas ?

a ta place sinon je nettoierais le pc mini brosse propre pour les ventilo et fini au sèche cheveux sa suffira largement ca prend 10min etc... mais jpense que ta du le faire... tu comprendra après pk 

A tu OC ou non ?

installe gpuz cpuz et lance un jeu et google ouvert et donne la température des deux

ensuite les poto prendront la relève pour ce qui est systèmes rapport d'erreur donne aussi 

dernière question tes plantage c'est écran noir ventilo a fond et redémarrage ou écran bleu et redémarrage ou autre...

-3
Winux

Salut,

À mon avis, c'est parce ce que tu mélanges n'importe quoi comme RAM, c'est pas parce que ta carte mère mentionne DDR4 que tu peux mettre n'importe quoi, il faut suivre une logique imposer par la liste de compatibilité de la carte mère, voir site officel onglet support.

0
DKZ578 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui la RAM c est de la récupération.

Je précise qu'elle fonctionne tès bien sur mon ancienne configuration avec un i5-6500 et windows 10

J'ai testé avec chaque barette seule sauf la 4 Go j avais pas envie de testé win11 avec seulement 4go.

Aucune des barrettes n apparait dans la liste de compatibilité.

Amd Ryzen 5 3600 = 2019 oui c est pas tout jeune mais c etait dans mon budget ultra serré il est neuf.

Mon boitier est neuf un AEROCOOL Boitier PC Moyen Tour Volcan G v1

Tous les ventilos sont neuf et propre

La panne survient meme apres un démarrage.

Ecran noir et redémarrage. 

OCCT a poussé les ventilos à plein régime et rien, température également.

J avais lancé jeu + occt avec un double écran en surveillant rien d anormal ...

Ca peut arriver meme quand j utilise Libreoffice.

Windows Tiny c etait pour la légereté et le ras le bol de microsoft

Pas d OverClocking je suis pas fan ca me fait marrer chez les autres mais moi non

Voila le lien du test

Extreme

https://userdiag.com/id/klKz95qWJY

Long

https://userdiag.com/id/Uf7H31OxXe

On en revient à la RAM faut voir si j ai quelques choses de compatible mais surement plus lent ... (j ai commandé ca arrivera jeudi)

Mon utilisation de ccleaner et driverscloud reste basique pas de nettoyage hardcore inutile

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j ai tiny 11 sur l ensemble de mes PC (5 en comptant celui de mon fils chez sa mere) et pas de probleme

la 1070 ti a été testé 3d mark et furmark pas de probleme

j ai un refroidissement liquide sur le CPU voir la référence plus haut

Voici le meme test avec une seule barette et retour de la 1070TI

https://userdiag.com/id/4wNs78Amai

0
flo88 Messages postés 28349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 976

Sur les diagnostics précédents les vrm de la carte mère chauffent anormalement,  il se peu que cela soit ça....sans certitude car à froid cela ne planterait pas donc. A essayer,  le boîtier ouvert pour permettre un bon refroidissement de l'intérieur. Le temps d'essayer. 

Sinon il y a rien de concret. C'est une panne intermittente, les plus durs à trouver,  d'autant que ça peu très bien être logiciel ou matériel. 

1
DKZ578 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pc ouvert ou fermé même résultat 

0
flo88 Messages postés 28349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 976 > DKZ578 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, les userdiag sont normaux mis à part les étages d'alim VRM de la carte mère,  mais en fait il faudrait confier le pc à quelqu'un qui a un minimum de matériel pour faire des tests croisés. Sinon tu vas faire des changements au hasard et je préfère rester sur la réserve pour éviter de te faire faire une erreur en te conseillant ceci ou cela. 

La seule chose que tu peu tenter pour pas cher puisque tu as sans doute le matériel sous la main c'est de réinstaller Windows sur un autre support pour voir si 1) c'est pas l'installation de Windows le problème 2) c'est pas le ssd.

0
baba-baston Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est du amd c'est normale que ca plante et en + ta des éléments d'occasion tu cherche les problèmes... xD j'ai quelque idées mais moi j'ai des méthodes extrême attend et essaye les méthodes douce des autres membres

-3