Serveur NAS maison

BlaireauFeroce88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour je veux faire un serveur NAS avec un vieux pc a la maison qui prend la poussière avec la config suivante: 
MSI b250m pro-vh
I7 7500
16 go de ram 
Disque dur nvme 500go 
+ Deux disques dur de 6to

Je voudrais utiliser se serveur pour le connecté en ethernet directement sur ma box free et de faite pour pouvoir avec accéder a tout mes films Photo etc.. stocké dessus depuis mes tv connectée pc présent à la maison et si possible aussi de manière distante depuis une tv connectée ou mon PC portable depuis n'importe où et bien évidemment lire les films et autre fichier en question depuis les différents média cité, devrait je passer par windows ? J'ai vue aussi que beaucoup de gens utilisent TrueNas est ce adapté a l'utilisation que je veux en faire ? Merci d'avance pour vos réponses .

3 réponses

jee pee Messages postés 41537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 721

Bonjour,

Windows, en activant le serveur multimédia, est suffisant en local pour diffuser, via les dossiers partagés, images, musique et vidéo sur la TV ou les pc. Depuis l'extérieur, pour y accéder, il faudrait rajouter un serveur ftp pour déposer ou récupérer des fichiers, mais ce ne serait pas de la diffusion multimédia.

Un OS NAS, comme TrueNas, sera lui plus performant pour diffuser du multimédia directement sur internet, en plus du local. 

0
BlaireauFeroce88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse, donc de se fait si j'installe par exemple TrueNas, je pourrais lire mes films stocké sur le serveur NAS depuis ma tv connectée via plex ou vlc par exemple ? Ou encore avec mon pc portable accéder à un fichier excel ou autre stocké sur mon NAS qui lui fonctionne sur TrueNas depuis n'importe où ?

0
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,

tu as aussi OMV (open media vault) qui est peut-etre plus facile à utiliser. 

comparatif éclairé des deux

Pour un accès à distance, je conseillerais plutôt sftp (avec winscp ou cyberduck) ou mieux un vpn, sans doute plus facile à ajouter sur OMV via Wireguard, permettant ainsi un accès direct CIFS via office à un répertoire distant.

0