Mon nouveau IMAP fait des siennes
Résolubrucine Messages postés 21609 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
- Mon compte gmail
- Nouveau site coco chat - Accueil - Réseaux sociaux
- Comment créer un nouveau groupe sur whatsapp - Guide
- Créer un nouveau compte gmail - Guide
- Nouveau climatiseur - Guide
- Imap hotmail - Guide
5 réponses
Bonjour
quitte à me répéter
si tu utilises le protocole IMAP pour relever tes messages ils ne seront pas supprimés du serveur, donc si tu profites du protocole POP ultérieurement, tu peux retrouver les mêmes messages
mais le protocole POP relève les messages du serveur (il les supprime à cette occasion) pour les stocker sur ton pc, l'accès ultérieur au serveur avec le protocole IMAP restera sans effet
le protocole POP ne fait rien de lui-même, c'est ton action "relever mes messages" qui l'active
:-)
Excuses moi mais je me répète aussi :
Je n'utilise plus le compte Gmail Google POP depuis mi-juillet, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il s'active de temps en temps
et c'est pour ça, faute d'avoir un conseil pratique, que j'ai changé son mot de passe pour qu'il ne se mette plus en contact avec le serveur et que j'ai désactivé le compte dans Thunderbird.
Dans les mots de passe de Thunderbird il suffit d'avoir le compte Imap et son mot de passe ainsi que le compte Smtp ? pas besoin du compte Pop donc ?
Est-ce que c'est suffisant ?
Y a tellement longtemps que je n'ai pas touché à ça que c'est pas facile pour moi.
Bonjour,
Tu aurais du continuer sur le même fil, ce serait resté parfaitement incompréhensible, mais sur un seul sujet.
Rien n'interdit de relever un compte Gmail en POP3 selon les préférences de chacun mais il faut que le serveur Gmail soit paramétré en conséquence et c'est apparemment fromage ou dessert, pas les deux.
https://support.google.com/mail/answer/7104828?hl=fr
Dans ta situation, il est possible que Thunderbird se mélange les pinceaux du fait de cette coexistence des deux protocoles pour la même adresse alors que le serveur Gmail ne permet d'en paramétrer qu'un ou bien parce que ce qui est lu est le mot de passe d'application ou OAuth2 et non pas le mot de passe du compte à proprement parler et c'est en tout cas un non sens.
Quoi qu'il en soit, il existe un moyen très simple de neutraliser la réception des mails sur le protocole POP3 en tout cas dès le moment où Thunderbird ne tenterait pas, au vu de ce qui précède, de relever tout ce qui a trait à la même adresse mail: mettre la relève des mails non pas en automatique mais en manuel (ou exclure un compte de la relève) et relever manuellement les mails à la demande sur le seul compte choisi.
https://support.mozilla.org/fr/kb/envoyer-et-recevoir-messages-thunderbird
un compte Gmail Google POP c'est une vue de l'esprit qui t'embrouille depuis le début, comme dit Brucine c'est l'un ou l'autre
on a bien compris que tu souhaitais avoir une ligne "pop" et une ligne "imap" dans thunderbird dans ce contexte, mais cela est inutile, voire néfaste pour la relève de ta messagerie
nota : un compte de messagerie ne peut avoir qu'un seul mot de passe
tu t'enfonces encore +
preuve que tu n'as pas compris que les protocoles de relève de messagerie ne sont pas des paramètres d'un compte de messagerie, mais de paramètres dont se sert Thunderbird
J'ai une adresse dédié POP et j'ai une adresse dédiée IMAP, impossible de se mélanger. Ca fait une dizaine d'années que j'utilise thunderbird et j'avais à l'époque 3 messageries donc je sais qu'il ne faut pas tout mélanger.
Donc là à partir de mes modifications ci-dessus, j'ai renforcé mes mots de passe dans mes 2 comptes Gmail Google. Seul le compte Google IMAP a demandé confirmation pour Thunderbird donc j'imagine que c'est rentré dans l'ordre.
A suivre quand même on sait jamais !
Merci pour vos retours en tout cas. Je regarde ton lien
Vous n'avez rien compris !
NON je ne veux pas de compte POP puisque je l'ai désactivé à cause de Google depuis JUILLET.
Bon j'arrête là ça me fatigue !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous,
La logique voudrait que je supprime ce fil de discussion qui fait doublon avec celui-ci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38210131-configurer-thunderbird-en-imap
Le premier fil étant très chargé, je vais laisser celui-ci suivre son cours, en espérant que des idées nouvelles débloqueront la situation.
Les nouveaux intervenants pourront se faire une idée du problème en consultant le fil initial, dont j'ai donné le lien.
Bonjour,
Oui, j'ai bien lu en son temps.
Le "problème" est mal parti depuis le départ, je ne vois pas ce qui s'oppose (sur un ordinateur) à relever Gmail en POP3 si on le souhaite et donc la raison de tout ce trafic.
J'ai seulement voulu faire apparaître que le serveur Gmail est lui sur le compte Gmail univoque (POP3 ou IMAP) ce qui peut en même temps que l'on demande à Thunderbird de relever deux fois la même adresse mail être à l'origine de ces problèmes et j'ai suggéré qu'on pouvait peut-être les outrepasser en passant Thunderbird en relève manuelle où on ne relève que le compte IMAP puisque je crois avoir compris que c'est ce qu'on veut..
Mais puisqu'aucun de nous ne comprend rien, je crois que moi aussi je vais m'arrêter là.